La tomate marocaine menacée par un virus

15 juillet 2024 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le virus « Tuta Absoluta » continue de ravager les cultures de tomates marocaines, causant d’énormes pertes aux producteurs. Ces derniers s’inquiètent pour la production de cette année.

Ce virus a fait son apparition dans les serres marocaines depuis 2008. Malgré les efforts continus des producteurs de tomates à la contenir, il continue de détruire les récoltes. En 2015, les agriculteurs ont enregistré des pertes considérables à cause de ce virus qui affecte particulièrement les variétés de tomates cerises.

Dans une déclaration à Al3omk, Houssein Aderdour, le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes, a expliqué que ce virus peut se propager très rapidement dans les serres si l’agriculteur manque de vigilance. C’est pourquoi il a insisté sur la nécessité d’utiliser les pesticides efficaces contenant du spinosad pour protéger les serres de l’attaque de ce virus.

À lire : La tomate marocaine touchée par un virus

La propagation du Tuta Absoluta conduirait à la destruction totale de la récolte dans certaines régions, a alerté Aderdour, soulignant toutefois que cela n’affectera pas la production nationale de tomates. Ce virus peut causer « des pertes allant jusqu’à 20 % de la production, voire 35 % lorsqu’elle est associée au virus de la tomate brisée et nanifiée (ToBRFV) », renseigne pour sa part un producteur de légumes à Agadir.

Dans un entretien accordé à Fresh Plaza, ce dernier prévient que les pertes pourraient atteindre 70 % ou plus si des mesures de prévention ne sont pas prises. Le virus a développé une grande résistance aux pesticides traditionnellement utilisés comme l’abamectine, ce qui rend difficile la lutte contre ce parasite dont la propagation est facilitée par la hausse des températures et de l’humidité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Agriculture

Aller plus loin

Une maladie touche la tomate et le poivron marocains

Face aux inquiétudes soulevées par les Marocains sur l’apparition d’une nouvelle maladie végétale spécifique à la tomate et au poivron, l’Office National de Sécurité Sanitaire...

La tomate marocaine touchée par un virus

Le Maroc a signalé la présence dans certaines serres du Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV), un virus qui détruit les plants de tomates. En tout, dix foyers ont été...

Le Maroc sanctionne la tomate égyptienne

Le Maroc serre la vis sur les importations de tomates en conserve égyptiennes. Depuis mardi 24 décembre, les douanes marocaines appliquent un droit antidumping définitif de...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.