Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

16 décembre 2022 - 20h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par conséquent, une chute de la consommation, d’ordinaire importante.

La situation est de plus en plus préoccupante dans le secteur, rapporte le journal Les Inspirations Eco, qui a effectué une immersion sur le marché de l’huile d’olive dans la région Fès-Meknès. D’après la publication, les unités de trituration sont en sous-activité, en raison de la baisse de production. En témoigne, les chiffres livrés par les professionnels.

« Cette année, la production ne dépasse pas 30% sur les terrains non irrigués et 70% sur les terrains irrigués. De plus, on trouve que la production en termes de litres par quintal enregistre aussi une diminution, avec un rendement qui varie de 12 à 17 litres par quintal, contre 18 à 27 litres une année auparavant », ont-ils souligné.

A lire : La hausse du prix de l’huile d’olive au Maroc fait craindre une fraude massive

Conséquence, « plusieurs unités de trituration dans la commune d’Ain Bida (route Sefrou), sont en sous-activité, au moment où certains propriétaires ont décidé de suspendre leur activité pour cette année », indique la même source.

Ces différents indicateurs sont à l’origine de la flambée du produit final destiné à la consommation, explique le quotidien. En effet, le prix de l’huile d’olive dépasse actuellement les 80 dirhams le litre à la source, soit une augmentation de 78% par rapport à l’année dernière et de 100% par rapport à celui de 2019. Ce prix peut atteindre 100 dirhams chez les intermédiaires, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc absent du Top 10 des meilleures huiles d’olive au monde

L’huile d’olive marocaine ne figure pas parmi les dix meilleures au monde, selon le dernier classement du Guide Evooleum des 100 meilleures huiles d’olive extra vierges au monde.

Huile d’olive : l’Espagne dénonce la concurrence marocaine

L’Union européenne (UE) vient d’allouer 115 millions d’euros au Maroc pour soutenir le royaume dans la plantation d’arbres dont 600 000 nouveaux oliviers. Une mauvaise nouvelle...

Huile d’olive au Maroc : prix élevés et fraude en vue

La sécheresse qui a durement frappé le Maroc et la hausse des prix due à la crise mondiale pourraient conduire à une augmentation de la fraude à l’huile d’olive et un...

La hausse du prix de l’huile d’olive au Maroc fait craindre une fraude massive

En raison de la hausse des prix due à la crise mondiale et surtout la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole cette année, les prix de l’huile d’olive sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.