Maroc : alerte sur des ateliers clandestins d’olives menaçant la santé publique

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Observatoire marocain pour la protection du consommateur (OMPC) met en garde contre la prolifération inquiétante d’ateliers clandestins spécialisés dans la conservation des olives et la production de harissa. Il appelle les autorités compétentes à réagir en urgence pour mettre fin à ces pratiques qui constituent une menace grave pour la santé publique.

Dans un communiqué cité par Al Ahdath Al Maghribia, l’Observatoire dénonce la multiplication de ces ateliers qui fonctionnent sans autorisation, en violation des normes sanitaires et juridiques, mettant en danger la santé des consommateurs. Selon les rapports des inspecteurs de l’Observatoire qui ont effectué une mission de contrôle sur le terrain, ces unités, installées dans des entrepôts et des sous-sols obscurs, n’ont obtenu aucune autorisation de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

À lire : Des olives marocaines jugées dangereuses

Ces ateliers clandestins sont concentrés dans des régions telles que le site d’Akrach, les environs de Fès, Sefrou et Taza, ou dans les zones de Sidi Kacem, Sidi Slimane, Médiouna, Dar Bouazza et Nouaceur. Les inspecteurs de l’OMPC ont relevé dans ces unités l’utilisation de conservateurs et colorants chimiques d’origine inconnue et le recyclage d’olives pourries. En ce qui concerne la harissa, sa préparation serait faite à base de piments avariés et d’huiles usagées, sans aucun respect des conditions de stérilisation et d’hygiène élémentaires.

À lire : Alerte aux merguez halal impropres à la consommation

Face à cette situation qui menace la santé publique, l’OMPC lance un appel aux autorités compétentes pour fermer ces « tanières », saisir et détruire toutes les matières suspectes. L’Observatoire demande également que des poursuites judiciaires soient engagées contre toutes les personnes impliquées dans ces activités illégales et à durcir les sanctions. Il appelle aussi les citoyens à la vigilance et à signaler tout produit d’origine douteuse ou présenté dans des conditions insalubres.

  • La France bloque une cargaison d'olives marocaines contaminées par un pesticide

    Les autorités françaises ont récemment bloqué l'entrée d'une cargaison d'olives en provenance du Maroc après avoir détecté la forte présence d'un pesticide chimique interdit depuis cinq ans dans l'Union européenne.

  • Produits aphrodisiaques ? Ces stimulants en ligne cachent un vrai danger

    L'achat de produits aphrodisiaques sur Internet comporte des risques sanitaires majeurs. C'est le message d'alerte lancé par l'Observatoire Marocain de Protection du Consommateur (OMPC), qui pointe du doigt la prolifération de substances non contrôlées vendues sous couvert d'anonymat et d'arguments marketing trompeurs.

  • Prix de l'huile d'olive au Maroc : une baisse spectaculaire gâchée ?

    Le litre d'huile d'olive se négocie désormais autour de 55 dirhams sur les marchés marocains, une forte baisse par rapport à la saison passée. Cette accalmie tarifaire s'accompagne cependant d'une recrudescence inquiétante des pratiques frauduleuses, poussant les défenseurs des consommateurs à lancer l'alerte sur la qualité des produits en circulation.

  • Maroc : alerte à l'huile d'olive trafiquée

    L'Observatoire Marocain pour la Protection du Consommateur a appelé l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) à intensifier ses inspections suite à la saisie de plus de neuf tonnes d'huile d'olive non conforme. L'organisation souligne que l'ouverture de 58 procédures judiciaires constitue une avancée positive, mais reste insuffisante face à l'ampleur de la fraude dans ce secteur stratégique.

  • Maroc : Pourquoi vous devriez vous méfier de l'huile d'olive vendue dans la rue

    Alors que la campagne de récolte des olives bat son plein au Maroc, les étals se remplissent de bouteilles d'huile sans étiquette ni traçabilité. Une prolifération anarchique qui inquiète vivement les associations de consommateurs, pointant du doigt des risques sanitaires majeurs et appelant les autorités à interdire purement et simplement la vente informelle.

  • Casablanca : des unités clandestines alimentent des chantiers en matériaux de mauvaise qualité

    Les autorités de la région Casablanca-Settat sont en alerte après la réception de rapports de terrain révélant la prolifération d'unités clandestines de fabrication de matériaux de construction qui approvisionnent plusieurs grands chantiers, y compris des projets de logement social, en produits de mauvaise qualité.

  • Huile d'olive : des pratiques illégales inquiètent au Maroc, les associations alertent

    Les associations de protection des consommateurs s'alarment de la prolifération de pratiques illégales consistant à commercialiser une huile d'olive suspecte, stockée dans des conditions non hygiéniques chaque année.

  • Maroc : alerte à la hausse du prix du pain

    L'éventualité d'une augmentation du prix du pain suscite une vive inquiétude auprès des ménages marocains. Ce débat a été relancé par les récentes déclarations de la Fédération marocaine des boulangeries et pâtisseries, qui a laissé entendre qu'une hausse était possible en raison de l'inflation des coûts de production.

  • Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

    L'Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

  • Maroc : le prix du café pourrait bientôt exploser

    L'Observatoire marocain de protection du consommateur s'inquiète de la flambée des prix du café sur les marchés mondiaux et des répercussions que cela pourrait avoir sur le pouvoir d'achat des Marocains. Il appelle le ministère du Commerce et de l'Industrie à protéger les consommateurs de toute pratique commerciale illégale susceptible d'affecter négativement leur pouvoir d'achat.