L’économie nationale s’est consolidée de 12,6 % au deuxième trimestre 2021, au lieu de +1 % un trimestre plus tôt, portée par un rebond de 11,7 % de la valeur ajoutée hors agriculture et un accroissement de 19,1 % de celle de l’agriculture, fait savoir la note publiée par le HCP.
Compte tenu d’une hausse de la valeur ajoutée agricole et d’un accroissement de 5,4 % des secteurs hors agriculture, l’activité économique progresserait de 7,2 % au troisième trimestre 2021, au lieu d’une contraction de – 6,7 % au même trimestre de l’année précédente, précise la même source.
Dans le détail, La valeur ajoutée agricole porte sa contribution à la croissance économique globale à 2,1 points. Pour sa part, le secteur tertiaire contribue pour +2,9 points à l’évolution du PIB, au lieu de +1,1 point pour le secondaire.
Dans le même sillage, les activités industrielles, d’électricité et de construction poursuivraient leur raffermissement amorcé au début de l’année. En revanche, la croissance de l’activité minière ralentit, s’établissant à +1,6 %, en rythme annuel, au lieu de +4,2 % une année auparavant.
A lire : Maroc : la croissance économique de 2021 serait compromise en cas de pénurie de vaccins
La demande intérieure nationale poursuit son redressement pour le troisième trimestre successif, portée par la hausse des dépenses des ménages, dans un contexte de raffermissement des achats de biens alimentaires et manufacturés et d’un accroissement des dépenses de restauration, des services de loisirs et de transport. Les dépenses publiques restent relativement dynamiques, situant la hausse de la consommation publique à 4,3 %.
Dans l’ensemble et compte tenu d’un accroissement de 5,4 % de la valeur ajoutée hors agriculture et d’un rebond de 19,1 % de celle de l’agriculture, l’activité économique enregistrerait une hausse de 7,2 % au troisième trimestre 2021, en variation annuelle, au lieu de – 6,7 % au troisième trimestre 2020.