Une maladie touche la tomate et le poivron marocains
Face aux inquiétudes soulevées par les Marocains sur l’apparition d’une nouvelle maladie végétale spécifique à la tomate et au poivron, l’Office National de Sécurité Sanitaire...
Le virus « Tuta Absoluta » continue de ravager les cultures de tomates marocaines, causant d’énormes pertes aux producteurs. Ces derniers s’inquiètent pour la production de cette année.
Ce virus a fait son apparition dans les serres marocaines depuis 2008. Malgré les efforts continus des producteurs de tomates à la contenir, il continue de détruire les récoltes. En 2015, les agriculteurs ont enregistré des pertes considérables à cause de ce virus qui affecte particulièrement les variétés de tomates cerises.
Dans une déclaration à Al3omk, Houssein Aderdour, le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes, a expliqué que ce virus peut se propager très rapidement dans les serres si l’agriculteur manque de vigilance. C’est pourquoi il a insisté sur la nécessité d’utiliser les pesticides efficaces contenant du spinosad pour protéger les serres de l’attaque de ce virus.
À lire : La tomate marocaine touchée par un virus
La propagation du Tuta Absoluta conduirait à la destruction totale de la récolte dans certaines régions, a alerté Aderdour, soulignant toutefois que cela n’affectera pas la production nationale de tomates. Ce virus peut causer « des pertes allant jusqu’à 20 % de la production, voire 35 % lorsqu’elle est associée au virus de la tomate brisée et nanifiée (ToBRFV) », renseigne pour sa part un producteur de légumes à Agadir.
Dans un entretien accordé à Fresh Plaza, ce dernier prévient que les pertes pourraient atteindre 70 % ou plus si des mesures de prévention ne sont pas prises. Le virus a développé une grande résistance aux pesticides traditionnellement utilisés comme l’abamectine, ce qui rend difficile la lutte contre ce parasite dont la propagation est facilitée par la hausse des températures et de l’humidité.
Aller plus loin
Face aux inquiétudes soulevées par les Marocains sur l’apparition d’une nouvelle maladie végétale spécifique à la tomate et au poivron, l’Office National de Sécurité Sanitaire...
Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.
À l’heure où les énergies se concentrent sur la lutte contre la propagation du coronavirus qui sévit en Chine, un nouveau virus menace les tomates, notamment les marocaines.
Face à la flambée des prix de l’énergie et aux incertitudes politiques, le producteur belge de tomates Den Berk Délice prend les devants en s’installant au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :