Les agriculteurs espagnols demandent une révision de l’accord UE-Maroc

3 juillet 2021 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Union des petits agriculteurs et éleveurs d’Andalousie (UPA) demande au ministère espagnol de l’Agriculture de « faire pression » sur l’Union européenne pour qu’elle révise les accords commerciaux avec les pays tiers dont le Maroc afin de réduire les importations de fruits en provenance de ces pays.

Face aux « pertes importantes » que subissent les agriculteurs andalous en raison des « importations massives de produits en provenance de pays tiers, notamment du Maroc, de la Tunisie et de la Turquie », l’UPA exige des solutions urgentes et « plus énergiques ». Dans un communiqué signé par son secrétaire général adjoint à l’agriculture, Francisco Moscoso a exprimé son inquiétude au regard de la forte importation de tomate, de pastèque et de fruits d’été en provenance de ces pays sur le marché européen.

À lire : La tomate marocaine menace la production espagnole

Cette situation « affecte négativement les prix et la superficie cultivée de l’Andalousie et conduit à une concurrence déloyale », assure-t-il. C’est pourquoi le vice-secrétaire de l’organisation demande au ministère de l’Agriculture de « faire pression » sur l’Union européenne pour qu’elle révise les accords commerciaux avec ces pays tiers. « Si rien n’est fait, les petites et moyennes exploitations familiales d’Andalousie vont disparaître », prévient-il.

À lire : Espagne : 81 % des pastèques importées sont marocaines

Selon l’UPA, l’importation de fruits et légumes en provenance du Maroc ou de la Turquie, a augmenté de plus de 5 % au premier semestre de cette année. Au cours des cinq dernières années, « les importations en provenance du Maroc sont passées de 26 à 39 % et ont augmenté de 132 % en ce qui concerne la pastèque », indiquent les données du département des douanes.

Au regard de ces constats, Moscoso demande au ministère de l’Agriculture de convaincre Bruxelles pour qu’elle applique le principe de préférence communautaire et révise les quotas afin de réduire les importations en provenance de pays tiers dont le Maroc.

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

La tomate marocaine menace la production espagnole

La tomate marocaine importée sur le marché de l’UE menace la tomate espagnole dont la courbe de production connait une chute vertigineuse depuis quelques années.

Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine

La « concurrence déloyale » du Maroc et d’autres pays tiers causerait des pertes de l’ordre de 25 millions d’euros aux producteurs de tomates d’Almeria. C’est ce qu’a indiqué...

Les producteurs espagnols de melon et de pastèque dénoncent la concurrence marocaine

Les associations de producteurs de fruits et légumes d’Almería, Coexphal et Aproa, vont manifester ce vendredi pour protester contre la chute des prix du melon et de la pastèque...

Les agriculteurs canariens se plaignent (encore) des produits marocains

Les principales organisations d’agriculteurs des Îles Canaries demandent à l’Union européenne de modifier l’accord commercial avec le Maroc qui continue d’exporter la même...

Dossiers :

Espagne

Selim Amallah a trouvé un nouveau club

Indésirable au Standard depuis qu’il a décidé de ne pas prolonger son contrat, Selim Amallah vient de se trouver un club pour un contrat de quatre ans.

Immigration clandestine : Albares salue la collaboration du Maroc

A la suite de la réaction du premier ministre espagnol Pedro Sanchez, au lendemain de l’assaut des migrants à Melilla, le chef de la diplomatie, José Manuel Albares, a également salué la coopération bilatérale en matière d’immigration clandestine.

Un Marocain en instance de divorce poignarde sa femme en Espagne

La police catalane a arrêté vendredi, un Marocain qui a poignardé au ventre sa femme de 42 ans, quelques jours avant la signature de leur acte de divorce. La victime, dans un état grave, a été transférée à l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone.

Isa Pantoja et Achraf Beno préparent leur mariage

Annulé en juin 2020 en raison de la crise sanitaire, le mariage d’Isa Pantoja et Achraf Beno devrait avoir lieu dans quelques mois, sans doute au mois de septembre. La fille d’Isabel Pantoja assure se consacrer entièrement aux préparatifs de ce...

