Le prix l’huile d’olive au Maroc pousse à la fraude et au trafic

23 décembre 2023 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’augmentation du prix de l’huile d’olive constatée ces derniers mois au Maroc pousse certaines personnes malintentionnées à tricher pour écouler leur stock. Mais la justice veille !

Ainsi, le tribunal de première instance de Fqih Ben Salah vient de condamner le principal accusé d’un réseau de fraude à l’huile d’olive à un an de prison ferme.

Ce jugement fait suite à la découverte d’un vaste réseau de distribution d’huile d’olive contrefaite. De plus, deux complices ont écopé chacun de 10 mois de prison ferme dans le cadre de la même affaire.

A lire : Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Les éléments de la Gendarmerie Royale de Fqih Ben Salah avaient réussi à saisir une grande quantité d’huile d’olive frelatée mélangée à de l’huile de table. L’enquête qui a ensuite été menée a permis l’arrestation de trois personnes.

En tout, 10 tonnes d’huile d’olive mélangée à de l’huile de table avaient été saisies par les gendarmes dans un moulin à huile qui ne détenait, par ailleurs, aucune autorisation sanitaire.

En plus de cette peine de prison pour les trois prévenus, ils devront également payer une amende de 20 000 dirhams chacun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Prison - Gendarmerie Royale - Trafic - Fqih Bensalah - Huile d’olive

Aller plus loin

Maroc : Le prix élevé de l’huile d’olive engendre un trafic massif

Les éléments de la gendarmerie royale relevant de la province de Fkih Ben Saleh ont procédé, encore une fois, à la saisie de plusieurs tonnes d’huile d’olive frelatée dans...

Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Au Maroc, les consommateurs d’huile d’olive n’ont pas fini de voir les prix flamber. Ils devraient continuer d’augmenter au point de dépasser les 120 dirhams le litre.

Le Maroc absent du Top 10 des meilleures huiles d’olive au monde

L’huile d’olive marocaine n’est pas l’une des dix meilleures au monde, selon le dernier classement du Guide Evooleum des meilleures huiles d’olive extra vierges au monde.

L’huile d’olive frelatée menace la santé des Marocains

Les associations marocaines de défense des consommateurs tirent la sonnette d’alarme au sujet des huiles d’olive contrefaites, qui représentent un danger pour la santé des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).