Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

13 mars 2022 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Sana Khouja, jeune femme d’affaires d’origine marocaine, a brisé les barrières raciales, économiques et de genre pour inscrire son nom dans le monde viticole espagnol. En 2019, elle créait Zeena, sa marque de vin bio conditionné dans une canette en aluminium 100 % recyclable.

Née au Maroc dans une famille modeste, Sana Khouja a travaillé dur pour devenir aujourd’hui une femme d’affaires à l’avenir prometteur. A 30 ans, elle a créé « Zeena », sa marque de vin en canette, une première dans le monde du vin en Espagne. « L’idée, c’était de créer des produits durables adaptés aux nouvelles tendances de consommation », a-t-elle expliqué dans un entretien à Publico.

À lire : Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »

« Nous ne sommes pas en concurrence avec la bouteille de vin, nous agrandissons le marché. L’industrie du vin a été dirigée principalement par des hommes, mais ces dernières années, de plus en plus de femmes ont investi le secteur. Dans mon cas, en tant que femme, barcelonaise et fille d’immigrés sans diplôme universitaire en œnologie, j’avais peut-être tout pour échouer », a déclaré la jeune femme d’affaires, fière de ses origines et de son parcours.

À lire : Maroc : pic des importations de vins espagnols en 2021

Pour Sana Khouja, « être une femme est la meilleure chose qui [lui] soit arrivée », elle qui a passé des « années à avoir honte de [ses] origines et à cacher [sa] nationalité ». La jeune femme avoue n’avoir subi aucune forme de discrimination en Espagne, sans doute parce qu’elle est « blonde et blanche ». Mais elle pense à ces femmes étrangères « au teint plus foncé », ou qui portent le voile, qui continuent d’être discriminées en raison de la race, de la religion ou du statut social.

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - Consommation - Alcool

Aller plus loin

Des viticulteurs français s’intéressent au marché marocain

L’association des vignerons, le Cellier des demoiselles, situé Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans les Corbières, a commencé à exporter ses produits au Maroc, après la reprise...

Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

Les exportations de vin espagnols (en vrac) vers le Maroc ont nettement augmenté en 2022 (+9,2 millions de litres). En tout, les exportations de vin espagnol ont atteint un...

Le pari réussi de Yassir Rais avec Syra Coffee

Yassir Rais est le président directeur général (PDG) de Syra Coffee, une entreprise de café de spécialité qu’il a créée en 2015 sur une petite place du quartier Gràcia à...

Sana Khouja, la Marocaine qui réinvente le vin en Espagne avec Zeena

La Marocaine Sana Khouja est, en Espagne, la promotrice de Zeena, une marque de vin bio conditionné dans une canette en aluminium 100 % recyclable. Créée depuis 2019,...

Dossiers :

Espagne

Crise migratoire à Sebta : l’appel de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

L’ONU a réagi à la crise migratoire majeure à Sebta (Ceuta). Elle appelle le Maroc et l’Espagne à trouver ensemble une solution.

Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de comptes ni de quoi que ce soit d’autre ».

« Je vois le Maroc gagner contre l’Espagne…aller en finale »

L’ex-international marocain Abdeslam Ouaddou, actuel manager général du club béninois, Loto-Popo, salue les performances des Lions de l’Atlas qui ont décroché leur ticket pour les huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022 et se dit persuadé...

La construction du patrouilleur Navantia pour le Maroc avance

La conception et la construction d’un patrouilleur par Navantia au profit du Maroc avancent à un rythme soutenu. Le gouvernement espagnol tient à la livraison de ce navire au royaume dans les meilleurs délais.

Sebta : une police d’élite pour lutter contre la drogue en provenance du Maroc

La police espagnole vient d’affecter 18 agents de l’unité d’élite Groupe de réserve et de sécurité (GRS) au commandement de la Garde civile de Ceuta pour lutter efficacement contre le trafic de drogues et de migrants par jet-skis depuis le Maroc.

