Les agriculteurs espagnols partent en guerre contre les produits marocains

23 juillet 2020 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une centaine d’agriculteurs espagnols, sous la conduite de certaines organisations agricoles provinciales et des coopératives agroalimentaires, vont protester ce jeudi, au port d’Algésiras contre les exportations de produits agricoles marocains, notamment de fruits et légumes, vers l’Union européenne.

Les secteurs agricole et agroalimentaire en Espagne sont en crise depuis plusieurs mois, rapporte Panorama Post. Pour certains, la baisse des prix, induite par le flux important des exportations des produits marocains vers l’Union européenne, serait à la base de la situation. Pour d’autres, elle serait la cause d’une mauvaise politique agricole.

Face à cette crise, les agriculteurs espagnols ne cachent pas leur colère, à travers des grèves et autres mouvements de protestation, recourant même à la violence.

Les agriculteurs espagnols qui en veulent aux exportations en provenance du Maroc, et qui, rappelle Lahoucine Adardour, le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation de fruits et légumes (FIFEL), ont manifesté contre ces dernières en février, entendent relancer ces mouvements de protestation, après une pause imposée par la crise sanitaire du Covid-19.

À les en croire, la manifestation vise à «  exiger un contrôle réel et efficace des importations, ainsi que le strict respect des accords commerciaux en vigueur (origine, dates, quotas et qualités) et des principes de préférence communautaire et de réciprocité  », précisent-ils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Les agriculteurs canariens se plaignent (encore) des produits marocains

Les principales organisations d’agriculteurs des Îles Canaries demandent à l’Union européenne de modifier l’accord commercial avec le Maroc qui continue d’exporter la même...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.