Coronavirus : croissance soutenue des exportations agricoles pendant la pandémie

29 novembre 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Contrairement à d’autres produits, les exportations des produits agricoles ont enregistré de belles performances pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus, a indiqué le ministère de l’Agriculture.

S’agissant des exportations de clémentines, elles se sont établies à 106 600 tonnes au 22 novembre (du 1ᵉʳ septembre au 22 novembre 2020), soit une hausse de 60% par rapport à la même période de la campagne précédente. Selon le même communiqué, la campagne des exportations prévoit un bon cru pour les clémentines et les agrumes.

En ce qui concerne les produits maraîchers, les exportations se sont élevées à 214 500 tonnes au cours de la campagne 2020-2021 (au 22 novembre), soit une croissance de 15% par rapport à la campagne précédente. Pour ce qui est des exportations des tomates, elles ont enregistré une hausse de 3%, soit un volume de 117 400 tonnes.

Quant aux poivrons et aux piments, les exportations ont atteint un volume de 19 400 tonnes, soit une hausse de 27% par rapport à la campagne 2019-2020. Les exportations de la framboise, pour leur part se sont portées à 6 500 tonnes, soit une hausse de 17%.

Sujets associés : Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement table sur une croissance de 3,2 %

Dans une note de cadrage, le chef du gouvernement Sâad Dine El Othmani a fixé comme objectif en 2022, un taux de croissance de 3,2 %. Le PLF dévoilé se reposera sur l’hypothèse...

Agrumes : les professionnels réclament un plan d’urgence

Les professionnels des agrumes marocains demandent une aide au transport pour se maintenir sur les marchés de proximité ainsi qu’un plan de sauvegarde du secteur.

Maroc/Relance économique : le gouvernement accompagne l’agroalimentaire

Les opérateurs de la filière de transformation des fruits et légumes vont bénéficier de la nouvelle stratégie de substitution aux importations du ministère de l’Industrie. Le...

Le marché américain accueille la framboise marocaine

Les framboises marocaines peuvent désormais accéder au marché américain. Cette décision intervient au terme de la signature du plan d’action opérationnel entre l’Office marocain...

Nous vous recommandons

Agriculture

En l’absence de saisonniers marocains, des agriculteurs français s’inquiètent pour leur production

N’ayant pas obtenu de visa, les 400 saisonniers marocains attendus en France depuis le 20 avril ne sont pas encore arrivés sur le territoire français. Une situation qui risque de mettre en péril la récolte des agriculteurs français, qui expriment déjà...

Les supermarchés britanniques affectés par la pénurie de tomates marocaines

Les principaux supermarchés britanniques comme Tesco, Aldi, Asda et Morrisons ont limité la quantité de tomates et autres légumes que les clients peuvent acheter en raison de la pénurie de ces produits importés du Maroc et de l’Espagne.

Le Maroc dispose d’un stock de blé de six mois

Le stock de blé du Maroc s’élève à six mois, selon le gouvernement, en réponse aux craintes de coupures d’approvisionnement et de hausses de prix liés au conflit russo-ukrainienne associé à la sécheresse qui touche le pays.

Maroc : légère hausse de la croissance économique au 1er trimestre

L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 0,5% au premier trimestre « en variation annuelle, après quatre trimestres consécutifs de baisse », a indiqué le Haut-commissariat au Plan (HCP).

Une délégation marocaine bientôt en Israël pour une exposition agricole

Une délégation marocaine se rendra, dans les tout prochains jours, en Israël pour participer à la 30ᵉ édition de l’exposition AgroMashov 2021, prévue du 14 au 15 juin 2021.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 : deux vaccins prometteurs

Des essais préliminaires résultant de deux projets de vaccin contre le coronavirus permettent d’espérer une réponse immunitaire. Déjà testés sur 1 000 et 500 participants, les résultats obtenus sont plutôt convaincants.

Un MRE, positif au Covid-19, s’échappe de l’hôpital de Nador

Un des onze passagers, confirmés positifs au Covid-19 à bord du navire en provenance de Sète, s’est évadé mardi du pavillon réservé aux malades du Coronavirus à l’hôpital de Nador.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Bloqué au Maroc 4 mois, un Franco-marocain témoigne

Bloqué pendant 4 mois au Maroc, Mohamed Gord, un habitant de Moulins a finalement rejoint sa famille. Arrivé en France depuis le 17 juillet dernier, le septuagénaire s’en prend au gouvernement français pour l’avoir abandonné.

Maroc : des vols privés depuis l’Europe opèreraient en secret

Des jets privés transportant des passagers en provenance des métropoles européennes, parviendraient à entrer au Maroc, malgré la fermeture des frontières aériennes. Un commerce florissant pour les organisateurs de ces vols.