Maroc : recul des importations et exportations à fin novembre

4 janvier 2021 - 16h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les importations et exportations (automobile, textile et cuir et l’aéronautique) ont affiché respectivement un recul de 15,9% et 8, 4% à fin novembre 2020 par rapport à la même période en 2019, selon les récentes statistiques de l’Office des Changes. Toutefois, on note une hausse des ventes dans les secteurs de l’agriculture et des phosphates et dérivés.

Dans le détail, les importations de produits alimentaires s’établissent à 50,90 milliards de dirhams à fin novembre 2020 contre 43,75 milliards de dirhams à fin novembre 2019, rapporte Aujourd’hui le Maroc.. En ce qui concerne le déficit commercial, il connaît une baisse de 26,2% à fin novembre 2020, soit environ 49,16 milliards de dirhams.

S’agissant des exportations, elles ont reculé dans plusieurs secteurs dont l’automobile qui accuse une baisse de 10,8%, soit 66,29 milliards de dirhams à fin novembre 2020 contre 74,34 milliards de dirhams au cours de la même période en 2019. Le secteur du textile et cuir affiche un repli de 8%, soit 28,25 milliards de dirhams à fin novembre 2020 contre 34,47 milliards de dirhams à fin novembre 2019. Le secteur de l’aéronautique est en repli de 30,1%, dépassant légèrement les 11 milliards de dirhams contre 15,80 milliards de dirhams au cours de la même période en 2019.

Par ailleurs, une augmentation a été relevée dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire avec 56,84 milliards de dirhams à fin novembre 2020 contre 56,27 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente (+1%). Les exportations des phosphates et dérivés se sont établis à 45,52 milliards de dirhams contre 45,37 milliards de dirhams à fin novembre 2019 (+0,3%)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Office des changes

Aller plus loin

Les Marocains appellent au boycott de l’huile de table

Au Maroc, à quelques semaines du mois de Ramadan, la hausse des prix des produits alimentaires de base semble se généraliser, au grand dam des populations. Le prix de l’huile de...

Abattage rituel : la Pologne contre l’exportation de viande halal et casher

Une loi sur la protection animale votée vendredi 18 septembre en Pologne, interdit la vente vers l’étranger des viandes du pays sacrifiées selon les rites juifs et musulmans,...

Accords de libre-échange : le Maroc met la pression sur la Tunisie et la Turquie

Après la Turquie, le Maroc, décidé à veiller au respect des Accords de libre-échange avec ses partenaires, vient d’instaurer des listes négatives avec la Tunisie et l’Égypte,...

Au Maroc, la hausse des droits d’importation va plomber l’investissement

Alors que l’économie durement touchée par le Covid-19 reprend timidement, le conseil du gouvernement a introduit une hausse des droits d’importation de 30 à 40% dans le projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : les opérations des bureaux de change traquées

L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans les aéroports et les zones touristiques.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.