Recherche

La tomate marocaine menace la production espagnole

© Copyright : DR

14 juin 2021 - 17h40 - Economie - Par: A.P

La tomate marocaine importée sur le marché de l’UE menace la tomate espagnole dont la courbe de production connait une chute vertigineuse depuis quelques années.

La tomate marocaine, facilement exportée sur le marché européen grâce à l’accord Maroc-UE et vendue à prix réduits, est le principal concurrent de la tomate espagnole dont le volume de production a sensiblement baissé ces dernières années. Alors que les exportations marocaines vers l’UE ont plus que doublé en un siècle, les exportations de tomates espagnoles produites à Almería ont chuté de 20 % au cours des cinq dernières années, rapporte Diario de Mallorca.

A lire : La tomate marocaine écrase l’espagnole

Cet accord prévoit la mise en application d’un certain nombre de mesures visant, dans le cas de la tomate marocaine, à assurer un certain niveau de préférence communautaire : prix d’entrée spécifiques, paiement de droits ad valorem pour les quantités dépassant 285 000 tonnes. L’accord comporte également une clause de sauvegarde qui permettrait de prendre des mesures en cas de perturbation grave du marché ou de préjudice causé au producteur.

Dans la pratique, ces clauses ne sont pas respectées, fait observer le journal qui précise qu’il n’y a pas de prix plafond d’entrée de la tomate marocaine, et que la clause de sauvegarde n’a jamais été mise en œuvre. En d’autres termes, la tomate marocaine arrive sur le marché européen à n’importe quel prix, note la même source, rappelant que ces exportations marocaines ont atteint plus de 500 000 tonnes en 2020.

Mots clés: Exportations , Espagne , Agriculture

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact