Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »

20 avril 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Sana Khouja, la Barcelonaise d’origine marocaine, innove en créant son propre vin en cannette. La marque «  Zeena  » cartonne déjà et pourrait être exportée dans de nombreux pays dans les prochains mois.

Sana, 33 ans, avait travaillé pendant 5 ans en qualité de directrice des Opérations, dans un domaine viticole à Priorat en Catalogne. Après une formation aux États-Unis, elle s’est rendu compte que le vin en cannette peut toucher un public qui n’est pas intéressé par le vin en bouteille.

À son retour en Espagne, elle a sorti Zeena, un vin présenté en cannette. « En 2018, j’ai décidé que je voulais rester dans l’industrie du vin, un monde du vin où l’innovation n’est pas la bienvenue, et quand je suis allée aux États-Unis, j’ai vu comment tout le monde avait accès à ces vins en canettes  », explique-t-elle.

« J’ai dû chercher des fournisseurs de canettes, car les canettes de vin ne sont pas comme des canettes de soda, elles ont un film spécial qui les protège du contact avec l’aluminium. J’ai dû m’informer sur les différents produits, la compatibilité du vin avec la canette, les mois de vie, les qualités qui sont sur le marché. », ajoute-t-elle.

« Nous ne sommes pas en concurrence avec la bouteille de vin, mais plutôt avec la bière produite aussi en canette  », souligne Sana qui fait savoir que Zeena est un moyen simple de boire du bon vin à la plage, en camping. Il peut être livré avec de la nourriture et dans les hôtels. « Notre première production a été vendue à 100 % en ligne sur le marché national l’année dernière, au profit des restaurants… Nous prévoyons de multiplier notre production par 50 pour exporter vers les marchés d’Amérique latine et d’Europe. »

Sana Khouja rassure par ailleurs sur la qualité de son produit. « Tout ce que nous produisons est écologique, avec la certification appropriée et de très haute qualité.  », souligne-t-elle, donnant quelques avantages de son produit. « Envoyer une caisse de 6 bouteilles aux États-Unis peut coûter en moyenne 100 dollars. Envoyer 8 litres de vin en canettes de 250 cl, coûte 49 dollars », indique-t-elle.

Pour Sana Khouja, son parcours dans le secteur du vin est très similaire au nom qu’elle a mis sur sa canette : Xena, princesse guerrière en grec.

Sa mère, une musulmane pratiquante, l’a soutenue dans la réalisation de son rêve. « Un jour, nous étions dans la cuisine ensemble et elle m’a dit : ’Tu devrais retourner au Priorat, car je ne t’ai jamais vu aussi heureuse que quand tu étais là-bas.’

Sana est consciente de la particularité de son produit et surtout de l’effort qu’elle devra fournir pour se faire une place dans ce monde, en tant que « Barcelonaise d’origine marocaine ». « La première année, il y avait deux Garnachas bio de Terra Alta, un rouge et un blanc. Et maintenant, nous allons lancer le rosé, également à base de grenache 100 %, sans sucre et essence ajoutés ", précise-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Consommation - Alimentation - Alcool

Aller plus loin

Sana Khouja, la Marocaine qui réinvente le vin en Espagne avec Zeena

La Marocaine Sana Khouja est, en Espagne, la promotrice de Zeena, une marque de vin bio conditionné dans une canette en aluminium 100 % recyclable. Créée depuis 2019,...

Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Sana Khouja, jeune femme d’affaires d’origine marocaine, a brisé les barrières raciales, économiques et de genre pour inscrire son nom dans le monde viticole espagnol. En 2019,...

Fatiha Touimi, une Marocaine « épanouie » à Roubaix

D’origine marocaine, Fatiha Touimi est une « citoyenne qui aime Roubaix ». Connue pour son engagement citoyen contre toutes formes de discriminations, elle est l’une des...

Maroc : les taxes sur l’alcool et tabac ont rapporté 2 milliards de dirhams

La taxe intérieure de consommation (TIC) sur l’alcool et le tabac ont rapporté 1,95 milliard de DH aux comptes de l’État, malgré la crise sanitaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...