Huile d’olive : la production explose, les prix s’effondrent au Maroc

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, une abondance sans précédent dans la production d’huile d’olive a entraîné une forte baisse de ses prix par rapport à l’année dernière. Les professionnels du secteur expriment toutefois des inquiétudes.

Les prix de l’huile d’olive cette année connaissent une forte baisse par rapport à la saison précédente, en raison de l’abondance de la production locale et de la multiplicité des sources d’offre au niveau international, explique au site Al3omk un membre du bureau de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive. Il a précisé que les prix qui avaient atteint l’année dernière environ 120 dirhams le litre, sont actuellement descendus à environ 50 dirhams, et qu’il y en a même qui proposent des prix variant entre 30 et 35 dirhams.

À lire : Huile d’olive : bonne nouvelle pour les Marocains

Selon le responsable, la logique de l’offre et de la demande est le principal régulateur du marché. Cependant, les grands professionnels affirment que le marché ne permet pas de fixer un prix stable pour le produit. Selon les explications du professionnel, la concurrence internationale joue un rôle important, puisque l’on enregistre une production abondante dans des pays comme l’Espagne, la Tunisie et la Turquie, ce qui exerce encore plus de pression sur le marché marocain. Toute demande extérieure, notamment des marchés tels que les États-Unis, pourrait relever relativement les prix, mais si la consommation reste uniquement orientée vers le marché intérieur, les prix sont appelés à baisser davantage, a-t-il souligné.

À lire : Maroc : vers une baisse (historique) des prix de l’huile d’olive

Selon un membre de la Fédération nationale des producteurs d’olives Interpolive, la saison actuelle promet une hausse de la production d’olives par rapport aux années passées, grâce aux précipitations qui ont eu un effet positif sur la santé de l’olivier. La saison agricole de cette année devrait enregistrer une production doublée par rapport aux saisons précédentes, malgré les défis climatiques liés à la rareté des pluies et au phénomène du réchauffement climatique, est-il persuadé, estimant que ces conditions particulières n’ont pas empêché d’obtenir des résultats positifs en termes de qualité et de quantité d’olives.

À lire : L’huile d’olive marocaine (à nouveau) attaquée en Espagne

Ce dernier ajoute : l’abondance de la récolte se répercutera directement sur les prix, puisqu’il est attendu que l’huile d’olive soit à la portée du consommateur marocain, au moment où les agriculteurs attendent une saison agricole réussie contribuant au soutien de l’économie locale et au renforcement de la place de ce secteur stratégique.

À lire : Huile d’olive : le Maroc sourit, l’Espagne pleure

Mais l’absence d’une demande suffisante pour absorber l’excédent d’offre inquiète les professionnels du secteur.

  • Huile d'olive : les prix s'effondrent au Maroc

    Cette année, les prix de l'huile d'olive connaissent une forte baisse par rapport à la saison précédente. Un bonheur pour les Marocains.

  • Huile d'olive : bonne nouvelle pour les Marocains

    Au Maroc, les professionnels du secteur oléicole prévoient une baisse du prix de l'huile d'olive à 50 à 52 dirhams le litre. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, après plusieurs années de flambée.

  • Huile d'olive au Maroc : des prix en (forte) baisse

    La flambée des prix de l'huile d'olive, qui avait atteint des sommets à 120 dirhams le litre ces deux dernières années, semble enfin derrière nous. Grâce à des conditions climatiques favorables et une récolte record, les tarifs reculent de 20 % pour s'établir autour de 70 dirhams, offrant une bouffée d'oxygène aux consommateurs marocains.

  • Maroc : l'huile d'olive moins chère, enfin !

    Après des années de sécheresse, le Maroc espère une bonne récolte d'olives cette année. Les fortes précipitations enregistrées en mars et avril ont redonné espoir aux producteurs. A la clé : une huile d'olive moins chère !

  • Huile d'olive : la confiance brisée des Marocains ?

    Les professionnels marocains de l'huile d'olive dénoncent une pratique des consommateurs qui pressent eux-mêmes l'huile pour éviter la fraude.

  • Huile d'olive au Maroc : les prix chutent… mais la récolte menace

    C'est une nouvelle qui va ravir les consommateurs, mais qui donne des sueurs froides aux agriculteurs. Alors que la production d'olives affiche des niveaux records grâce aux pluies automnales, faisant chuter le prix du litre d'huile entre 50 et 60 dirhams, le secteur est frappé par une pénurie aiguë de main-d'œuvre qui menace de paralyser la récolte.

  • Maroc : polémique sur les exportations d'olive

    Interpellé par deux députés du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Ahmed Bouari, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, s'explique sur l'augmentation « étrange » des exportations du Maroc en olives et huile d'olive malgré la baisse de la production.

  • Maroc : vers une baisse (historique) des prix de l'huile d'olive

    C'est une bouffée d'oxygène pour le portefeuille des Marocains. Après des années à subir des prix qui ont franchi la barre symbolique des 100 dirhams le litre, l'huile d'olive s'apprête à retrouver des tarifs abordables. La raison ? Une récolte qui s'annonce non seulement excellente, mais tout simplement historique.

  • Maroc : enfin une (vraie) baisse des prix de l'huile d'olive

    Au Maroc, les récentes précipitations entretiennent l'espoir d'une embellie de la production d'huile d'olive. Toutefois, les oléiculteurs craignent d'autres risques et aléas.

  • Prix de l'huile d'olive au Maroc : une baisse spectaculaire gâchée ?

    Le litre d'huile d'olive se négocie désormais autour de 55 dirhams sur les marchés marocains, une forte baisse par rapport à la saison passée. Cette accalmie tarifaire s'accompagne cependant d'une recrudescence inquiétante des pratiques frauduleuses, poussant les défenseurs des consommateurs à lancer l'alerte sur la qualité des produits en circulation.