Maroc : alerte sur des ateliers clandestins d’olives menaçant la santé publique
L’Observatoire marocain pour la protection du consommateur (OMPC) met en garde contre la prolifération inquiétante d’ateliers clandestins spécialisés dans la conservation des olives et la production de harissa. Il appelle les autorités compétentes à réagir en urgence pour mettre fin à ces pratiques qui constituent une menace grave pour la santé publique.
Dans un communiqué cité par Al Ahdath Al Maghribia, l’Observatoire dénonce la multiplication de ces ateliers qui fonctionnent sans autorisation, en violation des normes sanitaires et juridiques, mettant en danger la santé des consommateurs. Selon les rapports des inspecteurs de l’Observatoire qui ont effectué une mission de contrôle sur le terrain, ces unités, installées dans des entrepôts et des sous-sols obscurs, n’ont obtenu aucune autorisation de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).
À lire : Des olives marocaines jugées dangereuses
Ces ateliers clandestins sont concentrés dans des régions telles que le site d’Akrach, les environs de Fès, Sefrou et Taza, ou dans les zones de Sidi Kacem, Sidi Slimane, Médiouna, Dar Bouazza et Nouaceur. Les inspecteurs de l’OMPC ont relevé dans ces unités l’utilisation de conservateurs et colorants chimiques d’origine inconnue et le recyclage d’olives pourries. En ce qui concerne la harissa, sa préparation serait faite à base de piments avariés et d’huiles usagées, sans aucun respect des conditions de stérilisation et d’hygiène élémentaires.
À lire : Alerte aux merguez halal impropres à la consommation
Face à cette situation qui menace la santé publique, l’OMPC lance un appel aux autorités compétentes pour fermer ces « tanières », saisir et détruire toutes les matières suspectes. L’Observatoire demande également que des poursuites judiciaires soient engagées contre toutes les personnes impliquées dans ces activités illégales et à durcir les sanctions. Il appelle aussi les citoyens à la vigilance et à signaler tout produit d’origine douteuse ou présenté dans des conditions insalubres.