Flambée du prix du café au Maroc : pourquoi votre tasse coûte plus cher

21 janvier 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc a augmenté ses importations, les prix de café suivent une tendance à la hausse en raison de plusieurs facteurs.

L’année dernière, les importations de café ont atteint un volume de 51 191 tonnes, pour une valeur de 2,26 milliards de dirhams contre 44 580 tonnes pour une valeur de 1,41 milliard de dirhams en 2023, soit une augmentation du volume 16,18 %, indiquent les données du Bulletin de l’Office des changes. La valeur a, elle, bondi de 38,19 %. L’augmentation des importations se justifie principalement par la hausse des prix du café à l’international. L’année dernière, le prix moyen d’un kilogramme de café s’élevait à 43,78 dirhams contre 31,68 dirhams en 2023.

À lire :Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

La hausse des prix à l’international a également entraîné une augmentation des tarifs locaux. Les prix ont augmenté de 30 à 40 dirhams par kilogramme, précise Khalid Mouratib, président de la branche Casablanca-Settat de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants auprès de L’Économiste. Une situation moins reluisante pour les établissements. Certains préfèrent réduire leurs marges bénéficiaires plutôt que d’augmenter le prix de la tasse de café afin de préserver leur clientèle dans un marché très compétitif.

À lire :Le prix du café prend un sacré goût amer au Maroc

Selon Mohamed Astaib, président de l’Association marocaine des industriels du thé et du café (AMITC), la consommation de café au Maroc reste stable. La consommation annuelle par habitant se situe entre 800 et 900 grammes, un niveau relativement faible comparé à des pays voisins comme la Tunisie (1,5 kg) et l’Algérie (3 kg), où la demande est nettement plus importante, a-t-il précisé. Quid de l’approvisionnement ? Le Maroc s’approvisionne en café vert auprès de pays comme le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, la Côte d’Ivoire, la Guinée, l’Indonésie, l’Éthiopie, Madagascar, l’Ouganda, la Tanzanie, le Togo et le Vietnam. Il se tourne vers des pays européens, comme l’Espagne, l’Italie, la France et les Pays-Bas pour importer le café torréfié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Prix - Alimentation

Aller plus loin

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années....

Au Maroc, le café pourrait devenir un luxe

En raison de la flambée des cours mondiaux du café, le prix du produit va augmenter au Maroc, et ce, à partir du 1ᵉʳ août. Une hausse qui aura des conséquences sur le...

Bacha Coffee, l’âme du Maroc, s’installe à Paris

À Paris, Bacha Coffee, la réputée enseigne marocaine, a ouvert sur les Champs-Élysées, son premier vaisseau amiral européen.

Le prix du café prend un sacré goût amer au Maroc

La Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc s’est expliquée sur l’augmentation des prix des boissons observée au lendemain de la célébration de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.