Le prix l’huile d’olive au Maroc pousse à la fraude et au trafic

23 décembre 2023 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’augmentation du prix de l’huile d’olive constatée ces derniers mois au Maroc pousse certaines personnes malintentionnées à tricher pour écouler leur stock. Mais la justice veille !

Ainsi, le tribunal de première instance de Fqih Ben Salah vient de condamner le principal accusé d’un réseau de fraude à l’huile d’olive à un an de prison ferme.

Ce jugement fait suite à la découverte d’un vaste réseau de distribution d’huile d’olive contrefaite. De plus, deux complices ont écopé chacun de 10 mois de prison ferme dans le cadre de la même affaire.

A lire : Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Les éléments de la Gendarmerie Royale de Fqih Ben Salah avaient réussi à saisir une grande quantité d’huile d’olive frelatée mélangée à de l’huile de table. L’enquête qui a ensuite été menée a permis l’arrestation de trois personnes.

En tout, 10 tonnes d’huile d’olive mélangée à de l’huile de table avaient été saisies par les gendarmes dans un moulin à huile qui ne détenait, par ailleurs, aucune autorisation sanitaire.

En plus de cette peine de prison pour les trois prévenus, ils devront également payer une amende de 20 000 dirhams chacun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Prison - Gendarmerie Royale - Trafic - Fqih Bensalah - Huile d’olive

Aller plus loin

Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Au Maroc, les consommateurs d’huile d’olive n’ont pas fini de voir les prix flamber. Ils devraient continuer d’augmenter au point de dépasser les 120 dirhams le litre.

Le Maroc absent du Top 10 des meilleures huiles d’olive au monde

L’huile d’olive marocaine n’est pas l’une des dix meilleures au monde, selon le dernier classement du Guide Evooleum des meilleures huiles d’olive extra vierges au monde.

Prix record pour l’huile d’olive marocaine

Au Maroc, la production de l’huile d’olive a dramatiquement chuté cette année, provoquant la flambée des prix. Les professionnels du secteur s’alarment.

Maroc : Flambée des prix de l’huile d’olive

De 50 dirhams en 2021 et 2022, le prix du litre d’huile d’olive a atteint 90 dirhams dans la région de Marrakech Safi, soit une hausse de près de 40 %. La mesure de restriction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...