Recherche

La production de tomate marocaine au Sahara inquiète l’Espagne

© Copyright : DR

24 juin 2021 - 12h00 - Economie - Par: A.P

L’Espagne s’inquiète du développement agricole du Maroc au Sahara. Le royaume prévoit d’utuliser 5 000 hectares de serres dans cette région au cours de cette décennie afin de concurrencer Murcie et Almeria sur le marché européen des fruits et légumes.

Selon le plan stratégique Génération Green 2020-2030, le Maroc va mettre à disposition des agriculteurs 5 000 hectares de serres dans ses provinces du Sud durant cette décennie, rapporte El Confidencial. Ces terres seront dédiées à la culture exclusive de tomates qui seront exportées sur le marché européen afin de concurrencer Murcie et Almeria, leaders dans la production de tomates.

À lire : Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

Les professionnels du secteur à Almería, Murcie, Grenade et Malaga, n’ont cessé de dénoncer l’accord UE-Maroc qui facilite au royaume l’exportation de ce produit sur le marché européen, ce qui menace sérieusement, affirme-t-on, la production espagnole.

Le nouveau plan agricole du Maroc fait peur au syndicat agricole espagnol COAG qui craint que le royaume ne devienne une « mégalopole de la tomate ». Ce plan menace les producteurs de tomates espagnols, avertit le syndicat qui demande à l’Union européenne de prendre des mesures urgentes pour réduire cette menace qui risque de s’étendre à d’autres cultures.

Mots clés: Espagne , Agriculture , Exportations , Union européenne , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact