Maroc : le prix du café pourrait bientôt exploser

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Observatoire marocain de protection du consommateur s’inquiète de la flambée des prix du café sur les marchés mondiaux et des répercussions que cela pourrait avoir sur le pouvoir d’achat des Marocains. Il appelle le ministère du Commerce et de l’Industrie à protéger les consommateurs de toute pratique commerciale illégale susceptible d’affecter négativement leur pouvoir d’achat.

L’Observatoire marocain de protection du consommateur estime que les hausses des prix du café sur les marchés mondiaux s’expliquent par les fluctuations des marchés mondiaux du café, notamment après la baisse des exportations du Brésil, en tant que premier producteur mondial de café, en raison de tensions douanières avec certains pays. Dans un communiqué, l’Observatoire appelle les autorités compétentes, en particulier le ministère du Commerce et de l’Industrie, à intervenir en urgence pour réguler les prix du café sur le marché local et garantir que ces fluctuations ne soient pas exploitées pour augmenter les prix de manière injustifiée.

À lire : Maroc : une tasse de café à ... 90 dirhams (9 euros)

Pour l’Observatoire, il s’avère nécessaire de lancer des campagnes de sensibilisation des consommateurs sur leurs droits et sur les moyens de faire face à la hausse des prix, ainsi que de publier des rapports périodiques pour mettre en lumière ce phénomène et les risques de son exploitation, tout en exerçant une pression médiatique sur les autorités responsables. Il a également appelé à la préparation de dossiers juridiques contre les contrevenants pour exploitation de la situation ou pour pratiques monopolistiques, et à les signaler aux autorités judiciaires compétentes, en plus d’un travail commun avec les associations et institutions de protection des consommateurs afin de renforcer la pression et le contrôle.

À lire : Maroc : trop cher, un café fermé

Tout en assurant qu’il continuerait à suivre l’évolution de ce dossier, l’Observatoire dit se réserver le droit de prendre toutes les mesures légales et médiatiques nécessaires pour défendre les droits des consommateurs. Il rappelle qu’il avait œuvré à la surveillance continue des prix du café sur les marchés locaux, régionaux et mondiaux, et ouvert des canaux de communication avec les citoyens et les consommateurs pour recueillir les plaintes et observations concernant la hausse des prix. Aussi, avait-il adressé des demandes au ministère du Commerce, au ministère de l’Industrie et aux instances compétentes pour présenter des rapports sur la situation et prendre des mesures de contrôle.

  • L'or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

    Le prix de l'or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l'inquiétude des consommateurs. Le gramme d'or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en pleine saison des mariages, période où la demande de bijoux est traditionnellement la plus forte.

  • Maroc : une tasse de café à ... 90 dirhams (9 euros)

    Au Maroc, prendre une tasse de café n'est plus à la portée de toutes les bourses en ce début de saison estivale. Dans certaines villes touristiques du royaume, les prix atteignent 90 dirhams.

  • Immobilier au Maroc : la réalité des prix qui s'envolent

    Alors que les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière indiquent une stabilité des prix des actifs immobiliers au niveau national durant le deuxième trimestre de l'année 2025, la réalité est tout autre. Les ménages marocains sont toujours confrontés à une hausse des prix de l'immobilier.

  • Maroc : alerte à la hausse du prix du pain

    L'éventualité d'une augmentation du prix du pain suscite une vive inquiétude auprès des ménages marocains. Ce débat a été relancé par les récentes déclarations de la Fédération marocaine des boulangeries et pâtisseries, qui a laissé entendre qu'une hausse était possible en raison de l'inflation des coûts de production.

  • Viande rouge : une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Marocains

    Au Maroc, alors que les consommateurs des viandes rouges sont sous la hantise d'une augmentation des prix, les professionnels du secteur rassurent.

  • Casablanca : ras-le-bol face aux prix des cafés de plage

    De nombreux internautes ont dénoncé sur les réseaux sociaux la hausse injustifiée des prix des plats et des boissons dans les cafés et restaurants situés sur les plages de Casablanca-Settat, en cette saison estivale où la région accueille des milliers de visiteurs.

  • Casablanca : la colère monte face aux prix des restaurants

    Bon nombre d'habitants de la région de Casablanca-Settat se plaignent de la forte hausse des prix des services proposés dans les cafés et restaurants situés en bord de mer.

  • Tanger est-elle devenue trop chère pour les vacances ?

    Tanger devient une destination touristique trop chère pour y passer les vacances estivales. Préoccupée, la députée du groupe Authenticité et Modernité, Kouloub Faitah interpelle le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire.

  • Maroc : l'État surveille les prix des carburants

    La ministre de l'Économie et des finances, Nadia Fettah, a expliqué que les prix des carburants ne sont plus fixés par l'État, mais par les opérateurs du secteur, assurant que ce mécanisme reste encadré par un suivi strict et que des mesures d'accompagnement et de transition énergétique sont prévues.

  • Huile d'olive : les prix s'effondrent au Maroc

    Cette année, les prix de l'huile d'olive connaissent une forte baisse par rapport à la saison précédente. Un bonheur pour les Marocains.