100 000 euros pour qui aide à retrouver Jamal, enlevé à Marbella

La famille de l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine, Jamal O., enlevé en août 2020 à Marbella par un groupe d’hommes déguisés en policiers, offre une récompense de 100 000 euros à toute personne qui fournira des informations permettant de...

Union européenne

Le Maroc cité dans le scandale de corruption au Parlement européen

La police belge a arrêté Pier Antonio Panzeri, ancien leader syndical et ex-eurodéputé de gauche soupçonné d’être « intervenu politiquement auprès de députés européens en faveur du Qatar et du Maroc, contre paiement. » Cette arrestation est intervenue...

Le Maroc sortira-t-il de la liste grise des paradis fiscaux ?

Une rencontre des ministres de l’Économie et des finances de l’Union européenne est prévue, ce mardi 16 février 2021, pour actualiser la « liste grise des paradis fiscaux ». Cette rencontre devrait confirmer la sortie du Maroc de cette liste élaborée...

Air Arabia Maroc propose un nouveau vol vers l’Europe

Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison, dès le 16 décembre prochain au départ de l’aéroport Mohammed VI de Casablanca à destination de Malaga, la capitale de la Costa del Sol.

Les fruits et légumes marocains toujours prisés en Europe

En novembre 2020, les importations communautaires de fruits et légumes frais du Maroc vers l’Europe ont atteint 1,4 million de tonnes, soit une augmentation de 9 % comparativement à 2019. C’est ce que révèlent les dernières données mises à jour par...

Sebta et Melilla étouffées par le Maroc : un eurodéputé saisit la Commission européenne

L’eurodéputé de Ciudadanos, Jordi Cañas, a de nouveau porté plainte devant la Commission européenne contre le Maroc qui continue, dit-il, d’étouffer Sebta et Melilla en interdisant l’entrée de marchandises en provenance des deux villes sur son territoire.

Importations

Vers la suppression des droits d’importation sur le blé au Maroc ?

Le Maroc a décidé de supprimer dès le 1ᵉʳ novembre 2021, les droits d’importation sur le blé tendre à l’import. Toutefois, rien n’est encore sûr quant à la mise en vigueur effective de cette décision.

Maroc : pic des importations de vins espagnols en 2021

Les exportations de vins espagnols vers le Maroc ont bondi à fin septembre 2021, enregistrant une augmentation de 23,6 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Hausse des prix : l’économie marocaine mise à rude épreuve

Face à la hausse des cours mondiaux, notamment le pétrole, le gaz et les denrées alimentaires, l’économie marocaine est mise à rude épreuve. Le gouvernement devra revoir ses priorités, pour sortir le royaume de l’impasse.

Maroc : les importations d’armes turques en forte hausse

Le Maroc a augmenté ses importations d’armes turques au cours du mois de septembre lorsque les tensions sont montées d’un cran avec l’Algérie.

Maroc : les subventions au pain coûtent très cher à l’Etat

Le Maroc a augmenté la subvention allouée au blé tendre qui, depuis le début de l’année en cours, est estimée à plus de 3MMDH. C’est ce qu’a annoncé jeudi à Rabat, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole...

Agriculture

Maroc : bel exploit pour le secteur agricole, malgré le coronavirus

Contrairement aux autres secteurs, l’agriculture marocaine a résisté à la crise sanitaire due au Covid-19. Grâce à cette résilience, la campagne agricole 2019-2020 a connu une hausse de 8% des exportations des produits agro-alimentaires.

La ville de Rabat a trouvé une solution pour ses espaces verts

Avec ses espaces verts toujours en extension, ses jardins et parcs, Rabat ville lumière est en besoin croissant d’eau. Près de 660 millions de DH ont été prévus dans le cadre de ce programme supervisé par la société Rabat région aménagement.

Les saisonnières marocaines retournent dans les champs espagnols

La saison agricole qui démarre en ce mois de décembre verra le retour des saisonnières marocaines dans les champs espagnols.

Des dattes algériennes frelatées et toxiques sur le marché marocain ?

À quelques jours du début du ramadan, les dattes algériennes ont inondé le marché marocain. Ces dattes sont-elles frelatées et toxiques, comme l’affirment de nombreux internautes  ?

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.