Europe : la pastèque marocaine supplante celle d’Almeria

8 mai 2021 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En 2020, la pastèque marocaine a supplanté le produit d’Almeria sur les marchés français et néerlandais. C’est ce qu’indiquent les données élaborées par Hortoinfo à partir des services statistiques COMTRADE, la Division des statistiques des Nations Unies (ONU) et Estacom (Icex-Tax Agency).

En Europe, la pastèque marocaine cartonne plus que celle d’Almeria sur les marchés français et néerlandais. En témoignent les exportations effectuées entre 2016 et 2020. Durant cette période, Almeria a augmenté ses exportations de pastèques de 32,33 % tandis que les exportations marocaines ont augmenté de 204,1 %. En 2016, les exportateurs d’Almeria ont vendu 323,27 millions de kilos de pastèque à l’étranger et 427,78 millions de kilos en 2020, rapporte Fresh plaza.

La pastèque d’Almeria a toujours la cote sur le marché allemand. Les achats sont passés de 152,61 millions de kilos en 2016 à 188,8 millions de kilos en 2020. La pastèque marocaine a également fait une percée sur le marché allemand. Les achats allemands de pastèques marocaines sont passés de 1,33 million de kilos en 2016 à 5,31 millions de kilos en 2020.

En 2016, les achats français à Almeria se sont établis à 44,35 millions de kilos. Ces achats ont augmenté en 2020 atteignant 63,35 millions de kilos. De 26,43 millions de kilos, les ventes de pastèques marocaines sont passées à 87,78 millions de kilos.

Aux Pays-Bas, la pastèque marocaine a également damé le pion au produit d’Almeria. Ici, la diminution est minime. Les exportations de pastèque d’Almeria est passée de 25,72 millions de kilos à 25,65 millions. Durant la même période, les importations néerlandaises du produit marocain ont été multipliées par cinq, passant de 5,87 millions à 26,96 millions de kilos.

Entre 2016 et 2020, les importations espagnoles de pastèques marocaines ont augmenté de 255,48 %, passant de 21,97 millions à 78,01 millions de kilos. Déduction : l’Espagne est le deuxième plus grand client des pastèques marocaines après la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Pays-Bas - ONU - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : les producteurs et vendeurs dénoncent la baisse du prix de la pastèque

Les producteurs et les vendeurs de pastèque au Maroc ont du mal à écouler leurs marchandises. Les récentes publications sur les réseaux sociaux faisant état d’anomalies diverses...

Des agriculteurs espagnols appellent au boycott des produits agricoles marocains

Certains agriculteurs espagnols ont lancé une campagne de boycott de produits agricoles marocains notamment la tomate. De quoi en rajouter à la crise diplomatique entre le Maroc...

Les Marocains boudent la pastèque

Les prix de la pastèque marocaine sont en forte baisse sur le marché local et international alors que la campagne de récolte bat son plein. En cause, plusieurs facteurs dont le...

La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

Les pastèques marocaines sont vendues cinq fois plus cher que les espagnoles sur les marchés de l’Union européenne lors de la campagne 2021/2022. Une différence qui choque...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).