La production de tomate marocaine au Sahara inquiète l’Espagne

24 juin 2021 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne s’inquiète du développement agricole du Maroc au Sahara. Le royaume prévoit d’utuliser 5 000 hectares de serres dans cette région au cours de cette décennie afin de concurrencer Murcie et Almeria sur le marché européen des fruits et légumes.

Selon le plan stratégique Génération Green 2020-2030, le Maroc va mettre à disposition des agriculteurs 5 000 hectares de serres dans ses provinces du Sud durant cette décennie, rapporte El Confidencial. Ces terres seront dédiées à la culture exclusive de tomates qui seront exportées sur le marché européen afin de concurrencer Murcie et Almeria, leaders dans la production de tomates.

À lire : Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

Les professionnels du secteur à Almería, Murcie, Grenade et Malaga, n’ont cessé de dénoncer l’accord UE-Maroc qui facilite au royaume l’exportation de ce produit sur le marché européen, ce qui menace sérieusement, affirme-t-on, la production espagnole.

Le nouveau plan agricole du Maroc fait peur au syndicat agricole espagnol COAG qui craint que le royaume ne devienne une « mégalopole de la tomate ». Ce plan menace les producteurs de tomates espagnols, avertit le syndicat qui demande à l’Union européenne de prendre des mesures urgentes pour réduire cette menace qui risque de s’étendre à d’autres cultures.

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture - Sahara Marocain

Aller plus loin

Les agriculteurs espagnols et le Polisario dénoncent la production de tomates marocaines au Sahara

Les agriculteurs espagnols et le Front Polisario continuent de dénoncer la production de tomates marocaines au Sahara et leur exportation « illégale » vers l’Union Européenne.

Amar Belani, chargé du Sahara, répond au Maroc

En Algérie, Amar Belani est désormais chargé de la question du Sahara et des pays du Maghreb. Une nomination qui a soulevé de vives critiques au Maroc. Le diplomate algérien...

Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine

La « concurrence déloyale » du Maroc et d’autres pays tiers causerait des pertes de l’ordre de 25 millions d’euros aux producteurs de tomates d’Almeria. C’est ce qu’a indiqué...

Maroc : une campagne céréalière de tous les records

La campagne céréalière 2020-2021 s’est conclue par une récolte de 103,2 millions de quintaux de céréales, en hausse de 221 % par rapport à la campagne 2019/2020 et 63 % par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Roi appelle à combattre les spéculateurs

Dans son discours adressé aux Marocains à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à une lutte efficace contre les spéculations et la manipulation des prix.

Maroc : vers une baisse de la production d’olive

Selon les prévisions de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la production d’olives au titre de la prochaine campagne, devrait être en baisse, en raison des effets du changement climatique et de la sécheresse qui sévit cette année...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...