Maroc : le trafic d’huile d’olive mène en prison

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Taroudant, les personnes impliquées dans le trafic d’huile d’olive ont écopé d’une peine de prison ferme et d’une forte amende.

Le verdict est connu. Le tribunal de première instance de Taroudant a condamné le faussaire et son complice à quatre mois de prison ferme et à une amende de 50 000 dirhams chacun, rapporte Assabah. Ces deux individus avaient été arrêtés après le démantèlement par des représentants de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), des autorités locales et des forces de l’ordre de Taroudant d’un atelier secret produisant de l’huile d’olive impropre à la consommation.

À lire :Maroc : trafic d’huile d’olive

Lors de cette opération conjointe, des fûts et des bidons de 5 litres d’huile falsifiée, prêts à être distribués aux revendeurs des marchés de Taroudant et ses environs avaient été saisis. Les forces de l’ordre avaient également confisqué du matériel destiné au mélange et au conditionnement illégal des huiles sur les lieux.

  • Maroc : trafic d'huile d'olive

    Une opération de contrôle de la qualité des denrées alimentaires menée à Taroudant a abouti à la saisie d'une importante quantité de produits impropres à la consommation. L'intervention, qui a visé deux entrepôts clandestins, a permis de confisquer près de 5 tonnes d'huile d'olive frelatée et ses dérivés.

  • Maroc : 260 ans de prison après les violences du mouvement GenZ 212

    Le tribunal d'Agadir a condamné mardi à un total de 260 ans de prison ferme 33 personnes impliquées dans les violences survenues lors des récentes manifestations du collectif GenZ 212.

  • Fraude à l'huile d'olive au Maroc : comment des vendeurs trompaient les consommateurs

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a procédé à la saisie et à la destruction de 9 tonnes d'huile d'olive non conforme.

  • Huile d'olive : bonne nouvelle pour les Marocains

    Au Maroc, les professionnels du secteur oléicole prévoient une baisse du prix de l'huile d'olive à 50 à 52 dirhams le litre. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, après plusieurs années de flambée.

  • Maroc : polémique sur les exportations d'olive

    Interpellé par deux députés du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Ahmed Bouari, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, s'explique sur l'augmentation « étrange » des exportations du Maroc en olives et huile d'olive malgré la baisse de la production.

  • Maroc : l'huile d'olive toujours (trop) chère

    Au Maroc, les prix de l'huile d'olive ne baissent pas malgré les importations. Ce produit très prisé est vendu à 75 voire 85 dirhams le litre. Chez les agriculteurs indépendants, le prix a franchi la barre des 100 dirhams.

  • À Marrakech, un Français filmait ses locataires, 5 ans de prison ferme

    Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné lundi à cinq ans de prison ferme et 500 000 dirhams d'amende le Franco-marocain qui a installé des caméras cachées dans sa villa de luxe Airbnb qu'il louait à des touristes.

  • Maroc : trafic d'huile d'olive

    Un réseau de contrefaçon d'huile d'olive a été démantelé dans la région d'Inezgane Aït Melloul, près d'Agadir. Deux individus ont été arrêtés lors d'une opération de la Gendarmerie royale.

  • Le prix l'huile d'olive au Maroc pousse à la fraude et au trafic

    L'augmentation du prix de l'huile d'olive constatée ces derniers mois au Maroc pousse certaines personnes malintentionnées à tricher pour écouler leur stock. Mais la justice veille !

  • Maroc : de l'huile d'olive trafiquée saisie

    Les éléments de la Gendarmerie royale de Deroua ont procédé à la saisie de 2,7 tonnes d'huile d'olive présumée frelatée dans une station-service du centre-ville, situé non loin de Berrechid.