Maroc : rebond de l’activité économique

6 juillet 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique de 7,2 % pour le troisième trimestre de 2021.

 L’économie nationale s’est consolidée de 12,6 % au deuxième trimestre 2021, au lieu de +1 % un trimestre plus tôt, portée par un rebond de 11,7 % de la valeur ajoutée hors agriculture et un accroissement de 19,1 % de celle de l’agriculture, fait savoir la note publiée par le HCP.

Compte tenu d’une hausse de la valeur ajoutée agricole et d’un accroissement de 5,4 % des secteurs hors agriculture, l’activité économique progresserait de 7,2 % au troisième trimestre 2021, au lieu d’une contraction de – 6,7 % au même trimestre de l’année précédente, précise la même source.

Dans le détail, La valeur ajoutée agricole porte sa contribution à la croissance économique globale à 2,1 points. Pour sa part, le secteur tertiaire contribue pour +2,9 points à l’évolution du PIB, au lieu de +1,1 point pour le secondaire.

Dans le même sillage, les activités industrielles, d’électricité et de construction poursuivraient leur raffermissement amorcé au début de l’année. En revanche, la croissance de l’activité minière ralentit, s’établissant à +1,6 %, en rythme annuel, au lieu de +4,2 % une année auparavant.

A lire : Maroc : la croissance économique de 2021 serait compromise en cas de pénurie de vaccins

La demande intérieure nationale poursuit son redressement pour le troisième trimestre successif, portée par la hausse des dépenses des ménages, dans un contexte de raffermissement des achats de biens alimentaires et manufacturés et d’un accroissement des dépenses de restauration, des services de loisirs et de transport. Les dépenses publiques restent relativement dynamiques, situant la hausse de la consommation publique à 4,3 %.

Dans l’ensemble et compte tenu d’un accroissement de 5,4 % de la valeur ajoutée hors agriculture et d’un rebond de 19,1 % de celle de l’agriculture, l’activité économique enregistrerait une hausse de 7,2 % au troisième trimestre 2021, en variation annuelle, au lieu de – 6,7 % au troisième trimestre 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Développement - Ministère de l’Economie et des Finances - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Coronavirus : croissance soutenue des exportations agricoles pendant la pandémie

Contrairement à d’autres produits, les exportations des produits agricoles ont enregistré de belles performances pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus, a...

Maroc : la croissance économique revue à la hausse en 2021

L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 5,2 % cette année, selon les données diffusées par le Comité de veille économique (CVE).

Maroc : la croissance économique de 2021 serait compromise en cas de pénurie de vaccins

La croissance économique marocaine en 2021 est tributaire du bon déroulement de la campagne de vaccination de masse contre le Covid-19 qui devrait permettre d’atteindre...

Maroc : net ralentissement de l’activité économique au début de l’année

Au premier trimestre de cette année, l’activité économique marocaine a connu un coup de frein par rapport aux prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.