Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine

24 juin 2021 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La « concurrence déloyale » du Maroc et d’autres pays tiers causerait des pertes de l’ordre de 25 millions d’euros aux producteurs de tomates d’Almeria. C’est ce qu’a indiqué mercredi, l’organisation agricole ASAJA qui demande à l’Europe de « garantir » le strict respect des accords commerciaux avec le royaume.

À lire : La production de tomate marocaine au Sahara inquiète l’Espagne

« Le contrôle et la surveillance des frontières sont vitaux. Il est essentiel que l’Europe harmonise les méthodes de contrôle aux frontières et dans les ports », a déclaré Adoración Blanque, le secrétaire général d’ASAJA à Almeria. L’association dénonce le non-respect des accords des pays tiers dont le Maroc avec l’UE qui crée d’énormes préjudices aux producteurs d’Almeria. « Aujourd’hui, c’est la tomate qui subit cette situation, le haricot vert l’avait déjà vécue », se plaint-elle, ajoutant que d’autres productions sont également menacées par cette tendance qui compromet gravement la survie du modèle de production familiale à Almería.

À lire : Pressions en Europe pour réduire les importations de tomate marocaine

« Ces accords ne sont pas respectés et cette négligence de l’Europe favorise la concurrence déloyale avec les producteurs et la fraude envers les consommateurs à qui sont vendus des produits dont la qualité pose problème en termes de sécurité alimentaire et de durabilité environnementale », soutient Blanque qui salue toutefois « la prédisposition » des députés européens à « créer un front commun qui permette une position espagnole au sein de la commission de l’agriculture du parlement et dans d’autres organes compétents comme la Commission du commerce international (INTA) qui abordera justement la question le 13 juillet prochain.

À lire : La tomate marocaine écrase l’espagnole

Blanque informe par ailleurs que l’association a adressé un courrier au vice-président de la Commission européenne et au commissaire au Commerce pour exiger le respect de l’accord UE-Maroc et d’étudier la mise en œuvre de « la clause de sauvegarde en cas de distorsion grave du marché ». « L’objectif est d’avoir un véritable lobby avec les agriculteurs et les députés européens afin de mettre un terme à une situation de concurrence manifestement déloyale et de faire pression sur l’Europe », a conclu Blanque.

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture - Almeria

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Pressions en Europe pour réduire les importations de tomate marocaine

Dans une question écrite au gouvernement, Clara Aguilera (parti socialiste espagnol) exhorte la Commission européenne à revoir le système de calcul de la valeur globale des...

La tomate marocaine écrase l’espagnole

La tomate marocaine mène une rude concurrence à l’espagnole au point de la supplanter. En témoigne le volume des exportations des deux pays.

Les agriculteurs espagnols demandent une révision de l’accord UE-Maroc

L’Union des petits agriculteurs et éleveurs d’Andalousie (UPA) demande au ministère espagnol de l’Agriculture de « faire pression » sur l’Union européenne pour qu’elle révise...

La concurrence marocaine aurait fait perdre 3 000 emplois à Alméria en 2021

Les agriculteurs d’Almeria se plaignent de la «  concurrence déloyale  » du Maroc qui bénéficie, selon eux, de facilités dans le cadre de l’accord avec l’UE, pour importer des...

Nous vous recommandons

Espagne

L’Espagne refuse d’accorder les permis de séjour aux migrants mineurs devenus majeurs

La situation des mineurs non accompagnés qui atteignent la majorité reste préoccupante en Espagne. Ces derniers souhaitent régulariser leur situation et demandent une mise en œuvre de la réforme de la loi sur les étrangers afin de leur permettre de...

Attentats de Madrid : l’Espagne extrade au Maroc Rachid Aglif

Rachid Aglif, l’un des condamnés dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid a été remis jeudi au Maroc par les autorités espagnoles, après avoir purgé une peine de prison de 18 ans.

Gaz : le Maroc accuse l’Algérie de bloquer son accord avec l’Espagne

Le Maroc dénonce l’attitude de l’Algérie qui cherche à bloquer par tous les moyens la mise en œuvre de son accord avec l’Espagne pour acheminer du gaz acheté sur les marchés internationaux via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Espagne : un homme condamné pour agression raciste envers un Marocain

Le tribunal provincial des îles Baléares a condamné à sept mois de prison un homme pour avoir menacé à l’arme blanche, dans la municipalité d’Artà (Majorque), un Marocain qu’il a préalablement traité de « maure de merde ».

