Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

22 février 2023 - 22h10 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les exportations de vin espagnols (en vrac) vers le Maroc ont nettement augmenté en 2022 (+9,2 millions de litres). En tout, les exportations de vin espagnol ont atteint un chiffre d’affaires record de 2,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 89,6 millions par rapport à 2021.

L’Espagne a pu réaliser ce record d’exportations de vins dans ce contexte difficile marqué par l’invasion russe en Ukraine, la crise énergétique et la hausse des prix de l’énergie et du carburant, entre autres. Le volume exporté a toutefois baissé de 9 %, soit près de 213 millions de litres de moins qu’en 2021 dont environ 150 millions de vin en vrac, révèle le rapport sur les « exportations espagnoles de vin et de produits viticoles en 2022 » réalisé par l’Observatoire espagnol du marché du vin (OeMv).

À lire : Maroc : pic des importations de vins espagnols en 2021

Selon ce document cité par Diario de Gastronomia, le chiffre d’affaires des exportations de vin espagnol a baissé en mars (−23,6 %) et novembre 2022 (−1,8 %), mais a augmenté au cours des autres mois, clôturant l’année avec un record de 2,9 milliards d’euros. Le volume de vins espagnols exporté en Italie, en Allemagne, au Portugal et en France a globalement baissé de 111,4 millions de litres en 2022. Toutefois, on note une augmentation du volume exporté vers la France (+30 millions d’euros) et l’Allemagne (+19,5 millions d’euros).

En plus des exportations de vins en vrac vers le Maroc (+9,2 millions de litres) et le Royaume-Uni (+7,5 millions) qui ont augmenté, celles du vin espagnol en bouteille vers les États-Unis ont aussi enregistré une hausse, atteignant 258,1 millions d’euros (+11 %).

Sujets associés : Espagne - Exportations

Aller plus loin

Sana Khouja, la Marocaine qui réinvente le vin en Espagne avec Zeena

La Marocaine Sana Khouja est, en Espagne, la promotrice de Zeena, une marque de vin bio conditionné dans une canette en aluminium 100 % recyclable. Créée depuis 2019,...

Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »

Sana Khouja, la Barcelonaise d’origine marocaine, innove en créant son propre vin en cannette. La marque «  Zeena  » cartonne déjà et pourrait être exportée dans de nombreux...

Des viticulteurs français s’intéressent au marché marocain

L’association des vignerons, le Cellier des demoiselles, situé Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans les Corbières, a commencé à exporter ses produits au Maroc, après la reprise...

Le vin marocain cartonne à l’international

Le vin marocain pourrait devenir dans les prochaines années un sérieux concurrent pour les producteurs historiques comme la France ou encore l’Italie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde ont envoyé 93,7 MMDH en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.