Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »

20 avril 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Sana Khouja, la Barcelonaise d’origine marocaine, innove en créant son propre vin en cannette. La marque «  Zeena  » cartonne déjà et pourrait être exportée dans de nombreux pays dans les prochains mois.

Sana, 33 ans, avait travaillé pendant 5 ans en qualité de directrice des Opérations, dans un domaine viticole à Priorat en Catalogne. Après une formation aux États-Unis, elle s’est rendu compte que le vin en cannette peut toucher un public qui n’est pas intéressé par le vin en bouteille.

À son retour en Espagne, elle a sorti Zeena, un vin présenté en cannette. « En 2018, j’ai décidé que je voulais rester dans l’industrie du vin, un monde du vin où l’innovation n’est pas la bienvenue, et quand je suis allée aux États-Unis, j’ai vu comment tout le monde avait accès à ces vins en canettes  », explique-t-elle.

« J’ai dû chercher des fournisseurs de canettes, car les canettes de vin ne sont pas comme des canettes de soda, elles ont un film spécial qui les protège du contact avec l’aluminium. J’ai dû m’informer sur les différents produits, la compatibilité du vin avec la canette, les mois de vie, les qualités qui sont sur le marché. », ajoute-t-elle.

« Nous ne sommes pas en concurrence avec la bouteille de vin, mais plutôt avec la bière produite aussi en canette  », souligne Sana qui fait savoir que Zeena est un moyen simple de boire du bon vin à la plage, en camping. Il peut être livré avec de la nourriture et dans les hôtels. « Notre première production a été vendue à 100 % en ligne sur le marché national l’année dernière, au profit des restaurants… Nous prévoyons de multiplier notre production par 50 pour exporter vers les marchés d’Amérique latine et d’Europe. »

Sana Khouja rassure par ailleurs sur la qualité de son produit. « Tout ce que nous produisons est écologique, avec la certification appropriée et de très haute qualité.  », souligne-t-elle, donnant quelques avantages de son produit. « Envoyer une caisse de 6 bouteilles aux États-Unis peut coûter en moyenne 100 dollars. Envoyer 8 litres de vin en canettes de 250 cl, coûte 49 dollars », indique-t-elle.

Pour Sana Khouja, son parcours dans le secteur du vin est très similaire au nom qu’elle a mis sur sa canette : Xena, princesse guerrière en grec.

Sa mère, une musulmane pratiquante, l’a soutenue dans la réalisation de son rêve. « Un jour, nous étions dans la cuisine ensemble et elle m’a dit : ’Tu devrais retourner au Priorat, car je ne t’ai jamais vu aussi heureuse que quand tu étais là-bas.’

Sana est consciente de la particularité de son produit et surtout de l’effort qu’elle devra fournir pour se faire une place dans ce monde, en tant que « Barcelonaise d’origine marocaine ». « La première année, il y avait deux Garnachas bio de Terra Alta, un rouge et un blanc. Et maintenant, nous allons lancer le rosé, également à base de grenache 100 %, sans sucre et essence ajoutés ", précise-t-elle.

Sujets associés : Espagne - Consommation - Alimentation - Alcool

Aller plus loin

Maroc : la vente des boissons alcoolisées interdite durant le ramadan

À Rabat, les musulmans ne pourront pas consommer des boissons alcoolisées tout au long du mois de ramadan. Une directive du ministère de l’Intérieur interdit la vente des...

Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

Les exportations de vin espagnols (en vrac) vers le Maroc ont nettement augmenté en 2022 (+9,2 millions de litres). En tout, les exportations de vin espagnol ont atteint un...

Des viticulteurs français s’intéressent au marché marocain

L’association des vignerons, le Cellier des demoiselles, situé Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans les Corbières, a commencé à exporter ses produits au Maroc, après la reprise...

Fatiha Touimi, une Marocaine « épanouie » à Roubaix

D’origine marocaine, Fatiha Touimi est une « citoyenne qui aime Roubaix ». Connue pour son engagement citoyen contre toutes formes de discriminations, elle est l’une des...

Dossiers :

Espagne

Les mineurs marocains arrivés en mai à Ceuta seront scolarisés

Les mineurs marocains qui sont entrés dans la ville de Sebta les 17 et 18 mai derniers, seront scolarisés à la rentrée prochaine. Les autorités de la ville, en coordination avec le ministère espagnol de l’Éducation, ont retenu cinq lycées à cet effet,...

Expulsion imminente d’Espagne du salafiste marocain Mohamed Badaoui

La justice espagnole a ordonné l’expulsion du salafiste marocain Mohamed Badaoui, accusé d’endoctrinement djihadiste et de radicalisation des mineurs de la communauté musulmane de Reus (Tarragone) dont il est le chef.

