Huile d’olive : les prix s’effondrent au Maroc

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Cette année, les prix de l’huile d’olive connaissent une forte baisse par rapport à la saison précédente. Un bonheur pour les Marocains.

Les premiers indicateurs de la saison actuelle sont prometteurs tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs, a affirmé à Al3omk Mustapha Kamal, gérant d’une coopérative à Kalaa des Sraghna, précisant que les prix des olives sur les marchés locaux varient désormais entre 6 et 8 dirhams le kilogramme, une forte baisse reflétant l’abondance exceptionnelle de la récolte cette année. Pour lui, cette année est véritablement une « année de prospérité », les exploitations oléicoles de la région connaissant une production abondante. À l’en croire, le deuxième facteur qui contribuera à la baisse des prix est la présence d’un excédent d’huile d’olive importée de pays tels que la Tunisie et l’Espagne au cours de la période précédente.

À lire : Maroc : l’huile d’olive moins chère, enfin !

« Les grandes usines qui dépendaient auparavant de l’achat d’olives locales à des prix élevés ont eu recours à l’importation, ce qui a entraîné un important stock sur le marché », fait savoir Kamal, persuadé que cet excédent, ajouté à la production locale abondante, exercera une pression à la baisse sur les prix. Le prix du litre d’huile d’olive devrait se situer entre 50 et 60 dirhams à mesure que la saison avance, a-t-il estimé. Il nourrit l’espoir que cette saison soit pleine de bienfaits et de bénédictions pour les agriculteurs, les producteurs et les consommateurs, et que les choses reviennent à la normale avec des prix raisonnables dont tout le monde puisse bénéficier.

À lire : Huile d’olive : la production explose, les prix s’effondrent au Maroc

Kamal note toutefois que la taille des olives cette saison semble relativement faible. « Lorsque l’arbre est trop chargé de fruits, il ne peut pas nourrir toutes les olives pour qu’elles atteignent leur taille maximale », explique-t-il, soulignant que la maturation des olives a été retardée d’environ un mois cette année, prolongeant ainsi la saison de récolte et de pressage jusqu’aux mois de janvier et février.

À lire : Huile d’olive : bonne nouvelle pour les Marocains

Kamal a en outre salué la haute qualité de l’huile d’olive de la région de Kalaa des Sraghna, très appréciée à travers tout le Maroc. Selon lui, cette qualité s’explique par des facteurs naturels uniques : « La région des Sraghna occupe une position centrale et se caractérise par un climat sec, un sol dur et une forte chaleur estivale, des conditions qui permettent à l’olivier de produire les meilleures variétés d’huile et d’olives, connues pour leur saveur distinctive, leur viscosité élevée et leur amertume agréable. »

  • Huile d'olive : la confiance brisée des Marocains ?

    Les professionnels marocains de l'huile d'olive dénoncent une pratique des consommateurs qui pressent eux-mêmes l'huile pour éviter la fraude.

  • Huile d'olive au Maroc : les prix chutent… mais la récolte menace

    C'est une nouvelle qui va ravir les consommateurs, mais qui donne des sueurs froides aux agriculteurs. Alors que la production d'olives affiche des niveaux records grâce aux pluies automnales, faisant chuter le prix du litre d'huile entre 50 et 60 dirhams, le secteur est frappé par une pénurie aiguë de main-d'œuvre qui menace de paralyser la récolte.

  • Huile d'olive : la production explose, les prix s'effondrent au Maroc

    Au Maroc, une abondance sans précédent dans la production d'huile d'olive a entraîné une forte baisse de ses prix par rapport à l'année dernière. Les professionnels du secteur expriment toutefois des inquiétudes.

  • Maroc : polémique autour de la hausse du pressage des olives

    Des observateurs ont dénoncé sur les réseaux sociaux la décision des propriétaires de moulins à huile d'augmenter de 20 dirhams par quintal le tarif du pressage des olives, soit une hausse de 40 %, estimant que cette hausse ne fera qu'accroître la pression sur le pouvoir d'achat des Marocains.

  • Huile d'olive au Maroc : des prix en (forte) baisse

    La flambée des prix de l'huile d'olive, qui avait atteint des sommets à 120 dirhams le litre ces deux dernières années, semble enfin derrière nous. Grâce à des conditions climatiques favorables et une récolte record, les tarifs reculent de 20 % pour s'établir autour de 70 dirhams, offrant une bouffée d'oxygène aux consommateurs marocains.

  • Huile d'olive : des pratiques illégales inquiètent au Maroc, les associations alertent

    Les associations de protection des consommateurs s'alarment de la prolifération de pratiques illégales consistant à commercialiser une huile d'olive suspecte, stockée dans des conditions non hygiéniques chaque année.

  • Huile d'olive : bonne nouvelle pour les Marocains

    Au Maroc, les professionnels du secteur oléicole prévoient une baisse du prix de l'huile d'olive à 50 à 52 dirhams le litre. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, après plusieurs années de flambée.

  • Prix de l'huile d'olive au Maroc : une baisse spectaculaire gâchée ?

    Le litre d'huile d'olive se négocie désormais autour de 55 dirhams sur les marchés marocains, une forte baisse par rapport à la saison passée. Cette accalmie tarifaire s'accompagne cependant d'une recrudescence inquiétante des pratiques frauduleuses, poussant les défenseurs des consommateurs à lancer l'alerte sur la qualité des produits en circulation.

  • Maroc : L'huile d'olive chute à 50 dirhams après une récolte record

    Avec une récolte historique de 2 millions de tonnes, le Maroc met fin à la flambée des prix de l'huile d'olive qui avait atteint 120 dirhams. Cette abondance impose un retour immédiat à la normale, stabilisant le litre autour de 50 dirhams.

  • Maroc : l'huile d'olive moins chère, enfin !

    Après des années de sécheresse, le Maroc espère une bonne récolte d'olives cette année. Les fortes précipitations enregistrées en mars et avril ont redonné espoir aux producteurs. A la clé : une huile d'olive moins chère !