L’huile d’olive marocaine (à nouveau) attaquée en Espagne

- 11h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’huile d’olive espagnole, un secteur économique majeur, fait l’objet de désinformation en ligne. Une rumeur persistante, circulant depuis 2023, affirme à tort que de grandes marques espagnoles utiliseraient des olives en provenance du Maroc pour leur production.

La controverse est née de vidéos pointant du doigt les étiquettes de bouteilles des marques Carbonell, Hojiblanca et Koipe, datant de la campagne 2022-2023. Celles-ci mentionnaient une origine des olives « à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne », ce qui a conduit à des spéculations sur une provenance marocaine, rappelle Euronews.

À lire : Huile d’olive : le Maroc sourit, l’Espagne pleure

Face à ces accusations, le producteur Deoleo a formellement démenti : le Maroc ne figure pas parmi ses fournisseurs. La société a expliqué que, suite à une forte sécheresse en Espagne cette année-là, elle avait dû importer des huiles de Tunisie, du Chili et d’Argentine pour compléter sa production, d’où l’étiquetage « hors UE ». La situation est depuis revenue à la normale et, depuis août 2025, la production de ces marques est de nouveau assurée exclusivement avec des olives espagnoles. Pour renforcer la traçabilité, un code QR a même été ajouté sur certaines bouteilles pour en vérifier l’origine.

À lire : La France importe des plants d’oliviers du Maroc

Une autre rumeur, concernant un retrait imminent de l’huile d’olive du marché, a également été clarifiée. Il s’agit en réalité d’un projet de régulation préventif du gouvernement espagnol, non encore approuvé et destiné uniquement à contrer une éventuelle surproduction future, dont l’application est par ailleurs jugée improbable par les organisations agricoles.

  • Maroc : polémique sur les exportations d'olive

    Interpellé par deux députés du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Ahmed Bouari, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, s'explique sur l'augmentation « étrange » des exportations du Maroc en olives et huile d'olive malgré la baisse de la production.

  • Huile d'olive : le Maroc sourit, l'Espagne pleure

    Les États-Unis imposent des droits de douane de 15 % sur tous les produits en provenance de l'Union européenne (UE), contre 10 % pour les produits originaires de pays hors UE, notamment du Maroc. Une décision qui inquiète les producteurs espagnols d'huile d'olive.

  • Huile d'olive : bonne nouvelle pour les Marocains

    Au Maroc, les professionnels du secteur oléicole prévoient une baisse du prix de l'huile d'olive à 50 à 52 dirhams le litre. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, après plusieurs années de flambée.

  • Huile d'olive : la confiance brisée des Marocains ?

    Les professionnels marocains de l'huile d'olive dénoncent une pratique des consommateurs qui pressent eux-mêmes l'huile pour éviter la fraude.

  • Huile d'olive : les prix s'effondrent au Maroc

    Cette année, les prix de l'huile d'olive connaissent une forte baisse par rapport à la saison précédente. Un bonheur pour les Marocains.

  • Huile d'olive : la production explose, les prix s'effondrent au Maroc

    Au Maroc, une abondance sans précédent dans la production d'huile d'olive a entraîné une forte baisse de ses prix par rapport à l'année dernière. Les professionnels du secteur expriment toutefois des inquiétudes.

  • Huile d'olive : des pratiques illégales inquiètent au Maroc, les associations alertent

    Les associations de protection des consommateurs s'alarment de la prolifération de pratiques illégales consistant à commercialiser une huile d'olive suspecte, stockée dans des conditions non hygiéniques chaque année.

  • Maroc : vers une baisse (historique) des prix de l'huile d'olive

    C'est une bouffée d'oxygène pour le portefeuille des Marocains. Après des années à subir des prix qui ont franchi la barre symbolique des 100 dirhams le litre, l'huile d'olive s'apprête à retrouver des tarifs abordables. La raison ? Une récolte qui s'annonce non seulement excellente, mais tout simplement historique.

  • Maroc : l'huile d'olive moins chère, enfin !

    Après des années de sécheresse, le Maroc espère une bonne récolte d'olives cette année. Les fortes précipitations enregistrées en mars et avril ont redonné espoir aux producteurs. A la clé : une huile d'olive moins chère !

  • Une cargaison d'huile d'olive marocaine renvoyée d'Europe ? L'ONSSA répond

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a publié une mise au point ce samedi 8 novembre, en réponse à des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux. Celles-ci faisaient état du prétendu renvoi d'une cargaison d'huile d'olive marocaine par un pays européen en raison de la présence de résidus de pesticides.