Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

19 mars 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

De plus en plus de magasins de franchises ont fermé depuis plusieurs mois dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Agadir, qui se distinguent par leur attractivité commerciale et touristique. « Si cette tendance se poursuit, nous nous acheminons vers un risque de 10 à 15 % de fermetures de magasins dans le secteur des franchises », craint Mohamed el Fane qui souligne que des secteurs essentiels de l’économie marocaine ont été affectés par ces faillites en série.

Le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF) informe que près de 20 000 magasins de restauration, Fast-Food, Prêt à porter, cosmétiques, accessoires, fitness ont déposé le bilan pour diverses raisons. « Les dépôts de bilan sont consécutifs à la baisse du chiffre d’affaires, la conjoncture et le marasme économique, l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, la pression fiscale, droits de douane prohibitifs, perturbations au niveau des circuits d’approvisionnement, augmentation des charges et coûts opérationnels… », explique-t-il à Maroc Diplomatique.

À lire : Faillite : un rapport inquiétant sur les entreprises marocaines

La hausse d’environ 40 % des frais douaniers au cours des quatre dernières années, a particulièrement touché les importateurs qui ont dû augmenter les prix de vente de leurs produits, ce qui impacte forcément le prix d’achat de ces produits par le consommateur final, ajoute el Fane, soulignant que la hausse des loyers a également pénalisé les commerçants qui se sont retrouvés dans l’incapacité de payer les redevances et royalties et d’améliorer leur image de marque (branding).

Pour changer la donne, Mohamed el Fane appelle les autorités locales à « mener une politique de grande ampleur pour soutenir les commerçants en leur octroyant tous les outils nécessaires à leur viabilité ». La solution à cette situation « serait une initiative nationale, une coopération tripartite englobant l’État, les bailleurs et les commerçants », tranche le président de la FMF, invitant l’État à alléger les charges fiscales des commerçants et baisser les tarifs douaniers, les bailleurs à baisser leurs loyers et les commerçants dont les magasins sont fermés à les louer à d’autres enseignes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Mode - Impôts - Inflation - Restauration - Douane marocaine

Aller plus loin

Un rapport sur les entreprises marocaines qui ont fait faillite

Au Maroc, le nombre d’entreprises reconnues comme défaillantes a bondi de 17,4 % en 2022 par rapport à l’année 2021. C’est ce que révèle une étude dressant un état des lieux des...

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes...

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Mode, football et racines : Imaan Hammam et Achraf Hakimi sans filtre

Imaan Hammam, mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne, et l’international marocain Achraf Hakimi, star du PSG, font la couverture du dernier numéro du célèbre magazine Vogue intitulé Headliners. Les deux célébrités en profitent pour...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.