Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

26 janvier 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Les Marocains crient leur indignation face aux prix jugés « irréalistes » et qualifiés de « fantaisistes » dans certains cafés qu’ils fréquentent actuellement pour regarder les matchs des Lions de l’Atlas qui participent à la Coupe d’Afrique des nations. Certains ont vécu une expérience amère lors du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo, soldé par un nul (1-1). De leurs témoignages, il ressort que les propriétaires de cafés leur ont imposé des tarifs allant de 30 à 50 dirhams dans les cafés ordinaires, tandis que les tarifs ont dépassé les 70 dirhams pour un simple café dans les cafés huppés du centre de la capitale économique, tels que Maârif et Ain Diab, rapporte Hespress. Autre constat fait : la vente sur Instagram par certains restaurants à Casablanca des billets deux jours avant le match via les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram. Ils ont proposé une expérience immersive du match avec animations et chants moyennant des tarifs variant de 100 à 200 dirhams, qui n’inclut pas forcément la consommation.

À lire :Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

« Depuis longtemps, je préfère regarder les matchs avec ma famille. Nous avons soutenu les Lions dans tous les matchs de la Coupe du Monde au Qatar, mais nous sommes toujours confrontés à un problème déraisonnable causé par les propriétaires de cafés. Celui des prix élevés », confirme Mouhsine, qui avait choisi de regarder le match avec sa famille dans un café à Hay Chrifa. Pour lui, « regarder le match avec ma femme et mes enfants à la maison n’est pas différent, mais l’atmosphère nationale passionnante dans le café que nous fréquentons a un goût unique ». Les prix exorbitants constituent toutefois un obstacle. Une situation fâcheuse pour Mouhsine qui plaide pour une surveillance accrue des pratiques des propriétaires de cafés lors de telles occasions.

À lire :Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Soulignant que la loi 104.12 sur la liberté des prix et de la concurrence régule les transactions liées aux compétitions libres dans toutes les transactions d’achat et de vente, un militant associatif affirme que le consommateur a le droit de choisir. Toutefois, la question est nationale et requiert la coopération de tous les acteurs, fait-il observer, insistant par ailleurs sur l’importance d’afficher la liste des prix dans tous les établissements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas - Restauration

Aller plus loin

L’inquiétante multiplication des cafés à chicha à Casablanca

De nombreux Casablancais se plaignent de la prolifération des cafés à chicha ou narguilé, en particulier ceux à proximité des établissements scolaires.

Maroc : les cafés et restaurants en guerre contre les « cafés ambulants »

La Fédération nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc exprime une vive inquiétude face à la situation critique du secteur. Entre autres cibles, les «...

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

À Salé, les parents d’élèves crient haro sur les cafés à chicha

L’implantation des cafés à chicha à proximité d’établissements scolaires à Salé ne sont pas du goût des parents d’élèves. Ces derniers appellent les autorités compétentes à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Naples favori dans la course pour signer Azzedine Ounahi

Parmi les clubs européens qui se positionnent pour l’international marocain Azzedine Ounahi Naples est en pole position pour s’offrir les services de la grande révélation du Mondial 2022.

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé vendredi soir face à l’AS Monaco dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 1 française. Au cœur de victoire, la prestation nuancée d’Achraf Hakimi. Le latéral marocain, flamboyant depuis le début de la...

Walid Regragui, une seconde chance malgré le revers à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, pourrait conserver son poste, malgré l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, face à l’Afrique à Sud.

Jawad el Yamiq : l’appel de l’Arabie Saoudite

Un départ de Jawad el Yamiq de Valladolid lors de ce mercato estival est quasiment acquis. Son prochain club ne devrait pas se trouver en Europe.

Azzedine Ounahi au coeur d’une polémique

Le milieu central de l’Olympique de Marseille Azzedine Ounahi figure sur la liste des 25 joueurs convoqués pour les matchs internationaux de novembre que s’apprête à disputer le Maroc alors qu’il est à l’écart du groupe olympien depuis près quelques...

Des nouvelles rassurantes pour Noussair Mazraoui

À la veille de la reprise de la Bundesliga, le coach du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, s’est prononcé sur l’état de santé de l’international marocain Noussair Mazraoui, affirmant qu’il est sur la voie de la guérison. Toutefois, aucune date n’a été...

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

Manchester – Galatasaray : voici les notes de Sofyan Amrabat par la presse sportive

Manchester United s’est incliné (2 -3) hier soir face à l’équipe turque du Galatasaray, avec un Hakim Ziyech absent pour cause de blessure. Revenons sur la prestation de Sofyan Amrabat vue par la presse spécialisée

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.