Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

26 janvier 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Les Marocains crient leur indignation face aux prix jugés « irréalistes » et qualifiés de « fantaisistes » dans certains cafés qu’ils fréquentent actuellement pour regarder les matchs des Lions de l’Atlas qui participent à la Coupe d’Afrique des nations. Certains ont vécu une expérience amère lors du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo, soldé par un nul (1-1). De leurs témoignages, il ressort que les propriétaires de cafés leur ont imposé des tarifs allant de 30 à 50 dirhams dans les cafés ordinaires, tandis que les tarifs ont dépassé les 70 dirhams pour un simple café dans les cafés huppés du centre de la capitale économique, tels que Maârif et Ain Diab, rapporte Hespress. Autre constat fait : la vente sur Instagram par certains restaurants à Casablanca des billets deux jours avant le match via les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram. Ils ont proposé une expérience immersive du match avec animations et chants moyennant des tarifs variant de 100 à 200 dirhams, qui n’inclut pas forcément la consommation.

À lire :Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

« Depuis longtemps, je préfère regarder les matchs avec ma famille. Nous avons soutenu les Lions dans tous les matchs de la Coupe du Monde au Qatar, mais nous sommes toujours confrontés à un problème déraisonnable causé par les propriétaires de cafés. Celui des prix élevés », confirme Mouhsine, qui avait choisi de regarder le match avec sa famille dans un café à Hay Chrifa. Pour lui, « regarder le match avec ma femme et mes enfants à la maison n’est pas différent, mais l’atmosphère nationale passionnante dans le café que nous fréquentons a un goût unique ». Les prix exorbitants constituent toutefois un obstacle. Une situation fâcheuse pour Mouhsine qui plaide pour une surveillance accrue des pratiques des propriétaires de cafés lors de telles occasions.

À lire :Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Soulignant que la loi 104.12 sur la liberté des prix et de la concurrence régule les transactions liées aux compétitions libres dans toutes les transactions d’achat et de vente, un militant associatif affirme que le consommateur a le droit de choisir. Toutefois, la question est nationale et requiert la coopération de tous les acteurs, fait-il observer, insistant par ailleurs sur l’importance d’afficher la liste des prix dans tous les établissements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas - Restauration

Aller plus loin

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes...

L’inquiétante multiplication des cafés à chicha à Casablanca

De nombreux Casablancais se plaignent de la prolifération des cafés à chicha ou narguilé, en particulier ceux à proximité des établissements scolaires.

À Salé, les parents d’élèves crient haro sur les cafés à chicha

L’implantation des cafés à chicha à proximité d’établissements scolaires à Salé ne sont pas du goût des parents d’élèves. Ces derniers appellent les autorités compétentes à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.

Le Maroc dépense sans compter pour son futsal féminin

L’entraîneuse de l’équipe marocaine féminine de futsal, Sara Merino, se dit impressionnée par les moyens que se donne le Maroc pour développer cette discipline et se hisser sur le toit de l’Afrique et du monde.

Ilias Akhomach refuse un salaire de 7,7 millions d’euros par an

Le mercato estival a une nouvelle fois été marqué par les extravagantes offres du football des pays du Golfe. Mais si certains ont cédé aux sirènes de l’argent, d’autres ont préféré privilégier le sportif. C’est le cas de l’international marocain Ilias...

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.

CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan,...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Fati Jamali présente des excuses à Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, s’est excusée auprès de l’international marocain Hakim Ziyech après l’avoir accusé d’être arrogant avec ses fans.

Adil Ramzi dénonce la fin de carrière de Mohamed Ihattaren

Adil Ramzi, l’entraîneur marocain qui a dirigé Mohamed Ihattaren au sein de l’équipe jeune du PSV Eindhoven, est profondément triste de voir la fin de carrière précoce du jeune joueur de 21 ans.

Coup dur pour l’équipe du Maroc

Le défenseur marocain de Crystal Palace, Chadi Riad, s’est blessé lors du match contre Norwich City mardi en Ligue anglaise. Ses chances de figurer sur la liste des joueurs convoqués en sélection pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho en...