Des viticulteurs français s’intéressent au marché marocain

3 avril 2023 - 10h20 - France - Ecrit par : P. A

L’association des vignerons, le Cellier des demoiselles, situé Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans les Corbières, a commencé à exporter ses produits au Maroc, après la reprise de ses exportations aux États-Unis à la suite de la suspension de la taxe Trump.

Au Maroc, « ce sont principalement des hôtels qui s’intéressent à nos produits », confie Anaël Payrou, le directeur du Cellier des demoiselles à L’Indépendant. L’exportation du vin aux États-Unis était bloquée en raison de l’imposition, depuis le 18 octobre 2019, d’une taxe douanière de 25 % sur l’importation des vins français. Une mesure levée le 6 mars 2021, permettant à l’association de reprendre les exportations vers ce pays.

À lire : Le Maroc deuxième exportateur de vin en Afrique

« Les vins rouges et blancs sont de nouveau vendus aux États-Unis. Là-bas, c’est un peu spécifique. Les Américains sont curieux des vieux cépages français, comme le Carignan. Ils cherchent quelque chose d’authentique, c’est une question de rareté », détaille le directeur, soulignant que les consommateurs des autres marchés cherchent plus de « facilité ». En revanche, les Pays-Bas, l’Angleterre, la Suède et la Norvège « achètent surtout les cépages les plus connus comme le Merlot ou le Chardonnay », ajoute-t-il.

À lire : Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

Anaël Payrou a aussi découvert le marché mexicain, en plein essor. « Nos clients mexicains prennent surtout du vin rouge et un peu de Chardonnay blanc. On l’a aussi vu à Saint-Pierre-et-Miquelon », a précisé le directeur, indiquant qu’un « excellent rapport qualité prix » pourrait permettre de maintenir ces différents marchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Exportations - Alcool

Aller plus loin

Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »

Sana Khouja, la Barcelonaise d’origine marocaine, innove en créant son propre vin en cannette. La marque «  Zeena  » cartonne déjà et pourrait être exportée dans de nombreux...

Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Sana Khouja, jeune femme d’affaires d’origine marocaine, a brisé les barrières raciales, économiques et de genre pour inscrire son nom dans le monde viticole espagnol. En 2019,...

Le Maroc deuxième exportateur de vin en Afrique

Le Maroc est le deuxième plus gros exportateur de vin du continent africain après l’Afrique du Sud, d’après l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

Les exportations de vin espagnols (en vrac) vers le Maroc ont nettement augmenté en 2022 (+9,2 millions de litres). En tout, les exportations de vin espagnol ont atteint un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.