Maroc : polémique autour de la hausse du pressage des olives

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des observateurs ont dénoncé sur les réseaux sociaux la décision des propriétaires de moulins à huile d’augmenter de 20 dirhams par quintal le tarif du pressage des olives, soit une hausse de 40 %, estimant que cette hausse ne fera qu’accroître la pression sur le pouvoir d’achat des Marocains.

Cette hausse ne tient pas compte de la situation des familles marocaines qui dépendent de quantités limitées d’olives pour produire une huile destinée à la consommation domestique, ou pour vendre de petites quantités au détail tout au long de l’année, rapporte Hespress. Les observateurs estiment que la décision aura un impact direct sur le coût final de l’huile d’olive, ajoutant que les consommateurs marocains ne s’opposent pas à une augmentation des prix si elle est justifiée par une hausse des coûts d’exploitation ou d’énergie.

À lire : Maroc : alerte sur des ateliers clandestins d’olives menaçant la santé publique

La décision unanime des propriétaires de moulins de revoir les prix à la hausse a provoqué la colère des petits agriculteurs qui considèrent que cette démarche manque de transparence. D’autres commentaires ont relevé le fait que certains propriétaires de moulins profitent de la vente des résidus de pressage qui représente une ressource supplémentaire censée alléger une partie des coûts d’exploitation, rendant cette hausse incompatible avec la réalité du secteur.

À lire : Huile d’olive : des pratiques illégales inquiètent au Maroc, les associations alertent

De même, les internautes insistent sur la nécessité de réguler les prix des services des moulins et d’adopter un cadre clair fixant un plafond équitable pour les coûts de pressage, garantissant la protection tant des petits agriculteurs que des consommateurs. Ils appellent en outre à une intervention urgente des autorités compétentes pour suspendre cette décision ou la réviser afin d’éviter tout impact supplémentaire sur le coût de production de l’huile d’olive durant cette saison qui connaît déjà une baisse notable du prix par rapport aux saisons précédentes.

  • Huile d'olive : la confiance brisée des Marocains ?

    Les professionnels marocains de l'huile d'olive dénoncent une pratique des consommateurs qui pressent eux-mêmes l'huile pour éviter la fraude.

  • Maroc : Pourquoi vous devriez vous méfier de l'huile d'olive vendue dans la rue

    Alors que la campagne de récolte des olives bat son plein au Maroc, les étals se remplissent de bouteilles d'huile sans étiquette ni traçabilité. Une prolifération anarchique qui inquiète vivement les associations de consommateurs, pointant du doigt des risques sanitaires majeurs et appelant les autorités à interdire purement et simplement la vente informelle.

  • Huile d'olive au Maroc : des prix en (forte) baisse

    La flambée des prix de l'huile d'olive, qui avait atteint des sommets à 120 dirhams le litre ces deux dernières années, semble enfin derrière nous. Grâce à des conditions climatiques favorables et une récolte record, les tarifs reculent de 20 % pour s'établir autour de 70 dirhams, offrant une bouffée d'oxygène aux consommateurs marocains.

  • Huile d'olive au Maroc : les prix chutent… mais la récolte menace

    C'est une nouvelle qui va ravir les consommateurs, mais qui donne des sueurs froides aux agriculteurs. Alors que la production d'olives affiche des niveaux records grâce aux pluies automnales, faisant chuter le prix du litre d'huile entre 50 et 60 dirhams, le secteur est frappé par une pénurie aiguë de main-d'œuvre qui menace de paralyser la récolte.

  • Huile d'olive : les prix s'effondrent au Maroc

    Cette année, les prix de l'huile d'olive connaissent une forte baisse par rapport à la saison précédente. Un bonheur pour les Marocains.

  • Prix de l'huile d'olive au Maroc : une baisse spectaculaire gâchée ?

    Le litre d'huile d'olive se négocie désormais autour de 55 dirhams sur les marchés marocains, une forte baisse par rapport à la saison passée. Cette accalmie tarifaire s'accompagne cependant d'une recrudescence inquiétante des pratiques frauduleuses, poussant les défenseurs des consommateurs à lancer l'alerte sur la qualité des produits en circulation.

  • Huile d'olive au Maroc : un luxe à 200 dirhams le litre ?

    La saison des olives n'a pas encore commencé au Maroc, mais le prix du fruit s'envole déjà, et par conséquent celui de l'huile d'olive.

  • Maroc : alerte à la hausse du prix du pain

    L'éventualité d'une augmentation du prix du pain suscite une vive inquiétude auprès des ménages marocains. Ce débat a été relancé par les récentes déclarations de la Fédération marocaine des boulangeries et pâtisseries, qui a laissé entendre qu'une hausse était possible en raison de l'inflation des coûts de production.

  • Maroc : L'huile d'olive chute à 50 dirhams après une récolte record

    Avec une récolte historique de 2 millions de tonnes, le Maroc met fin à la flambée des prix de l'huile d'olive qui avait atteint 120 dirhams. Cette abondance impose un retour immédiat à la normale, stabilisant le litre autour de 50 dirhams.

  • Maroc : hausse du prix des cigarettes en 2026

    Les fumeurs marocains devront payer plus cher leur paquet dès le 1ᵉʳ janvier 2026, mais cette hausse des prix marque surtout la fin d'un cycle fiscal entamé il y a quatre ans. L'État compte sur cette ultime augmentation des cigarettes “populaires” pour corriger les distorsions du marché et sécuriser près de 18 milliards de dirhams de recettes.