L’Espagne augmente encore ses importations de tomate marocaine

17 août 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a importé un total de 178,16 millions de kilos de tomates en 2021, dont près de la moitié (45,34 %) du Maroc, selon les données du service statistique Estacom.

Les importations espagnoles de tomates ont augmenté de 7,59 % en 2021 par rapport à l’année précédente, passant de 165,58 à 178,16 millions de kilos. Dans le détail, le Maroc a vendu 80,79 millions de kilos à l’Espagne, soit 45,34 % du total, pour une valeur totale de 83,2 millions d’euros et un prix moyen de 1,03 euro le kilo, fait savoir Hortoinfo.

À lire : Explosion des importations espagnoles de tomates marocaines (+348%)

Le Portugal suit le Maroc avec 57,18 millions de kilos importés par l’Espagne pour une valeur totale de 31,75 millions d’euros et un prix moyen de 0,55 euro le kilo. Les Pays-Bas ont été le troisième fournisseur de tomates à l’Espagne avec 20,51 millions de kilos pour une valeur totale de 23,88 millions d’euros et un prix moyen de 1,16 euro le kilo. Viennent ensuite la Belgique avec 10,35 millions de kilos pour 9,23 millions d’euros (0,89 euro/kg), et la France avec 7,16 millions de kilos pour 5,7 millions d’euros (0,8 euro/kg).

À lire : Maroc : boom des exportations de tomates et fruits et légumes

Par provinces, Madrid vient en tête avec 40,2 millions de kilos pour 18,65 millions d’euros (0,46 euro/kg), suivie de Barcelone avec 26,85 millions de kilos pour 24,45 millions d’euros (0,46 euro/kg). Suivent Almeria avec 20,74 millions de kilos pour 20,27 millions d’euros (0,98 euro/kg), Murcie avec 15,08 millions de kilos pour 12,02 millions d’euros (0,8 euro/kg) et Grenade avec 14,01 millions de kilos pour 14,3 millions d’euros (1,02 euro/kg).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations

Aller plus loin

Explosion des importations espagnoles de tomates marocaines (+348%)

Les importations espagnoles de tomates en provenance du Maroc sont passées d’environ 18 millions de kilos en 2014 à 80 millions de kilos en 2021, soit une augmentation de 348 %.

Tomate marocaine : vers une hausse des exportations en Europe ?

La tomate marocaine pourrait profiter de la crise agricole qu’entrevoit l’Europe cette année. Un rapport de la commission prévoit une baisse de la production et de la...

Pressions en Europe pour réduire les importations de tomate marocaine

Dans une question écrite au gouvernement, Clara Aguilera (parti socialiste espagnol) exhorte la Commission européenne à revoir le système de calcul de la valeur globale des...

Espagne : les importations de tomate marocaine ont augmenté de 51 % en 5 ans

Les importations de tomate marocaine en Espagne ont augmenté de 51 % en cinq ans. Pendant ce temps, les exportations espagnoles de tomate ont chuté de 25 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.