Maroc : polémique autour de la hausse du pressage des olives
Des observateurs ont dénoncé sur les réseaux sociaux la décision des propriétaires de moulins à huile d’augmenter de 20 dirhams par quintal le tarif du pressage des olives, soit une hausse de 40 %, estimant que cette hausse ne fera qu’accroître la pression sur le pouvoir d’achat des Marocains.
Cette hausse ne tient pas compte de la situation des familles marocaines qui dépendent de quantités limitées d’olives pour produire une huile destinée à la consommation domestique, ou pour vendre de petites quantités au détail tout au long de l’année, rapporte Hespress. Les observateurs estiment que la décision aura un impact direct sur le coût final de l’huile d’olive, ajoutant que les consommateurs marocains ne s’opposent pas à une augmentation des prix si elle est justifiée par une hausse des coûts d’exploitation ou d’énergie.
À lire : Maroc : alerte sur des ateliers clandestins d’olives menaçant la santé publique
La décision unanime des propriétaires de moulins de revoir les prix à la hausse a provoqué la colère des petits agriculteurs qui considèrent que cette démarche manque de transparence. D’autres commentaires ont relevé le fait que certains propriétaires de moulins profitent de la vente des résidus de pressage qui représente une ressource supplémentaire censée alléger une partie des coûts d’exploitation, rendant cette hausse incompatible avec la réalité du secteur.
À lire : Huile d’olive : des pratiques illégales inquiètent au Maroc, les associations alertent
De même, les internautes insistent sur la nécessité de réguler les prix des services des moulins et d’adopter un cadre clair fixant un plafond équitable pour les coûts de pressage, garantissant la protection tant des petits agriculteurs que des consommateurs. Ils appellent en outre à une intervention urgente des autorités compétentes pour suspendre cette décision ou la réviser afin d’éviter tout impact supplémentaire sur le coût de production de l’huile d’olive durant cette saison qui connaît déjà une baisse notable du prix par rapport aux saisons précédentes.