Recherche

Des agriculteurs espagnols appellent au boycott des produits agricoles marocains

© Copyright : DR

13 juin 2021 - 16h20 - Economie - Par: S.A

Certains agriculteurs espagnols ont lancé une campagne de boycott de produits agricoles marocains notamment la tomate. De quoi en rajouter à la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne.

Intitulée « Origen Marruecos  » (Origine Maroc), la campagne de boycott lancée par certains agriculteurs espagnols est soutenue par Clara Aguilera, une membre espagnole du Parlement européen. Celle-ci a proposé d’appliquer des quotas d’importation plus stricts sur les marchandises marocaines exportées vers l’UE, rapporte Xinhua.

« En effet, il y avait des menaces contre les agriculteurs marocains et les exportateurs des agriculteurs espagnols », a déclaré Rachid Aourras, ancien membre fondateur de l’Institut marocain d’analyse des politiques, expliquant que les agriculteurs espagnols bloquent parfois les camions marocains lorsqu’ils arrivent sur le territoire espagnol.

Les producteurs marocains vont-ils riposter ? Selon l’économiste marocain, « ils n’agiront pas à titre personnel, car ils préfèrent avoir le soutien du gouvernement. Un mouvement de boycott est « un scénario possible », mais pour l’instant le « conflit est sous contrôle », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il garde bon espoir que la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne sera résolu. « Je pense que d’autres parties, comme la France en particulier, interviendront pour arbitrer entre eux », est-il persuadé.

Mots clés: Espagne , Boycott , Agriculture

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact