Maroc : souriez, le prix du café va augmenter !

9 avril 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les Marocains pourraient s’attendre à une augmentation des prix dans les cafés après la célébration de l’Aïd al-Fitr.

Les prix de boissons dans les cafés de plusieurs villes du royaume pourraient augmenter d’1 à 2 dirhams après l’Aïd al-Fitr, ont indiqué des sources du secteur, précisant qu’un groupe de propriétaires de cafés à Guelmim a prévu une augmentation d’environ deux dirhams pour une tasse de café accompagnée d’une bouteille d’eau minérale de 33 centilitres, portant son prix à 12 dirhams après l’Aïd al-Fitr. Mais le prix d’une tasse de café seule resterait à 10 dirhams, assure-t-on.

Les professionnels justifient cette hausse des prix par la nécessité de « faire face aux contraintes que connaît le secteur ». « Effectivement, un certain nombre d’acteurs dans le domaine discutent de l’introduction d’une augmentation des tarifs de consommation des boissons dans les cafés après la période de l’Aïd, et c’est un débat régional plus que national, car il n’y a pas jusqu’à présent d’accord collectif à ce sujet à l’échelle du royaume », explique à Hespress Nourreddine El Harrak, président de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants (FNPCRM).

À lire : Maroc : les prix de boissons doublés pendant la CAN

Dans une déclaration à Hespress, El Harrak a ajouté que la hausse annoncée ne dépassera pas 1 ou 2 dirhams « compte tenu du fait que le secteur est déjà caractérisé par une sorte de stagnation ces dernières années, ce qui a affecté sa rentabilité. Il y a eu une série de fermetures et de faillites récemment ». Et de poursuivre : « Certains professionnels sont inquiets de cette augmentation… Le problème actuel est de savoir comment concilier la légitimité de l’augmentation pour couvrir les dépenses et maintenir la fidélité du client ».

« La décision de consommer revient au final au consommateur, et il est libre de le faire, surtout si nous considérons que la consommation de café n’est pas un besoin très nécessaire, mais juste une habitude chez les Marocains », affirme pour sa part, Ouadi Madih, président de la fédération nationale des associations du consommateur, soulignant qu’une telle augmentation des prix serait « illégale en vertu de l’article 6 de la loi 12.104 concernant la liberté des prix et de la concurrence qui interdit l’accord entre deux professionnels ou plus, et c’est un sujet qui relève des compétences du Conseil de la concurrence ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd Al fitr 2024 - Prix - Conseil de la concurrence - Restauration

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion...

Le prix du café prend un sacré goût amer au Maroc

La Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc s’est expliquée sur l’augmentation des prix des boissons observée au lendemain de la célébration de...

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera bientôt officialisé. Au Maroc, le Conseil de la concurrence a donné carte blanche...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Maroc pourrait taxer les superprofits des distributeurs pétroliers

Sur recommandation du Conseil de la concurrence, le gouvernement envisage d’inclure dans le projet de loi de finances 2023, l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur les superprofits des distributeurs pétroliers.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.