
Une plainte du Maroc en France ?
Le Maroc n’écarte pas la possibilité de porter plainte contre les agriculteurs français qui auraient saccagé ses exportations de produits agricoles comme il l’a déjà pour les...
Alors que les importations de tomate marocaine sur le marché européen n’ont cessé d’augmenter au cours des dix dernières années, celles des pays de l’Union européenne et notamment de l’Espagne, ont considérablement chuté.
Les importations de tomate marocaine ont presque doublé en dix ans, passant de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 et à 701 541 tonnes si l’on inclut le Royaume-Uni. « C’est sur le marché britannique que la perte de compétitivité de la production communautaire s’observe le plus clairement. Au cours de la même période, les exportations de tomates espagnoles vers le Royaume-Uni sont passées de 143 182 tonnes à 70 780 tonnes, selon les données de la Division des statistiques des Nations Unies », dénonce la Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (Fepex).
À lire : Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines
Selon les données du service statistique Estacom publiées par Hortoinfo, les exportations espagnoles de tomates ont chuté de 25 % en quatre ans, alors que les importations de tomate marocaine ont augmenté de 51,9 % au cours de la période. En 2022, l’Espagne a exporté 206,3 millions d’euros de tomate, dont la moitié du Maroc, et le reste du Portugal et des Pays-Bas, renseignent les mêmes sources, précisant que cette tendance ne devrait pas s’inverser dans les prochaines années. Les producteurs espagnols n’ont cessé de dénoncer ces « importations massives » de tomate marocaine et « la politique communautaire dans le domaine du phytosanitaire et de l’emballage » qui menacent la production espagnole et communautaire.
À lire : Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne
Début mai, le groupe de contact sur la tomate de France, d’Italie, du Portugal et d’Espagne, réuni à Piré-Chancé (France), s’est penché sur la question et a conclu que cette politique communautaire du phytosanitaire et de l’emballage « nuit à la production communautaire ».
Aller plus loin
Le Maroc n’écarte pas la possibilité de porter plainte contre les agriculteurs français qui auraient saccagé ses exportations de produits agricoles comme il l’a déjà pour les...
Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.
Une tomate sur cinq consommée en Europe est d’origine marocaine, plaçant ainsi le royaume devant l’Espagne et les Pays-Bas, les deux grands pourvoyeurs de tomates du marché de...
Les fruits et légumes marocains, notamment la tomate, sont des concurrents directs des produits espagnols sur les marchés européens.
Ces articles devraient vous intéresser :