Les producteurs français ne supportent plus la concurrence avec la tomate marocaine

9 septembre 2022 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

La tomate marocaine est très prisée sur le marché français au point de défier toute concurrence. Une percée qui met en difficulté les producteurs français qui appellent à limiter son importation.

Les producteurs français sont excédés par la concurrence avec les tomates importées. À l’initiative de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), une dizaine de maraîchers de Loire-Atlantique ont exprimé leur ras-le-bol jeudi 8 septembre au cours d’une opération symbolique menée au carrefour de la Beaujoire, à Nantes, rapporte la presse locale. À l’occasion, ils ont collé des stickers « Maroc » sur les barquettes de tomate et ont dénoncé la concurrence avec les tomates importées. La tomate cerise marocaine se vend à 3,95 € le kilo alors que celle produite en France coûte 6,25 €.

À lire : L’Espagne en guerre contre la tomate marocaine

« Pourquoi faire ça ?, interroge Mickael Trichet, président de la FNSEA 44. On est en pleine production. L’année a été bonne en termes de production. » À l’en croire, un accord diplomatique qui tolère l’importation en hiver a été brisé, car ce n’est pas le moment d’importer les tomates de l’étranger. « Pas en ce moment… C’est trop tôt ! », ajoute-t-il, soulignant par ailleurs que les tomates marocaines « ne sont pas soumises aux mêmes exigences sociales, de méthode de production et environnementales. » Alors que la loi Agec exige que les tomates vendues en France soient mises dans les emballages carton, les tomates marocaines sont toujours présentées dans les emballages plastiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Importations - Agriculture

Aller plus loin

France : le manque d’offre en provenance du Maroc à l’origine de la flambée des prix des tomates

En France, les prix des tomates commencent à monter en flèche en raison notamment du manque d’offre en provenance du Maroc et d’Espagne.

L’Espagne augmente encore ses importations de tomate marocaine

L’Espagne a importé un total de 178,16 millions de kilos de tomates en 2021, dont près de la moitié (45,34 %) du Maroc, selon les données du service statistique Estacom.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale...

L’Espagne en guerre contre la tomate marocaine

La croissance des exportations marocaines de tomate vers l’UE inquiète les producteurs espagnols qui appellent à une « politique d’amélioration de la compétitivité ».

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.