Espagne : les importations de tomate marocaine ont augmenté de 51 % en 5 ans

7 janvier 2023 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les importations de tomate marocaine en Espagne ont augmenté de 51 % en cinq ans. Pendant ce temps, les exportations espagnoles de tomate ont chuté de 25 %.

De janvier à octobre 2022, les importations de tomates marocaines par l’Espagne ont augmenté de 51 %, selon les dernières données du service statistique Estacom (Icex-Agence fiscale) publiées par le portail Hortoinfo. Dans le détail, les importations espagnoles de tomate marocaine sont passées de 44,5 millions de kilos en 2018 à 67,3 millions en 2022, soit une augmentation de près de 23 millions de kilos.

À lire : L’Espagne a augmenté ses importations de tomates marocaines entre 2018 et 2021

Durant la même période, les exportations espagnoles de tomate n’ont cessé de chuter depuis 2018, passant de 644,5 millions de kilos de tomates cette année-là à 482 millions de kilos en 2022 (janvier à octobre), soit une baisse de 162,5 millions de kilos. En revanche, la valeur des exportations a augmenté, s’établissant à 871,1 millions d’euros en 2022 (1,81 euro / kilo) contre 727,5 millions d’euros en 2018 (1,13 euro / kilo), soit une amélioration du prix moyen de 0,68 euro par kilo.

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations

Aller plus loin

L’Espagne augmente encore ses importations de tomate marocaine

L’Espagne a importé un total de 178,16 millions de kilos de tomates en 2021, dont près de la moitié (45,34 %) du Maroc, selon les données du service statistique Estacom.

Explosion des importations espagnoles de tomates marocaines (+348%)

Les importations espagnoles de tomates en provenance du Maroc sont passées d’environ 18 millions de kilos en 2014 à 80 millions de kilos en 2021, soit une augmentation de 348 %.

Tomates : le Maroc, troisième fournisseur de l’UE, talonne l’Espagne

Le Maroc devient le troisième fournisseur de tomates pour les États membres de l’Union européenne. Ses exportations sont en passe d’égaler celles de l’Espagne.

Exportations mondiales de tomate : le Maroc pourrait dépasser l’Espagne cette année

Le Maroc a augmenté ses exportations mondiales de tomates de 41,84 % au cours des dix dernières années, tandis que celles de l’Espagne ont été réduites du même pourcentage....

Ces articles devraient vous intéresser :

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

L’Europe autorise la viande de volaille en provenance du Maroc

Après plusieurs années d’hésitation, l’Union européenne a finalement décidé d’ouvrir ses portes à la viande de volaille marocaine, autorisant son exportation vers ses pays membres.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).