Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

13 mars 2022 - 20h00 - Ecrit par : A.P

Sana Khouja, jeune femme d’affaires d’origine marocaine, a brisé les barrières raciales, économiques et de genre pour inscrire son nom dans le monde viticole espagnol. En 2019, elle créait Zeena, sa marque de vin bio conditionné dans une canette en aluminium 100 % recyclable.

Née au Maroc dans une famille modeste, Sana Khouja a travaillé dur pour devenir aujourd’hui une femme d’affaires à l’avenir prometteur. A 30 ans, elle a créé « Zeena », sa marque de vin en canette, une première dans le monde du vin en Espagne. « L’idée, c’était de créer des produits durables adaptés aux nouvelles tendances de consommation », a-t-elle expliqué dans un entretien à Publico.

À lire : Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »

« Nous ne sommes pas en concurrence avec la bouteille de vin, nous agrandissons le marché. L’industrie du vin a été dirigée principalement par des hommes, mais ces dernières années, de plus en plus de femmes ont investi le secteur. Dans mon cas, en tant que femme, barcelonaise et fille d’immigrés sans diplôme universitaire en œnologie, j’avais peut-être tout pour échouer », a déclaré la jeune femme d’affaires, fière de ses origines et de son parcours.

À lire : Maroc : pic des importations de vins espagnols en 2021

Pour Sana Khouja, « être une femme est la meilleure chose qui [lui] soit arrivée », elle qui a passé des « années à avoir honte de [ses] origines et à cacher [sa] nationalité ». La jeune femme avoue n’avoir subi aucune forme de discrimination en Espagne, sans doute parce qu’elle est « blonde et blanche ». Mais elle pense à ces femmes étrangères « au teint plus foncé », ou qui portent le voile, qui continuent d’être discriminées en raison de la race, de la religion ou du statut social.

Tags : Espagne - Consommation - Alcool - Femme marocaine

Aller plus loin

Maroc : pic des importations de vins espagnols en 2021

Les exportations de vins espagnols vers le Maroc ont bondi à fin septembre 2021, enregistrant une augmentation de 23,6 % par rapport à la même période de l’année...

Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »

Sana Khouja, la Barcelonaise d’origine marocaine, innove en créant son propre vin en cannette. La marque «  Zeena  » cartonne déjà et pourrait être exportée dans de nombreux pays dans...

Nous vous recommandons

Maroc-Espagne : le nouveau ministre des affaires étrangères veut rétablir le dialogue

Fraichement nommé à l’issue du remaniement du gouvernement, José Manuel Albares, le nouveau chef de la diplomatie espagnole fait du rétablissement du dialogue entre Madrid et Rabat une de ses priorités.

Covid-19 au Maroc : nouveaux allègements en vue

Les autorités marocaines, sur proposition et recommandations du Comité technique et scientifique, ont décidé de prendre très prochainement de nouvelles mesures sanitaires. La situation épidémiologique étant en forte amélioration, ces nouvelles mesures...

Maroc : l’absence de pluie provoque un véritable exode rural (Vidéo)

À Azbane Lagrinate, un village situé à 47 kilomètres au nord de Marrakech, la sécheresse pousse des agriculteurs à se déplacer vers les villes. Le royaume traverse l’une des pires sécheresses de ces30 dernières années, ne laissant quasiment aucune autre...

Les États-Unis et l’Algérie échangent sur le Sahara

En marge de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU qui se tient depuis lundi, à New-York, l’Algérie et les États-Unis ont évoqué la question du Sahara.

Les États-Unis interdisent l’importation de chiens marocains

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis ont suspendu temporairement l’importation de chiens de plus de 100 pays dont le Maroc, où la rage se propage. La décision est entrée en vigueur le 14 juillet...

Maroc, l’une des plus importantes destinations de Brussels Airport

Le Maroc, l’Espagne, la Turquie la France et les États-Unis sont parmi les destinations les plus visitées par les Belges en 2021. Comme l’année dernière, Brussels Airport s’attend à une forte hausse du nombre de passagers en...

Décès à 35 ans du combattant de MMA Suliman Abdeselam Mohamed

Le sportif marocain Suliman Abdeselam Mohamed alias Sully Bully est décédé dimanche 19 décembre 2021. Il avait 35 ans.

Air Arabia : les vols spéciaux prolongés jusqu’au 13 décembre

La compagnie aérienne Air Arabia a annoncé que les vols spéciaux à sens unique au départ du Maroc dureront jusqu’au 13 décembre.

Abdellatif Hammouchi en deuil

Le patron de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) est en deuil. Abdellatif Hammouchi a perdu sa mère, jeudi 12 août 2021.

Des Marocains en Ukraine préfèrent rester en Europe que rentrer au Maroc

Alors que certains étudiants marocains bloqués en Ukraine fuient la guerre et se battent pour rentrer au Maroc, d’autres préfèrent rester en Europe — même illégalement — que retourner dans le royaume.