Les agriculteurs canariens se plaignent (encore) des produits marocains

28 juillet 2021 - 09h40 - Economie - Ecrit par : A.P

Les principales organisations d’agriculteurs des Îles Canaries demandent à l’Union européenne de modifier l’accord commercial avec le Maroc qui continue d’exporter la même quantité de produits agricoles sur le marché européen, malgré le départ du Royaume-Uni de l’UE. Elles dénoncent une « concurrence déloyale » de Rabat.

Après le Brexit, le Maroc, sur la base de l’accord commercial avec l’Union européenne, a continué à exporter la même quantité de produits agricoles sur le marché européen. Ce qui crée une « concurrence déloyale », selon l’Association des agriculteurs et éleveurs des Canaries (ASAGA) et la Coordination des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG). Les deux associations font observer que les règles du jeu ont changé avec le Brexit et demandent donc une révision de l’accord Maroc-UE, ainsi que la mise en place d’une nouvelle politique agricole commune (PAC) dans l’UE, rapporte El Dia.

À lire : Les agriculteurs espagnols demandent une révision de l’accord UE-Maroc

« Ce que nous demandons, c’est l’égalité sur le marché. Si l’UE est de plus en plus exigeante envers les agriculteurs européens en matière environnementale, de recrutement et de sécurité sociale, qu’il en soit de même pour les pays tiers », a insisté Theo Hernando, le secrétaire général technique d’ASAGA. Tant que les exigences de l’UE ne sont pas généralisées aux pays tiers, le Maroc peut faire « ce qu’il veut », estime-t-il, dénonçant le non-respect par le royaume des quotas prévus dans l’accord et l’utilisation par ses agriculteurs de produits phytosanitaires pourtant interdits au niveau de l’UE.

À lire : Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine

« Ils sont en concurrence déloyale avec des prix moins chers parce que leurs conditions de travail et de production ne sont pas comme les nôtres et mieux, ils ne sont pas tenus de respecter les mêmes règles que nous », se plaint Hernando. Le président du COAG, Rafael Hernandez, demande pour sa part une augmentation des fonds européens alloués aux agriculteurs pour leur permettre de renforcer leur production. Selon lui, le pouvoir d’achat des agriculteurs canariens chute chaque année alors qu’ils doivent investir davantage pour répondre aux exigences de Bruxelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Importations - Agriculture - Iles Canaries

Aller plus loin

La concurrence marocaine dame le pion aux agriculteurs espagnols

Les agriculteurs espagnols sont menacés par la concurrence marocaine qui gagne davantage de parts de marché. L’annonce a été faite par la Fédération espagnole des associations...

Les agriculteurs espagnols demandent une révision de l’accord UE-Maroc

L’Union des petits agriculteurs et éleveurs d’Andalousie (UPA) demande au ministère espagnol de l’Agriculture de « faire pression » sur l’Union européenne pour qu’elle révise...

Des agriculteurs espagnols appellent au boycott des produits agricoles marocains

Certains agriculteurs espagnols ont lancé une campagne de boycott de produits agricoles marocains notamment la tomate. De quoi en rajouter à la crise diplomatique entre le Maroc...

Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine

La « concurrence déloyale » du Maroc et d’autres pays tiers causerait des pertes de l’ordre de 25 millions d’euros aux producteurs de tomates d’Almeria. C’est ce qu’a indiqué...

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.