Femme marocaine

Najat El Hachmi : « le voile est discriminant »

L’écrivaine d’origine marocaine, Najat El Hachmi, a critiqué sur les réseaux sociaux, sa compatriote, Fatima Hamed, la porte-parole du Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC) à Ceuta, qui a porté un hijab lors d’un événement politique. Sa...

Une Marocaine et son fils tentent de rejoindre Sebta à la nage

Une Marocaine originaire de Martil et son fils de 10 ans ont été arrêtés par la Garde civile, à hauteur de la plage de Chorrillo, alors qu’ils tentaient de rejoindre Sebta à la nage.

Molenbeek : Khadija Chaou ne sera pas expulsée de son logement

La Molenbeekoise d’origine marocaine, Khadija Chaou, sous la menace d’une expulsion, pourra rester avec ses quatre enfants dans son logement social à Molenbeek-Saint-Jean, jusqu’à ce que l’affaire soit jugée en appel. Ainsi en a décidé le tribunal de...

La meilleure bachelière à Sebta est Marocaine

Sara El Khattabi, d’origine marocaine, a obtenu la meilleure note de 13, 9 au concours d’entrée à l’université (Selectividad) de Ceuta. La jeune femme de 17 ans veut étudier l’ingénierie informatique à l’Université Carlos III de Madrid.

Casablanca : une femme arrêtée pour avoir mendié avec une poupée

Les services de police de Casablanca ont arrêté une femme qui utilisait une poupée pour mendier. Elle faisait croire aux passants qu’il s’agissait de son bébé.

Consommation

Europe : la pastèque marocaine supplante peu à peu l’espagnole

Les ventes de pastèques marocaines sur les marchés de l’Union européenne (UE) ont augmenté au cours des trois dernières années, tandis que les pastèques espagnoles ont chuté, selon les données du service statistique Euroestacom (Icex-Eurostat).

Les Marocains préfèrent consommer local, selon une étude

Une étude menée par le groupe Sunergia sur la préférence des Marocains en matière de consommation, a révélé qu’ils sont nombreux à opter pour les produits fabriqués au Maroc.

Hmarket sourit, les autres magasins pleurent

Le supermarché à bas prix Hmarket a ouvert mercredi ses portes à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie (Yvelines). C’est le dixième magasin de la chaîne en région parisienne. Une ouverture qui, autant elle réjouit les consommateurs en raison de...

Quid de l’impact du Ramadan sur l’économie marocaine ?

Le mois de Ramadan, bien que porteur de plusieurs grâces, ne fait pas encore le bonheur de l’économie marocaine. Pendant que certains secteurs font du profit, d’autres sont au fond du gouffre.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Alcool

Oujda : arrestation d’un vendeur d’alcool frelaté après la mort de six personnes

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Oujda, ont procédé samedi à l’interpellation d’un multirécidiviste, connu des services de police pour son implication dans des affaires de vol et de vente de boissons alcoolisées sans...

Fès : les hôtels interdits de servir l’alcool

Les autorités de Fès interdisent aux hôtels appartenant au député Aziz Lebbar et à d’autres établissements présents sur leur territoire de servir de l’alcool. Une décision qui fait suite aux accusations de corruption portées contre elles.

Cafés et restaurants de Rabat en grève contre les nouvelles taxes

En raison de l’augmentation des taxes sur les boissons non alcoolisées, ainsi que de la notification reçue de la mairie de Rabat de s’acquitter des taxes relatives à l’occupation de l’espace public, les propriétaires de cafés et restaurants de Rabat...

Maroc : les prix de l’alcool flambent après le ramadan

Au Maroc, les prix de l’alcool sont en nette augmentation depuis la fin du ramadan au point de peser sur le moral des commerçants et des consommateurs.

L’alcool frelaté a encore tué à Nador

Le nombre de décès dus à l’intoxication à l’alcool frelaté à Nador est désormais de 11 personnes alors que deux autres ont perdu la vue.