Des exportateurs turcs de textiles se plaignent des tracasseries douanières au Maroc

15 octobre 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Les entreprises turques protestent contre des retards inhabituels enregistrés dans les procédures douanières au Maroc. Ces plaintes interviennent au moment où le gouvernement a adopté un projet sur l’accord de libre-échange entre les deux pays.

Les retards dont se plaignent les exportateurs turcs durent déjà depuis quelques semaines. Il s’agit des opérateurs qui exportent des vêtements dans les pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc qui a d’ailleurs amendé, la semaine dernière, l’accord de libre-échange Maroc-Turquie, en consignant une hausse pouvant aller jusqu’à 90% des droits de douane sur ces produits, indique l’agence de presse Reuters.

L’agence britannique dit avoir enregistré les témoignages anonymes de trois grands groupes industriels turcs, qui affirment avoir reçu des demandes inhabituelles de paperasses, occasionnant des retards inhabituels tant bien au Maroc qu’en Algérie.
Giyasettin Eyyupkoca est le responsable d’une association professionnelle turque. Il est irrité par la situation.« Le dédouanement de nos marchandises prend 10 à 12 jours, au lieu de deux jours habituellement ».

Il explique que ce sont les produits turcs qui sont visés. Ils disent être les victimes d’une sorte de tentative des pays d’Afrique du Nord d’évincer la Turquie du processus de recomposition des chaînes d’approvisionnement mondiales. Depuis la pandémie du coronavirus, plusieurs marques européennes sont à la recherche d’alternatives crédibles plus proches de l’Europe que la Chine. Le Maroc et la Turquie semblent être des candidats très sérieux, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Exportations - Accord de libre échange - Turquie - Douane marocaine - Plainte

Aller plus loin

Maroc-Turquie : 1 200 produits seront exclus de l’accord de libre-échange

Après plusieurs mois de tractations, le Maroc a réussi à exclure de l’Accord de libre-échange avec la Turquie pas moins de 1 200 produits. L’avenant a été adopté jeudi en...

Le Maroc va-t-il rompre l’accord de libre-échange avec la Turquie ?

Le Maroc pourrait mettre fin à son accord de libre-échange avec la Turquie. En cause, un déficit commercial vertigineux.

Maroc : les exportations repartent à la hausse

Dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire due au coronavirus, l’espoir est permis pour certaines activités sectorielles, dont les exportations. Elles ont connu...

Maroc : hausse de 24 % des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, les recettes douanières ont atteint plus de 63,29 milliards de DH marquant ainsi une croissance de 24 % en glissement annuel, selon la Trésorerie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...