Le ministre de l’Intérieur espagnol espionné avec Pegasus, en pleine crise avec le Maroc

L’analyse du téléphone du ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a révélé qu’il a été espionné avec Pegasus les 7 et 26 juin 2021, en pleine crise avec le Maroc, et que plus de 6 Go de données y ont été extraites.

Arancha González Laya emportée par la crise avec le Maroc

Arancha González Laya n’est plus, depuis ce samedi, la ministre espagnole des Affaires étrangères. Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, vient de la remercier à l’occasion du remaniement opéré. José Manuel Albares, jusque-là ambassadeur d’Espagne en...

Espagne : un Marocain arrêté avec 11,2 kilos de haschich cachés dans les pieds d’une table

La Garde civile espagnole a arrêté un Marocain en possession de 11,2 kilos de haschich qu’il dissimulait dans les pieds d’une table en bois.

Consommation

Maroc : manifestations dans plusieurs villes contre la flambée des prix

Suite à l’appel du Front social marocain, des manifestations sont prévues dans 16 villes du Maroc, ce samedi 23 avril, pour protester contre la flambée du prix de tous les produits.

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Nigeria rassure

Les autorités nigérianes ont réitéré leur volonté de faire du projet de gazoduc reliant le Nigeria et le Maroc, une réalité. Cette annonce a été faite par Yusuf Usman, directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) dans un...

Maroc- Algérie : Les échanges commerciaux continuent

Les relations entre les deux « pays frères », le Maroc et l’Algérie, n’ont jamais été un long fleuve tranquille et depuis quelques mois, elles se sont encore endurcies avec l’éternelle question du Sahara. Mais ce différend a-t-il empêché les échanges...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Une hausse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au mois de septembre 2020, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Voici les voitures les plus vendues au Maroc en 2022

Sur l’ensemble de l’année 2022, les ventes de véhicules neufs ont connu une baisse, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Alimentation

Pas de famine au Maroc, selon l’indice de la Faim 2020

44ème sur un total de 127 pays. C’est le classement 2020 du Maroc dans "l’Indice mondial de la faim", un outil statistique multidimensionnel servant à mesurer l’état de la faim au niveau mondial, régional et national.

Guerre en Ukraine : pas d’impact sur le Maroc, assure le gouvernement

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a commenté la crise russo-ukrainienne, affirmant qu’elle n’aura aucun impact sur l’approvisionnement du marché national.

Le pain consommé par les Marocains est dangereux pour la santé

La qualité du pain, considéré comme l’aliment de base au Maroc, est en cause. Dans un communiqué, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), a alerté sur le sujet, en dénonçant les «  défaillances  » constatées dans son processus de...

Le Maroc veut s’imposer sur le marché du « kasher »

Le Maroc manifeste un intérêt pour le marché du «  kasher  ». Dans ce sens, un accord-cadre a été signé entre l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) et l’Organisme European Kosher.

Blé : le Maroc lance un nouvel appel d’offres

Le Maroc compte importer trois millions de quintaux de blé tendre et un million de quintaux de blé dur. pour sécuriser son stock stratégique de céréales Mercredi, un nouvel appel d’offres, dont l’ouverture des plis est prévue le 17 mai, a été lancé...

Alcool

Tanger fait un cadeau aux bars

Le conseil de la ville de Tanger a procédé à la suspension des pénalités de retard que les propriétaires des débits de boissons alcoolisées devaient payer. De quoi soulager ces propriétaires dont l’activité a été affectée par la pandémie du Covid-19.

Premier festival de la bière au Maroc : l’accueil en demi-teinte des internautes

Les avis des internautes marocains sont partagés sur le premier « Oktoberfest », le festival de la bière le plus prestigieux au monde, qui se tiendra le 28 octobre prochain à Bouskoura. Certains n’hésitent pas à railler l’initiative.

Tanger : une soirée arrosée se termine en prison

Après une soirée arrosée organisée par le fils d’un entrepreneur, trois individus, deux jeunes filles ont été incarcérés pour enlèvement, séquestration, vol, viol et violation de l’état d’urgence sanitaire.

L’alcool coûtera plus cher au Maroc

L’alcool coûtera plus cher l’année prochaine au Maroc. Cette augmentation du prix fait suite à la hausse du la taxe sur les boissons alcoolisées prévue dans le projet de loi de finances.

Fès : les hôtels interdits de servir l’alcool

Les autorités de Fès interdisent aux hôtels appartenant au député Aziz Lebbar et à d’autres établissements présents sur leur territoire de servir de l’alcool. Une décision qui fait suite aux accusations de corruption portées contre elles.