Recherche

Espagne : 81 % des pastèques importées sont marocaines

© Copyright : DR

20 mars 2021 - 21h40 - Economie - Par: A.P

Selon une étude menée par l’organisation COAG avant le lancement de la campagne agricole en Espagne, 81 % des pastèques importées sont marocaines. Pour l’organisation, la libéralisation des importations de ce produit par les accords entre l’UE et le Maroc est à la base de la baisse constatée des prix.

D’après l’étude, les importations de pastèques en Espagne ont été multipliées presque par 9 au cours des cinq dernières années, passant de 10 572 tonnes en 2014 à 88 603 tonnes l’an dernier. En 2020, les pastèques marocaines ont représenté 81 % du total des pastèques importées, suivies de loin par celles du Sénégal (10 %) et du Brésil (1,8 %). L’entrée de ce produit dans l’Union européenne a été libéralisée par des accords commerciaux entre l’UE et le Maroc que dénonce Andrés Góngora, responsable du secteur des fruits et légumes chez COAG.

« La concurrence des pays tiers est insupportable en raison des conditions de production très éloignées des normes européennes strictes en matière de sécurité alimentaire, de protection de l’environnement et de droits sociaux des travailleurs  », a-t-il ajouté.

C’est pour cette raison qu’au début de la campagne, COAG a demandé aux centrales d’achat de préférer le produit national afin d’éviter les spéculations. « Il est faux de dire que les chaînes de distribution doivent recourir aux importations parce qu’il n’y a pas de produit ici. Il y a suffisamment de pastèques pour approvisionner les différents marchés. », a-t-il précisé.

Mots clés: Espagne , Importations

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact