Des tomates marocaines interdites en Russie

6 octobre 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités russes ont intercepté et saisi un important lot de tomates marocaines contaminées à leur arrivée dans l’entrepôt de stockage temporaire “Sirius” dans la région de Kaliningrad.

Les analyses phytosanitaires ont révélé que la cargaison était contaminée par deux virus : le virus du fruit brun ridé et le virus de la mosaïque du pepino. Les laboratoires de l’Institut fédéral de recherche agricole à Kaliningrad ont confirmé ces contaminations, empêchant ainsi la mise sur le marché de cette cargaison. Les autorités russes justifient cette décision par la nécessité de protéger leurs terres agricoles contre ces infections. Depuis le début de cette année 2025, déjà 175 cas de tomates contaminées par ces deux virus en provenance du Maroc, de la Tunisie et de la Turquie ont été recensés.

À lire : Des tomates marocaines interdites en Russie

Ces mesures visent à préserver la sécurité agricole et empêcher la propagation de maladies végétales susceptibles de menacer la production locale, indique-t-on. « Les annonces de l’Autorité européenne de préparation sont devenues bien connues des Marocains, car elles publient fréquemment des refus d’accès de produits agricoles au marché européen après la découverte de substances dangereuses dépassant les normes convenues au niveau international, ce qui amène le consommateur à s’interroger sur la qualité du contrôle sanitaire des produits vendus sur le marché intérieur », déclare pour sa part le docteur Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, dénonçant « la faille juridique qui exclut du contrôle les produits agricoles frais non emballés, c’est-à-dire l’ensemble des fruits et légumes, qui ne sont pas soumis à une surveillance sanitaire ».

À lire : Des tomates marocaines interdites en Europe

Kherrati souligne en outre l’impuissance du consommateur face à ce problème. « Le consommateur ne peut qu’utiliser des alternatives pour réduire les substances toxiques présentes sur la surface du produit, tandis que ce qui se trouve à l’intérieur des fruits ne peut être éliminé par quiconque », explique le président de la Fédération qui estime qu’il est urgent de revoir en profondeur les mécanismes de contrôle sanitaire nationaux afin de protéger le consommateur marocain et de préserver la réputation des exportations agricoles qui représentent un pilier essentiel de l’économie du royaume.

À lire : Le Maroc, nouveau géant mondial de l’exportation de tomates

Concernant les virus détectés, ils affectent uniquement les plantes et provoquent des déformations des fruits en réduisant leur taille et leur qualité, ce qui impacte négativement la production agricole et les exportations de tomates. Ces virus rendent également les produits plus fragiles durant le transport et le stockage. Si ces virus ne présentent aucun danger sanitaire direct pour l’homme, des résidus de pesticides ou de produits chimiques utilisés pour les combattre peuvent subsister sur les fruits. Un lavage minutieux des légumes et des fruits est donc recommandé avant toute consommation pour garantir la sécurité des consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Santé - Agriculture - Consommation

Aller plus loin

Le Maroc, nouveau géant mondial de l’exportation de tomates

Les exportations de tomate marocaine ont enregistré une hausse considérable, atteignant des chiffres record lors de la campagne agricole 2022/2023.

Des tomates marocaines interdites en Russie

Les autorités russes ont récemment intercepté un chargement de tomates en provenance du Maroc dans la région de Kaliningrad. Après des analyses approfondies, il s’est avéré que...

Tomates marocaines : le Maroc dénonce une campagne de dénigrement en France

L’Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL) exprime ses inquiétudes face à la campagne de désinformation contre les tomates marocaines...

Exportations de tomates : comment le Maroc a détrôné l’Espagne et se hisse à la 3ᵉ place mondiale

Le marché mondial de l’exportation de tomates a été profondément bouleversé au cours des vingt dernières années. Une analyse récente des données commerciales montre que...