Pourquoi le prix du beurre s’envole au Maroc

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les prix du beurre ont atteint des niveaux records sur le marché international, affectant les boulangeries et les pâtissiers, déjà frappés de plein fouet par une flambée des prix du cacao. Le Maroc n’est pas épargné.

Le prix moyen du beurre a dépassé 7 200 dollars la tonne métrique, en baisse par rapport à mai mais restant supérieur de 54 % par rapport à la même période d’il y a deux ans, selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

À lire : Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Cette hausse est due à la baisse de la production laitière mondiale, provoquée par la sécheresse et les maladies qui ont réduit le nombre de vaches, entrainant une baisse de la production. Par ailleurs, une progression des approvisionnements d’environ 0,5 % est attendue dans l’Union européenne, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Argentine et en Australie cette année.

À lire : Maroc : le prix du café va-t-il exploser ?

Le lait produit est distribué en priorité aux fabricants de lait liquide et aux producteurs de glaces, de yaourt et de fromage. Dans le même temps, l’industrie du beurre subit des pressions supplémentaires en raison de la hausse de la demande en protéines de lactosérum, passées du statut de sous-produit de la fabrication du fromage à celui de marché de plusieurs milliards de dollars.

À lire : Le Maroc contraint d’importer du blé

Dans un tel contexte, des pays comme la Pologne ont été contraints de mettre sur le marché mille tonnes de leurs réserves afin de maintenir les prix. Alors que le sujet a alimenté les débats politiques en Nouvelle-Zélande, il a suscité des craintes de pénurie de certains produits à base de beurre en France. Les consommateurs sont les premiers à souffrir de cette cherté des prix des produits de boulangerie et contenant du beurre.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère baisse de 0,1 % en juillet 2025 par rapport au mois précédent, selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP). Une bonne nouvelle pour les ménages marocains.

  • Huile d'olive : la production explose, les prix s'effondrent au Maroc

    Au Maroc, une abondance sans précédent dans la production d'huile d'olive a entraîné une forte baisse de ses prix par rapport à l'année dernière. Les professionnels du secteur expriment toutefois des inquiétudes.

  • Votre viande de bœuf coûte de plus en plus cher, voici pourquoi

    Au Maroc, comme en Belgique, les prix des viandes ont fortement augmenté. Sur Instagram, le gérant d'un grand restaurant en évoque les causes.

  • Maroc : le prix du café pourrait bientôt exploser

    L'Observatoire marocain de protection du consommateur s'inquiète de la flambée des prix du café sur les marchés mondiaux et des répercussions que cela pourrait avoir sur le pouvoir d'achat des Marocains. Il appelle le ministère du Commerce et de l'Industrie à protéger les consommateurs de toute pratique commerciale illégale susceptible d'affecter négativement leur pouvoir d'achat.

  • Immobilier au Maroc : la réalité des prix qui s'envolent

    Alors que les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière indiquent une stabilité des prix des actifs immobiliers au niveau national durant le deuxième trimestre de l'année 2025, la réalité est tout autre. Les ménages marocains sont toujours confrontés à une hausse des prix de l'immobilier.

  • Le marché immobilier marocain est dans le rouge

    Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.

  • Huile d'olive : les prix s'effondrent au Maroc

    Cette année, les prix de l'huile d'olive connaissent une forte baisse par rapport à la saison précédente. Un bonheur pour les Marocains.

  • Immobilier Rabat : les chiffres du deuxième trimestre 2025

    Le marché immobilier de Rabat a enregistré une bonne dynamique deuxième trimestre 2025, une tendance qui contraste avec le repli constaté dans d'autres grandes villes. Cette progression est entièrement portée par la performance du secteur résidentiel, qui vient compenser la contraction des autres segments.

  • Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

    Au Maroc, les prix des carburants devraient connaître une baisse pour le bonheur des automobilistes marocains. Cette baisse intervient après plusieurs semaines sans variation significative.

  • Le secteur immobilier marocain en pleine crise

    Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.