Sana Khouja, la Marocaine qui réinvente le vin en Espagne avec Zeena

9 juillet 2023 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Marocaine Sana Khouja est, en Espagne, la promotrice de Zeena, une marque de vin bio conditionné dans une canette en aluminium 100 % recyclable. Créée depuis 2019, l’entreprise fait son petit bonhomme de chemin.

Sana a grandi dans le quartier du Raval à Barcelone. Élève brillante, elle a obtenu une bourse de l’école de commerce Esade à Barcelone, ce qui lui a permis de poursuivre ses études à New York. La jeune femme, âgée de 31 ans, a eu à travailler à la cave Mas Perinet del Priorat, avant de devenir entrepreneure. Fascinée par la viticulture, et combattive née, Sana Khouja a mis la période de crise sanitaire à profit pour peaufiner son projet.

À lire : Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »

Mi-2020, elle crée Mindful Drinkers, la société propriétaire de la marque de vin en conserve Zeena. « En arabe, cela signifie beauté et en même temps cela rappelle le nom de la princesse guerrière Xena », explique-t-elle à La Vanguardia. La jeune femme d’affaires achète du vin auprès de producteurs locaux et les conditionne ensuite dans des canettes en aluminium 100 % recyclable. L’entreprise produit quatre vins bio certifiés, sans additifs et sucres ajoutés.

À lire : Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Les vins Zeena de Sana Khouja sont disponibles dans les hôtels, restaurants et cafétérias, au Japon, au Mexique, en Finlande, en Côte d’Ivoire, en Norvège et en Andorre, et bientôt au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Canada et en Colombie. Ils peuvent être achetés via Amazon et le site Web de la marque. Si Zeena parvient à prendre sa part de marché dans les festivals et événements musicaux, elle pourrait clôturer l’année avec un chiffre d’affaires de plus de 400 000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - Consommation

Aller plus loin

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une...

Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »

Sana Khouja, la Barcelonaise d’origine marocaine, innove en créant son propre vin en cannette. La marque «  Zeena  » cartonne déjà et pourrait être exportée dans de nombreux...

Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Sana Khouja, jeune femme d’affaires d’origine marocaine, a brisé les barrières raciales, économiques et de genre pour inscrire son nom dans le monde viticole espagnol. En 2019,...

Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

Les exportations de vin espagnols (en vrac) vers le Maroc ont nettement augmenté en 2022 (+9,2 millions de litres). En tout, les exportations de vin espagnol ont atteint un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.