Maroc : les fraudes se multiplient sur l’huile d’olive

29 septembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les gendarmes de Meknès ont procédé à la saisie de plusieurs tonnes d’huile d’olive frelatée dans un pressoir et à l’arrestation de son propriétaire.

Lors d’une descente dans un pressoir à olives, à Meknès, les gendarmes ont saisi près de 16 000 litres d’huile d’olive potentiellement frelatés et prêts à être écoulés sur le marché, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Ils ont également arrêté le propriétaire du pressoir et l’ont ensuite auditionné. Après prélèvement par les autorités compétentes, en coordination avec les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) d’échantillons de cette huile, pour analyse, le pressoir a été mis sous scellé. 

À lire :Huile d’olive : le Maroc intensifie les contrôles contre la fraude

La commercialisation d’huile d’olive frelatée s’observe lorsque la production d’huile d’olive est insuffisante. Cette année, les arboriculteurs prévoient une baisse drastique du rendement des oliviers qui pourrait atteindre 80 % par rapport à l’année dernière en raison de la sécheresse, du manque de précipitations, de la canicule et du chergui. La baisse de l’offre entraîne irréversiblement la flambée du prix du litre d’huile d’olive dans les hauts lieux de la culture comme Beni Mellal, Taza et El Kelaa des Sraghna. Le prix du litre d’huile varie ainsi entre 75 et 80 dirhams. Ce prix pourrait dépasser les 100 dirhams cette saison dans les autres villes du royaume en raison des coûts liés au processus de production et de transport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Huile d’olive - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : Quand le coût de l’huile d’olive alimente la fraude et le trafic

Les éléments de la Gendarmerie royale de Beni Mellal ont procédé à la saisie de trois tonnes d’huile d’olive de contrebande.

L’huile d’olive devient un luxe au Maroc

Au Maroc, la production d’huile d’olive va considérablement baisser en raison de la sécheresse et des vagues de chaleur qui ont touché plusieurs régions du royaume. En...

Maroc : très très chère huile d’olive

En hausse depuis plusieurs mois, le prix du litre de l’huile d’olive devrait atteindre 100 dirhams cette saison. En cause, la sécheresse qui sévit dans le royaume et affecte les...

Ces articles devraient vous intéresser :