Des analyses d’un échantillon de ce lot d’olives marocaines ont révélé la présence d’un taux élevé de ce pesticide interdit en France depuis 2020 et nuisible pour la santé humaine. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique de contrôle stricte adoptée par les autorités françaises en ce qui concerne les produits alimentaires importés, afin de garantir la qualité des produits alimentaires et préserver la santé des consommateurs.
À lire : Des olives vertes marocaines retirées du marché français
L’Observatoire marocain de la protection du consommateur a réagi à cette décision des autorités françaises, réaffirmant son soutien au renforcement du contrôle sur les olives et les produits agricoles destinés à la consommation locale et à l’exportation. L’organisme a souligné « la nécessité de respecter les normes sanitaires à toutes les étapes de la production, du champ au consommateur », alertant que « toute négligence dans ce domaine affecte directement la santé des citoyens et la réputation du produit marocain à l’étranger ».
À lire : Des olives marocaines jugées dangereuses
Le pesticide retrouvé dans les olives marocaines a des effets nocifs directs sur le foie et le système digestif de l’homme. Interdit depuis 2020 dans l’Union européenne en vue de lutter contre les produits chimiques dangereux dans l’agriculture, sa présence dans les olives marocaines soulève des interrogations sur les méthodes employées par certains producteurs marocains et leur alignement sur les standards sanitaires internationaux.
À lire : Maroc : alerte sur des ateliers clandestins d’olives menaçant la santé publique
Pour les experts, cet épisode représente « un signal d’alarme » qui devrait obliger le Maroc à revoir son dispositif de contrôle, aussi bien en ce qui concerne l’usage des pesticides que le suivi de la chaîne de distribution, afin de préserver la santé des consommateurs et la réputation des produits marocains à l’étranger, notamment l’olive qui occupe une place centrale dans l’alimentation des Marocains et figure parmi les produits d’exportation phares du royaume.