Recherche

Les agriculteurs espagnols partent en guerre contre les produits marocains

© Copyright : DR

23 juillet 2020 - 10h30 - Société - Par: A.P

Une centaine d’agriculteurs espagnols, sous la conduite de certaines organisations agricoles provinciales et des coopératives agroalimentaires, vont protester ce jeudi, au port d’Algésiras contre les exportations de produits agricoles marocains, notamment de fruits et légumes, vers l’Union européenne.

Les secteurs agricole et agroalimentaire en Espagne sont en crise depuis plusieurs mois, rapporte Panorama Post. Pour certains, la baisse des prix, induite par le flux important des exportations des produits marocains vers l’Union européenne, serait à la base de la situation. Pour d’autres, elle serait la cause d’une mauvaise politique agricole.

Face à cette crise, les agriculteurs espagnols ne cachent pas leur colère, à travers des grèves et autres mouvements de protestation, recourant même à la violence.

Les agriculteurs espagnols qui en veulent aux exportations en provenance du Maroc, et qui, rappelle Lahoucine Adardour, le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation de fruits et légumes (FIFEL), ont manifesté contre ces dernières en février, entendent relancer ces mouvements de protestation, après une pause imposée par la crise sanitaire du Covid-19.

À les en croire, la manifestation vise à «  exiger un contrôle réel et efficace des importations, ainsi que le strict respect des accords commerciaux en vigueur (origine, dates, quotas et qualités) et des principes de préférence communautaire et de réciprocité  », précisent-ils.

Mots clés: Espagne , Algésiras , Agriculture , Alimentation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact