Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc

27 juin 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Comme le Maroc, l’Algérie veut compter parmi les pays exportateurs de tomates. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune continue par ailleurs de dénoncer la production de tomates à Dakhla, dans le Sahara marocain.

L’Algérie aspire à devenir un pays exportateur de tomates, fait savoir Jeune Afrique, qui rappelle que le secteur est dominé au plan mondial par des pays européens comme les Pays-Bas et l’Espagne, mais aussi et surtout par le Maroc, son grand rival, dont les exportations représentent près de 9 % du total des exportations mondiales. Dans le contexte actuel, cet objectif sera difficile à atteindre pour l’Algérie qui ne compte pas beaucoup de producteurs de tomates, fait observer le magazine, citant le groupe Tahraoui qui cultive de la tomate sur un domaine de 400 hectares à Biskra, au sud-est d’Alger, et le groupe Souakri, qui produit des tomates-cerises sur une superficie de 1 000 hectares dans le désert de M’Ghair, au sud-ouest de la capitale algérienne.

À lire : Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Par ailleurs, l’Algérie continue de condamner la production de tomates à Dakhla par des entreprises comme Domaines Abbes Kabbage (DAK), une filiale du groupe Kabbage, Idyl, et le groupe franco-marocain Azura qui a démarré sa production dans le Sahara marocain depuis 2006 et est devenu l’une des dix marques les plus vendues en France, renseigne la publication. Pendant ce temps, les exportations marocaines de tomates ont atteint près de 660 000 tonnes en 2023, selon les données du site spécialisé East Fruit, ce qui représente 18,6 % des exportations vers l’Union européenne. Le Maroc est le deuxième fournisseur de tomates de l’UE, derrière les Pays-Bas.

À lire : La production de tomate marocaine au Sahara inquiète l’Espagne

Au plan mondial, le Maroc occupe la même place, derrière les Pays-Bas et devant l’Espagne, l’Iran et le Mexique. Le royaume exporte principalement vers la France (320 000 tonnes en moyenne par an), le Royaume-Uni (122 000 tonnes), les Pays-Bas (65 000 tonnes), l’Espagne (45 000 tonnes) et la Mauritanie (26 000 tonnes). Le secteur de la tomate au Maroc est confronté à des défis climatiques (sécheresse et stress hydrique) et à la propagation de virus, impactant négativement les récoltes. Malgré cette situation critique, les exportations de tomates ont rapporté près d’un milliard d’euros au Maroc, soit les trois quarts du total des exportations de légumes frais du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Exportations - Agriculture - Sahara Marocain - Jeune Afrique

Aller plus loin

Den Berk Délice : pourquoi le producteur belge de tomates s’installe au Maroc

Face à la flambée des prix de l’énergie et aux incertitudes politiques, le producteur belge de tomates Den Berk Délice prend les devants en s’installant au Maroc.

Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Alors que les exportations marocaines de tomate vers l’Union européenne ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, atteignant près de 700 000 tonnes, les espagnoles...

La tomate marocaine touchée par un virus

Le Maroc a signalé la présence dans certaines serres du Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV), un virus qui détruit les plants de tomates. En tout, dix foyers ont été...

Les agriculteurs espagnols et le Polisario dénoncent la production de tomates marocaines au Sahara

Les agriculteurs espagnols et le Front Polisario continuent de dénoncer la production de tomates marocaines au Sahara et leur exportation « illégale » vers l’Union Européenne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.