Trois Marocains arrêtés pour vol et agressions à Barcelone

Trois Marocains de 22, 20 et 19 ans ont été arrêtés entre lundi et mardi par des agents du commissariat de Nou Barris à Barcelone. Ils sont accusés de crimes de vol avec violence et intimidation, de coups et blessures.

Exportations

Cannabis au Maroc : de nouvelles licences accordées

L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) s’active pour donner satisfaction aux demandes de licence permettant d’exercer les activités de transformation, de fabrication, de commercialisation et d’exportation du...

États-Unis : plaidoyer en faveur du groupe OCP

Des membres du Congrès américain appellent le président Joe Biden à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP.

Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

Les exportations de vin espagnols (en vrac) vers le Maroc ont nettement augmenté en 2022 (+9,2 millions de litres). En tout, les exportations de vin espagnol ont atteint un chiffre d’affaires record de 2,9 milliards d’euros, soit une augmentation de...

L’isolement de la Russie du réseau financier Swift inquiète le Maroc

La mise à l’écart de la Russie du système international de paiement international Swift va inévitablement peser sur les relations commerciales avec le Maroc. Les exportateurs marocains expriment, déjà, leur inquiétude.

Le Maroc, principale destination des exportations turques en Afrique

Le Maroc est cité comme l’une des principales destinations des exportations turques en Afrique. En 2022, le volume de ces exportations a atteint un montant de 3 milliards de dollars, faisant du royaume la deuxième destination sur le continent.

Agriculture

Les Marocains auront-ils assez de lait durant le ramadan ?

Le Maroc dispose de réserves suffisantes en matière notamment de blé tendre et de lait. Les craintes d’une pénurie, nourries par les effets de la sécheresse, ont été dissipées par le gouvernement.

Nord du Maroc : les champs de figues de barbarie touchés par les cochenilles

Connues pour leurs dégâts dans les plantations de figues de barbarie dans le centre et le sud du Maroc, les cochenilles gagnent désormais le nord du pays.

Les producteurs espagnols de melon et de pastèque dénoncent la concurrence marocaine

Les associations de producteurs de fruits et légumes d’Almería, Coexphal et Aproa, vont manifester ce vendredi pour protester contre la chute des prix du melon et de la pastèque du fait de la concurrence marocaine sur les marchés européens.

L’Ukraine en passe de devenir premier fournisseur de blé au Maroc

L’Ukraine pourrait devenir en 2021, premier fournisseur de blé au Maroc en dépassant la France qui l’est jusque-là et la Russie. C’est du moins ce qu’indiquent les données du Département américain de l’agriculture (USDA).

Maroc : réunion d’urgence des producteurs d’agrumes

Réunion urgente ce lundi 7 mars 2022 de l’Association des producteurs d’agrumes au Maroc (ASPAM). L’objectif est d’examiner la situation des agrumiculteurs marocains, impactés par le conflit russo-ukrainien.

Almeria

L’Opération Marhaba 2022 démarre ce mercredi

L’Opération Marhaba, le plus grand mouvement migratoire entre l’Europe et le Maroc, démarre ce mercredi 15 juin, après deux ans d’annulation. Plus de 15 000 agents des forces de sécurité espagnoles ont été mobilisés pour la circonstance.

GNV va transporter plus de passagers entre Almeria et nador

La compagnie maritime italienne GNV vient de mettre le ferry « Cristal » sur la liaison entre Almeria et le port marocain de Nador, augmentant ainsi sa capacité de fret roulier à environ 1 300 mètres linéaires.

Trasmediterránea reprend la liaison Almeria-Nador ce samedi

La compagnie maritime Trasmediterránea reprend ce samedi le trafic de passagers avec ou sans véhicules entre Almeria et Nador, suspendu depuis plus de deux ans en raison de la fermeture des frontières maritimes par le Maroc.

Almeria : procès des meurtriers d’un Marocain

Le procès des trois individus accusés d’avoir tué un Marocain en 2018, puis ligoté et enveloppé son corps dans du plastique avant de l’abandonner sur un talus, va s’ouvrir la semaine prochaine au tribunal provincial d’Almeria. Le parquet va requérir 21...

Les producteurs espagnols de melon et de pastèque dénoncent la concurrence marocaine

Les associations de producteurs de fruits et légumes d’Almería, Coexphal et Aproa, vont manifester ce vendredi pour protester contre la chute des prix du melon et de la pastèque du fait de la concurrence marocaine sur les marchés européens.