La tomate marocaine menacée par un virus

15 juillet 2024 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le virus « Tuta Absoluta » continue de ravager les cultures de tomates marocaines, causant d’énormes pertes aux producteurs. Ces derniers s’inquiètent pour la production de cette année.

Ce virus a fait son apparition dans les serres marocaines depuis 2008. Malgré les efforts continus des producteurs de tomates à la contenir, il continue de détruire les récoltes. En 2015, les agriculteurs ont enregistré des pertes considérables à cause de ce virus qui affecte particulièrement les variétés de tomates cerises.

Dans une déclaration à Al3omk, Houssein Aderdour, le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes, a expliqué que ce virus peut se propager très rapidement dans les serres si l’agriculteur manque de vigilance. C’est pourquoi il a insisté sur la nécessité d’utiliser les pesticides efficaces contenant du spinosad pour protéger les serres de l’attaque de ce virus.

À lire : La tomate marocaine touchée par un virus

La propagation du Tuta Absoluta conduirait à la destruction totale de la récolte dans certaines régions, a alerté Aderdour, soulignant toutefois que cela n’affectera pas la production nationale de tomates. Ce virus peut causer « des pertes allant jusqu’à 20 % de la production, voire 35 % lorsqu’elle est associée au virus de la tomate brisée et nanifiée (ToBRFV) », renseigne pour sa part un producteur de légumes à Agadir.

Dans un entretien accordé à Fresh Plaza, ce dernier prévient que les pertes pourraient atteindre 70 % ou plus si des mesures de prévention ne sont pas prises. Le virus a développé une grande résistance aux pesticides traditionnellement utilisés comme l’abamectine, ce qui rend difficile la lutte contre ce parasite dont la propagation est facilitée par la hausse des températures et de l’humidité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Agriculture

Aller plus loin

Un virus dangereux menace les tomates marocaines

À l’heure où les énergies se concentrent sur la lutte contre la propagation du coronavirus qui sévit en Chine, un nouveau virus menace les tomates, notamment les marocaines.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Den Berk Délice : pourquoi le producteur belge de tomates s’installe au Maroc

Face à la flambée des prix de l’énergie et aux incertitudes politiques, le producteur belge de tomates Den Berk Délice prend les devants en s’installant au Maroc.

La tomate marocaine touchée par un virus

Le Maroc a signalé la présence dans certaines serres du Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV), un virus qui détruit les plants de tomates. En tout, dix foyers ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.