Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

22 février 2023 - 22h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les exportations de vin espagnols (en vrac) vers le Maroc ont nettement augmenté en 2022 (+9,2 millions de litres). En tout, les exportations de vin espagnol ont atteint un chiffre d’affaires record de 2,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 89,6 millions par rapport à 2021.

L’Espagne a pu réaliser ce record d’exportations de vins dans ce contexte difficile marqué par l’invasion russe en Ukraine, la crise énergétique et la hausse des prix de l’énergie et du carburant, entre autres. Le volume exporté a toutefois baissé de 9 %, soit près de 213 millions de litres de moins qu’en 2021 dont environ 150 millions de vin en vrac, révèle le rapport sur les « exportations espagnoles de vin et de produits viticoles en 2022 » réalisé par l’Observatoire espagnol du marché du vin (OeMv).

À lire : Maroc : pic des importations de vins espagnols en 2021

Selon ce document cité par Diario de Gastronomia, le chiffre d’affaires des exportations de vin espagnol a baissé en mars (−23,6 %) et novembre 2022 (−1,8 %), mais a augmenté au cours des autres mois, clôturant l’année avec un record de 2,9 milliards d’euros. Le volume de vins espagnols exporté en Italie, en Allemagne, au Portugal et en France a globalement baissé de 111,4 millions de litres en 2022. Toutefois, on note une augmentation du volume exporté vers la France (+30 millions d’euros) et l’Allemagne (+19,5 millions d’euros).

En plus des exportations de vins en vrac vers le Maroc (+9,2 millions de litres) et le Royaume-Uni (+7,5 millions) qui ont augmenté, celles du vin espagnol en bouteille vers les États-Unis ont aussi enregistré une hausse, atteignant 258,1 millions d’euros (+11 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations

Aller plus loin

Maroc : pic des importations de vins espagnols en 2021

Les exportations de vins espagnols vers le Maroc ont bondi à fin septembre 2021, enregistrant une augmentation de 23,6 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »

Sana Khouja, la Barcelonaise d’origine marocaine, innove en créant son propre vin en cannette. La marque «  Zeena  » cartonne déjà et pourrait être exportée dans de nombreux...

Les exportations marocaines vers la Chine en forte hausse

Les exportations marocaines vers la Chine ont connu une forte augmentation en 2022. Les équipements électriques et de produits industriels connexes, les minéraux et textiles et...

Le Maroc, nouvelle star du vin ?

L’industrie viticole marocaine a de beaux jours devant elle. Le Maroc s’est classé deuxième producteur de vin d’Afrique juste derrière l’Afrique du Sud.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...