Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

16 décembre 2022 - 20h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par conséquent, une chute de la consommation, d’ordinaire importante.

La situation est de plus en plus préoccupante dans le secteur, rapporte le journal Les Inspirations Eco, qui a effectué une immersion sur le marché de l’huile d’olive dans la région Fès-Meknès. D’après la publication, les unités de trituration sont en sous-activité, en raison de la baisse de production. En témoigne, les chiffres livrés par les professionnels.

« Cette année, la production ne dépasse pas 30% sur les terrains non irrigués et 70% sur les terrains irrigués. De plus, on trouve que la production en termes de litres par quintal enregistre aussi une diminution, avec un rendement qui varie de 12 à 17 litres par quintal, contre 18 à 27 litres une année auparavant », ont-ils souligné.

A lire : La hausse du prix de l’huile d’olive au Maroc fait craindre une fraude massive

Conséquence, « plusieurs unités de trituration dans la commune d’Ain Bida (route Sefrou), sont en sous-activité, au moment où certains propriétaires ont décidé de suspendre leur activité pour cette année », indique la même source.

Ces différents indicateurs sont à l’origine de la flambée du produit final destiné à la consommation, explique le quotidien. En effet, le prix de l’huile d’olive dépasse actuellement les 80 dirhams le litre à la source, soit une augmentation de 78% par rapport à l’année dernière et de 100% par rapport à celui de 2019. Ce prix peut atteindre 100 dirhams chez les intermédiaires, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Bientôt l’interdiction au Maroc de l’exportation de l’huile d’olive ?

L’exportation de l’huile d’olive pourrait bientôt être bientôt interdite au Maroc. Une décision va être prise dans ce sens par le gouvernement d’Aziz Akhannouch qui cherche à...

Maroc : très très chère huile d’olive

En hausse depuis plusieurs mois, le prix du litre de l’huile d’olive devrait atteindre 100 dirhams cette saison. En cause, la sécheresse qui sévit dans le royaume et affecte les...

Le Maroc absent du Top 10 des meilleures huiles d’olive au monde

L’huile d’olive marocaine ne figure pas parmi les dix meilleures au monde, selon le dernier classement du Guide Evooleum des 100 meilleures huiles d’olive extra vierges au monde.

Huile d’olive au Maroc : prix élevés et fraude en vue

La sécheresse qui a durement frappé le Maroc et la hausse des prix due à la crise mondiale pourraient conduire à une augmentation de la fraude à l’huile d’olive et un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.