Espagne : les importations de tomate marocaine ont augmenté de 51 % en 5 ans

7 janvier 2023 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les importations de tomate marocaine en Espagne ont augmenté de 51 % en cinq ans. Pendant ce temps, les exportations espagnoles de tomate ont chuté de 25 %.

De janvier à octobre 2022, les importations de tomates marocaines par l’Espagne ont augmenté de 51 %, selon les dernières données du service statistique Estacom (Icex-Agence fiscale) publiées par le portail Hortoinfo. Dans le détail, les importations espagnoles de tomate marocaine sont passées de 44,5 millions de kilos en 2018 à 67,3 millions en 2022, soit une augmentation de près de 23 millions de kilos.

À lire : L’Espagne a augmenté ses importations de tomates marocaines entre 2018 et 2021

Durant la même période, les exportations espagnoles de tomate n’ont cessé de chuter depuis 2018, passant de 644,5 millions de kilos de tomates cette année-là à 482 millions de kilos en 2022 (janvier à octobre), soit une baisse de 162,5 millions de kilos. En revanche, la valeur des exportations a augmenté, s’établissant à 871,1 millions d’euros en 2022 (1,81 euro / kilo) contre 727,5 millions d’euros en 2018 (1,13 euro / kilo), soit une amélioration du prix moyen de 0,68 euro par kilo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations

Aller plus loin

Exportations mondiales de tomate : le Maroc pourrait dépasser l’Espagne cette année

Le Maroc a augmenté ses exportations mondiales de tomates de 41,84 % au cours des dix dernières années, tandis que celles de l’Espagne ont été réduites du même pourcentage....

Les médias français en guerre contre la tomate marocaine

La France est de loin la première cliente du Maroc avec 51% de la production écoulée à l’étranger. La tomate marocaine dame ainsi le pion à la française et l’espagnole, mais des...

La hausse des prix des légumes force le Maroc à réduire ses exportations

Le Maroc interdit jusqu’à nouvel ordre les exportations de tomate, d’oignon et de pomme de terre vers l’Afrique de l’Ouest, principal marché africain pour les produits...

Tomates : le Maroc, troisième fournisseur de l’UE, talonne l’Espagne

Le Maroc devient le troisième fournisseur de tomates pour les États membres de l’Union européenne. Ses exportations sont en passe d’égaler celles de l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.