Le Maroc sanctionne la tomate égyptienne

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc serre la vis sur les importations de tomates en conserve égyptiennes. Depuis mardi 24 décembre, les douanes marocaines appliquent un droit antidumping définitif de 39,93 % sur ces produits.

Cette décision, qui fait suite à une enquête menée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, vise à protéger les producteurs locaux face à une concurrence jugée déloyale.

L’affaire a débuté en août 2023, suite à une plainte déposée par la Fédération nationale des industries agroalimentaires marocaines. L’Égypte était accusée de « pratiquer le dumping » sur le marché marocain avec ses exportations de tomates en conserve. Une enquête a été ouverte, révélant que trois entreprises marocaines, représentant 96 % du marché local, subissaient un préjudice économique direct.

À lire : Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc

Un premier droit antidumping provisoire de 29,93 % avait été mis en place en mai dernier. Après consultation de la commission de surveillance des importations, le taux définitif a été porté à 39,93 %. « Ce dernier chiffre a été intégré dans une circulaire adressée par les autorités douanières aux services compétents, les poussant à procéder à la perception des droits de douane ainsi que de la TVA applicable sur les tomates en conserve importées d’Égypte », précise une source proche du dossier.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui autorise de telles pratiques pour protéger les industries locales.

  • Le Maroc sanctionne le PVC américain

    Depuis le 3 janvier 2025, le Maroc applique un droit antidumping définitif sur les importations de PVC en provenance des États-Unis. Ceci fait suite à un arrêté conjoint des ministères de l'Industrie et du Commerce et de l'Économie et des Finances.

  • Le Maroc dégaine l'arme antidumping contre l'Égypte

    Le ministère de l'Industrie et du Commerce marocain a décidé de sévir face à ce qu'il considère comme une pratique commerciale déloyale de la part de l'Égypte. Après une enquête approfondie, il envisage d'imposer un droit antidumping de 29,93 % sur les conserves de tomates en provenance du pays des pharaons.

  • Égypte - Maroc : l'affrontement commercial s'intensifie

    Les tensions commerciales récurrentes entre le Maroc et l'Égypte pourraient à la longue affecter, de manière considérable, les échanges commerciaux entre les deux pays qui s'accusent réciproquement de restreindre leurs exportations.

  • Droit antidumping : le Maroc réexamine ses taxes sur les tapis d'Égypte

    Le ministère de l'Industrie et du commerce a annoncé l'ouverture d'une enquête suite à la demande du groupe Oriental Weavers, appelant à la suspension de l'application du droit antidumping sur ses importations de tapis et de revêtements de sol depuis l'Égypte.

  • Le Maroc sanctionne la tomate égyptienne

    Publiée au Journal Officiel, la décision conjointe du ministre de l'Industrie et du Commerce et de son collègue de l'Économie et des Finances, d'appliquer un droit antidumping aux importations de tomates concentrées égyptiennes est désormais entrée en vigueur.

  • Le Maroc prolonge les sanctions contre le PVC américain

    Le ministère de l'Industrie et du Commerce marocain a décidé de prolonger les droits antidumping appliqués aux importations de polychlorure de vinyle (PVC) en provenance des États-Unis. Cette décision, annoncée mercredi 27 novembre, fait suite à une enquête qui a révélé que le PVC américain était vendu à des prix nettement inférieurs sur le marché marocain, créant une situation de concurrence déloyale.

  • Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

    L'administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d'un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de prix jugées déloyales.

  • PVC égyptien : pourquoi le Maroc veut taxer massivement ces importations

    Le ministère de l'Industrie et du commerce prévoit d'appliquer au PVC égyptien une mesure antidumping provisoire qui va jusqu'à 92,19 %.

  • Maroc-Égypte : bras de fer commercial, une rencontre pour éviter l'escalade

    En vue d'apaiser les tensions commerciales entre le Maroc et l'Égypte, une réunion entre les ministres du Commerce des deux pays est prévue à Rabat pour redéfinir les termes de l'accord de libre-échange.

  • La France cherche à limiter les importations agricoles marocaines

    Les exportations agricoles marocaines vers la France risquent de chuter en raison d'une nouvelle loi visant à instaurer des « clauses miroirs » pour les importations agricoles en provenance de pays tiers.