Huile d’olive : les prix s’effondrent au Maroc
Cette année, les prix de l’huile d’olive connaissent une forte baisse par rapport à la saison précédente. Un bonheur pour les Marocains.
Les premiers indicateurs de la saison actuelle sont prometteurs tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs, a affirmé à Al3omk Mustapha Kamal, gérant d’une coopérative à Kalaa des Sraghna, précisant que les prix des olives sur les marchés locaux varient désormais entre 6 et 8 dirhams le kilogramme, une forte baisse reflétant l’abondance exceptionnelle de la récolte cette année. Pour lui, cette année est véritablement une « année de prospérité », les exploitations oléicoles de la région connaissant une production abondante. À l’en croire, le deuxième facteur qui contribuera à la baisse des prix est la présence d’un excédent d’huile d’olive importée de pays tels que la Tunisie et l’Espagne au cours de la période précédente.
À lire : Maroc : l’huile d’olive moins chère, enfin !
« Les grandes usines qui dépendaient auparavant de l’achat d’olives locales à des prix élevés ont eu recours à l’importation, ce qui a entraîné un important stock sur le marché », fait savoir Kamal, persuadé que cet excédent, ajouté à la production locale abondante, exercera une pression à la baisse sur les prix. Le prix du litre d’huile d’olive devrait se situer entre 50 et 60 dirhams à mesure que la saison avance, a-t-il estimé. Il nourrit l’espoir que cette saison soit pleine de bienfaits et de bénédictions pour les agriculteurs, les producteurs et les consommateurs, et que les choses reviennent à la normale avec des prix raisonnables dont tout le monde puisse bénéficier.
À lire : Huile d’olive : la production explose, les prix s’effondrent au Maroc
Kamal note toutefois que la taille des olives cette saison semble relativement faible. « Lorsque l’arbre est trop chargé de fruits, il ne peut pas nourrir toutes les olives pour qu’elles atteignent leur taille maximale », explique-t-il, soulignant que la maturation des olives a été retardée d’environ un mois cette année, prolongeant ainsi la saison de récolte et de pressage jusqu’aux mois de janvier et février.
À lire : Huile d’olive : bonne nouvelle pour les Marocains
Kamal a en outre salué la haute qualité de l’huile d’olive de la région de Kalaa des Sraghna, très appréciée à travers tout le Maroc. Selon lui, cette qualité s’explique par des facteurs naturels uniques : « La région des Sraghna occupe une position centrale et se caractérise par un climat sec, un sol dur et une forte chaleur estivale, des conditions qui permettent à l’olivier de produire les meilleures variétés d’huile et d’olives, connues pour leur saveur distinctive, leur viscosité élevée et leur amertume agréable. »