
Maroc : le trafic d’huile d’olive mène en prison
À Taroudant, les personnes impliquées dans le trafic d’huile d’olive ont écopé d’une peine de prison ferme et d’une forte amende.
L’huile d’olive espagnole, un secteur économique majeur, fait l’objet de désinformation en ligne. Une rumeur persistante, circulant depuis 2023, affirme à tort que de grandes marques espagnoles utiliseraient des olives en provenance du Maroc pour leur production.
La controverse est née de vidéos pointant du doigt les étiquettes de bouteilles des marques Carbonell, Hojiblanca et Koipe, datant de la campagne 2022-2023. Celles-ci mentionnaient une origine des olives « à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne », ce qui a conduit à des spéculations sur une provenance marocaine, rappelle Euronews.
À lire : Huile d’olive : le Maroc sourit, l’Espagne pleure
Face à ces accusations, le producteur Deoleo a formellement démenti : le Maroc ne figure pas parmi ses fournisseurs. La société a expliqué que, suite à une forte sécheresse en Espagne cette année-là, elle avait dû importer des huiles de Tunisie, du Chili et d’Argentine pour compléter sa production, d’où l’étiquetage « hors UE ». La situation est depuis revenue à la normale et, depuis août 2025, la production de ces marques est de nouveau assurée exclusivement avec des olives espagnoles. Pour renforcer la traçabilité, un code QR a même été ajouté sur certaines bouteilles pour en vérifier l’origine.
À lire : La France importe des plants d’oliviers du Maroc
Une autre rumeur, concernant un retrait imminent de l’huile d’olive du marché, a également été clarifiée. Il s’agit en réalité d’un projet de régulation préventif du gouvernement espagnol, non encore approuvé et destiné uniquement à contrer une éventuelle surproduction future, dont l’application est par ailleurs jugée improbable par les organisations agricoles.
Aller plus loin
À Taroudant, les personnes impliquées dans le trafic d’huile d’olive ont écopé d’une peine de prison ferme et d’une forte amende.
Le Système d’alerte rapide pour l’alimentation humaine et animale (RASFF) alerte sur la présence des additifs non autorisés, dans un lot d’olives marocaines exportées vers...
Les États-Unis imposent des droits de douane de 15 % sur tous les produits en provenance de l’Union européenne (UE), contre 10 % pour les produits originaires de pays hors UE,...
Une opération de contrôle de la qualité des denrées alimentaires menée à Taroudant a abouti à la saisie d’une importante quantité de produits impropres à la consommation....
Ces articles devraient vous intéresser :