Tomates : la concurrence marocaine fait trembler les producteurs espagnols

16 mai 2023 - 12h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Alors que les importations de tomate marocaine sur le marché européen n’ont cessé d’augmenter au cours des dix dernières années, celles des pays de l’Union européenne et notamment de l’Espagne, ont considérablement chuté.

Les importations de tomate marocaine ont presque doublé en dix ans, passant de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 et à 701 541 tonnes si l’on inclut le Royaume-Uni. « C’est sur le marché britannique que la perte de compétitivité de la production communautaire s’observe le plus clairement. Au cours de la même période, les exportations de tomates espagnoles vers le Royaume-Uni sont passées de 143 182 tonnes à 70 780 tonnes, selon les données de la Division des statistiques des Nations Unies », dénonce la Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (Fepex).

À lire : Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

Selon les données du service statistique Estacom publiées par Hortoinfo, les exportations espagnoles de tomates ont chuté de 25 % en quatre ans, alors que les importations de tomate marocaine ont augmenté de 51,9 % au cours de la période. En 2022, l’Espagne a exporté 206,3 millions d’euros de tomate, dont la moitié du Maroc, et le reste du Portugal et des Pays-Bas, renseignent les mêmes sources, précisant que cette tendance ne devrait pas s’inverser dans les prochaines années. Les producteurs espagnols n’ont cessé de dénoncer ces « importations massives » de tomate marocaine et « la politique communautaire dans le domaine du phytosanitaire et de l’emballage » qui menacent la production espagnole et communautaire.

À lire : Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne

Début mai, le groupe de contact sur la tomate de France, d’Italie, du Portugal et d’Espagne, réuni à Piré-Chancé (France), s’est penché sur la question et a conclu que cette politique communautaire du phytosanitaire et de l’emballage « nuit à la production communautaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Une plainte du Maroc en France ?

Le Maroc n’écarte pas la possibilité de porter plainte contre les agriculteurs français qui auraient saccagé ses exportations de produits agricoles comme il l’a déjà pour les...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas

Une tomate sur cinq consommée en Europe est d’origine marocaine, plaçant ainsi le royaume devant l’Espagne et les Pays-Bas, les deux grands pourvoyeurs de tomates du marché de...

Le Maroc à la conquête des supermarchés espagnols

Les fruits et légumes marocains, notamment la tomate, sont des concurrents directs des produits espagnols sur les marchés européens.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...