Huile d’olive : l’Espagne dénonce la concurrence marocaine

21 novembre 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Union européenne (UE) vient d’allouer 115 millions d’euros au Maroc pour soutenir le royaume dans la plantation d’arbres dont 600 000 nouveaux oliviers. Une mauvaise nouvelle pour les oléiculteurs espagnols qui craignent une rude concurrence.

Selon le ministère espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, à peine 780 000 tonnes d’huile d’olive seront produites cette campagne contre 1,5 million de tonnes la campagne précédente, soit une baisse de près de 50 %. Avec cet appui de l’Europe au Maroc, les producteurs espagnols craignent le pire, d’autant que ce soutien financier va augmenter la production d’huile d’olive et d’olive de table du Maroc et créera une rude concurrence pour l’Espagne et pour les autres pays de l’UE, producteurs d’huile d’olive comme l’Italie, la Grèce et le Portugal.

Le Maroc a produit 200 000 tonnes d’huile d’olive et 130 000 tonnes d’olives de table au cours de la campagne 2021/22, selon les données du Conseil oléicole international. Les productions du royaume sont en croissance continue depuis 1990. Le royaume est le sixième producteur mondial d’huile d’olive et d’olives de table. Les 115 millions d’euros de l’UE visent à soutenir le secteur agricole et forestier du Maroc à travers le programme Tierra Verde. Ces fonds serviront à investir dans la production alimentaire, le développement agricole et la protection de la biodiversité, fait savoir La Informacion.

À lire : L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

« Le Maroc vient de connaître la pire sécheresse en 40 ans, menaçant les systèmes hydriques et agricoles », a déclaré dans un communiqué, Olivér Várhelyi, justifiant la pertinence de cet accord signé avec le Maroc. L’accord prévoit la mise en terre d’ici 2030 de près de 600 000 oliviers de plus de huit variétés différentes. Selon les dernières données du ministère de l’Agriculture, les exportations marocaines d’huile d’olive ont augmenté de 47 % au cours des huit mois de 2022 par rapport à la même période de 2021.

L’organisation agricole ASAJA Jaén a dénoncé cet accord UE-Maroc. « Il n’est pas acceptable que, maintenant que nous sommes avec la nouvelle PAC (Politique Agraire Commune), on continue de promouvoir l’agriculture marocaine au détriment de l’européenne », ont critiqué les dirigeants d’ASAJA Jaén, déplorant le manque de soutien aux oléiculteurs espagnols qui vont vivre une récolte calamiteuse cette année en raison de la sécheresse. « C’est une décision incompréhensible. La logique est que l’aide de l’Europe aille aux agriculteurs européens, surtout en cette période où nous en avons grand besoin », dénonce un oléiculteur de Jaén.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Huile d’olive

Aller plus loin

Le Maroc dépasse l’Espagne dans les exportations d’olives noires aux États-Unis

Le Maroc a augmenté ses exportations d’olives noires vers les États-Unis de 110 % de janvier à juillet 2021, dépassant de loin celles de l’Espagne qui ont chuté de 6 % au cours...

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

Le gouvernement et les producteurs espagnols craignent une pénurie de l’huile d’olive en raison de la sécheresse. Pour pallier cette situation, le pays pourrait opter pour une...

La hausse du prix de l’huile d’olive au Maroc fait craindre une fraude massive

En raison de la hausse des prix due à la crise mondiale et surtout la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole cette année, les prix de l’huile d’olive sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.