L’huile d’olive marocaine (à nouveau) attaquée en Espagne

4 septembre 2025 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’huile d’olive espagnole, un secteur économique majeur, fait l’objet de désinformation en ligne. Une rumeur persistante, circulant depuis 2023, affirme à tort que de grandes marques espagnoles utiliseraient des olives en provenance du Maroc pour leur production.

La controverse est née de vidéos pointant du doigt les étiquettes de bouteilles des marques Carbonell, Hojiblanca et Koipe, datant de la campagne 2022-2023. Celles-ci mentionnaient une origine des olives « à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne », ce qui a conduit à des spéculations sur une provenance marocaine, rappelle Euronews.

À lire : Huile d’olive : le Maroc sourit, l’Espagne pleure

Face à ces accusations, le producteur Deoleo a formellement démenti : le Maroc ne figure pas parmi ses fournisseurs. La société a expliqué que, suite à une forte sécheresse en Espagne cette année-là, elle avait dû importer des huiles de Tunisie, du Chili et d’Argentine pour compléter sa production, d’où l’étiquetage « hors UE ». La situation est depuis revenue à la normale et, depuis août 2025, la production de ces marques est de nouveau assurée exclusivement avec des olives espagnoles. Pour renforcer la traçabilité, un code QR a même été ajouté sur certaines bouteilles pour en vérifier l’origine.

À lire : La France importe des plants d’oliviers du Maroc

Une autre rumeur, concernant un retrait imminent de l’huile d’olive du marché, a également été clarifiée. Il s’agit en réalité d’un projet de régulation préventif du gouvernement espagnol, non encore approuvé et destiné uniquement à contrer une éventuelle surproduction future, dont l’application est par ailleurs jugée improbable par les organisations agricoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Huile d’olive - Consommation

Aller plus loin

Maroc : le trafic d’huile d’olive mène en prison

À Taroudant, les personnes impliquées dans le trafic d’huile d’olive ont écopé d’une peine de prison ferme et d’une forte amende.

Des olives marocaines jugées dangereuses

Le Système d’alerte rapide pour l’alimentation humaine et animale (RASFF) alerte sur la présence des additifs non autorisés, dans un lot d’olives marocaines exportées vers...

Huile d’olive : le Maroc sourit, l’Espagne pleure

Les États-Unis imposent des droits de douane de 15 % sur tous les produits en provenance de l’Union européenne (UE), contre 10 % pour les produits originaires de pays hors UE,...

Maroc : trafic d’huile d’olive

Une opération de contrôle de la qualité des denrées alimentaires menée à Taroudant a abouti à la saisie d’une importante quantité de produits impropres à la consommation....

Ces articles devraient vous intéresser :

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.