La tomate marocaine menacée par un virus

15 juillet 2024 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le virus « Tuta Absoluta » continue de ravager les cultures de tomates marocaines, causant d’énormes pertes aux producteurs. Ces derniers s’inquiètent pour la production de cette année.

Ce virus a fait son apparition dans les serres marocaines depuis 2008. Malgré les efforts continus des producteurs de tomates à la contenir, il continue de détruire les récoltes. En 2015, les agriculteurs ont enregistré des pertes considérables à cause de ce virus qui affecte particulièrement les variétés de tomates cerises.

Dans une déclaration à Al3omk, Houssein Aderdour, le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes, a expliqué que ce virus peut se propager très rapidement dans les serres si l’agriculteur manque de vigilance. C’est pourquoi il a insisté sur la nécessité d’utiliser les pesticides efficaces contenant du spinosad pour protéger les serres de l’attaque de ce virus.

À lire : La tomate marocaine touchée par un virus

La propagation du Tuta Absoluta conduirait à la destruction totale de la récolte dans certaines régions, a alerté Aderdour, soulignant toutefois que cela n’affectera pas la production nationale de tomates. Ce virus peut causer « des pertes allant jusqu’à 20 % de la production, voire 35 % lorsqu’elle est associée au virus de la tomate brisée et nanifiée (ToBRFV) », renseigne pour sa part un producteur de légumes à Agadir.

Dans un entretien accordé à Fresh Plaza, ce dernier prévient que les pertes pourraient atteindre 70 % ou plus si des mesures de prévention ne sont pas prises. Le virus a développé une grande résistance aux pesticides traditionnellement utilisés comme l’abamectine, ce qui rend difficile la lutte contre ce parasite dont la propagation est facilitée par la hausse des températures et de l’humidité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Agriculture

Aller plus loin

Une maladie touche la tomate et le poivron marocains

Face aux inquiétudes soulevées par les Marocains sur l’apparition d’une nouvelle maladie végétale spécifique à la tomate et au poivron, l’Office National de Sécurité Sanitaire...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Un virus dangereux menace les tomates marocaines

À l’heure où les énergies se concentrent sur la lutte contre la propagation du coronavirus qui sévit en Chine, un nouveau virus menace les tomates, notamment les marocaines.

Den Berk Délice : pourquoi le producteur belge de tomates s’installe au Maroc

Face à la flambée des prix de l’énergie et aux incertitudes politiques, le producteur belge de tomates Den Berk Délice prend les devants en s’installant au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.