Huile d’olive : l’Espagne dénonce la concurrence marocaine

21 novembre 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’Union européenne (UE) vient d’allouer 115 millions d’euros au Maroc pour soutenir le royaume dans la plantation d’arbres dont 600 000 nouveaux oliviers. Une mauvaise nouvelle pour les oléiculteurs espagnols qui craignent une rude concurrence.

Selon le ministère espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, à peine 780 000 tonnes d’huile d’olive seront produites cette campagne contre 1,5 million de tonnes la campagne précédente, soit une baisse de près de 50 %. Avec cet appui de l’Europe au Maroc, les producteurs espagnols craignent le pire, d’autant que ce soutien financier va augmenter la production d’huile d’olive et d’olive de table du Maroc et créera une rude concurrence pour l’Espagne et pour les autres pays de l’UE, producteurs d’huile d’olive comme l’Italie, la Grèce et le Portugal.

Le Maroc a produit 200 000 tonnes d’huile d’olive et 130 000 tonnes d’olives de table au cours de la campagne 2021/22, selon les données du Conseil oléicole international. Les productions du royaume sont en croissance continue depuis 1990. Le royaume est le sixième producteur mondial d’huile d’olive et d’olives de table. Les 115 millions d’euros de l’UE visent à soutenir le secteur agricole et forestier du Maroc à travers le programme Tierra Verde. Ces fonds serviront à investir dans la production alimentaire, le développement agricole et la protection de la biodiversité, fait savoir La Informacion.

À lire : L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

« Le Maroc vient de connaître la pire sécheresse en 40 ans, menaçant les systèmes hydriques et agricoles », a déclaré dans un communiqué, Olivér Várhelyi, justifiant la pertinence de cet accord signé avec le Maroc. L’accord prévoit la mise en terre d’ici 2030 de près de 600 000 oliviers de plus de huit variétés différentes. Selon les dernières données du ministère de l’Agriculture, les exportations marocaines d’huile d’olive ont augmenté de 47 % au cours des huit mois de 2022 par rapport à la même période de 2021.

L’organisation agricole ASAJA Jaén a dénoncé cet accord UE-Maroc. « Il n’est pas acceptable que, maintenant que nous sommes avec la nouvelle PAC (Politique Agraire Commune), on continue de promouvoir l’agriculture marocaine au détriment de l’européenne », ont critiqué les dirigeants d’ASAJA Jaén, déplorant le manque de soutien aux oléiculteurs espagnols qui vont vivre une récolte calamiteuse cette année en raison de la sécheresse. « C’est une décision incompréhensible. La logique est que l’aide de l’Europe aille aux agriculteurs européens, surtout en cette période où nous en avons grand besoin », dénonce un oléiculteur de Jaén.

Sujets associés : Huile d’olive - Union européenne - Espagne

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

Le gouvernement et les producteurs espagnols craignent une pénurie de l’huile d’olive en raison de la sécheresse. Pour pallier cette situation, le pays pourrait opter pour une...

Le Maroc dépasse l’Espagne dans les exportations d’olives noires aux États-Unis

Le Maroc a augmenté ses exportations d’olives noires vers les États-Unis de 110 % de janvier à juillet 2021, dépassant de loin celles de l’Espagne qui ont chuté de 6 % au cours de...

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une...

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Nous vous recommandons

Huile d’olive

L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

Le Maroc entend booster ses exportations d’huile d’olive conditionnée sur le marché anglais. L’Agence de développement agricole (ADA) nourrit des réflexions sur le sujet.

L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

Le gouvernement et les producteurs espagnols craignent une pénurie de l’huile d’olive en raison de la sécheresse. Pour pallier cette situation, le pays pourrait opter pour une augmentation de ses importations du...

Huile d’olive au Maroc : prix élevés et fraude en vue

La sécheresse qui a durement frappé le Maroc et la hausse des prix due à la crise mondiale pourraient conduire à une augmentation de la fraude à l’huile d’olive et un renchérissement des prix.

Le Maroc absent du Top 10 des meilleures huiles d’olive au monde

L’huile d’olive marocaine ne figure pas parmi les dix meilleures au monde, selon le dernier classement du Guide Evooleum des 100 meilleures huiles d’olive extra vierges au monde.

L’huile d’olive marocaine fait peur aux Italiens

La crise du nouveau coronavirus impacte durement le secteur de l’huile en Italie au point que les producteurs veulent limiter la concurrence de l’huile d’olive marocaine.

Union européenne

Sebta et Melilla veulent intégrer l’union douanière de l’UE

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc pour raison de crise sanitaire a relancé le débat sur l’opportunité d’intégrer les deux villes dans l’union douanière de l’UE.

L’Europe a « calmé les ardeurs du Maroc »

Le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a indiqué que la crise migratoire de Ceuta est une « attaque du Maroc contre la frontière extérieure de l’Union européenne. Une attaque organisée, préméditée et hybride » dont les...

La Cour de justice de l’UE autorise l’employeur à interdire le port du voile au travail

Interdire le port du foulard islamique au travail relève de la libre appréciation de l’employeur. C’est la décision de la Cour de justice de l’UE (CJUE), en réponse à des questions de la justice allemande.

L’Europe laisse ses frontières ouvertes aux Marocains

L’Union européenne (UE) a révisé la liste des 15 pays dont le Maroc auxquels les pays européens ont ouvert ses frontières. Le Monténégro et la Serbie ne figurent plus sur cette liste.

La question de l’invasion de criquets marocains arrive au Parlement européen

Le député européen Ignazio Corrao a adressé une question avec demande de réponse écrite à la Commission européenne au sujet de l’invasion de criquets marocains en Sardaigne et infestations similaires ailleurs en...

Espagne

Le juge espagnol recherche toujours ceux qui ont autorisé l’entrée de Ghali en Espagne

Le juge d’instruction en charge de l’affaire Brahim Ghali demande au ministère des Affaires étrangères et à l’État-major de l’armée de l’air de lui fournir les noms des militaires et hauts fonctionnaires qui ont donné et reçu des instructions pour faciliter...

Cinq Marocains vandalisent un train de banlieue en Catalogne (vidéo)

Cinq jeunes d’origine marocaine ont vandalisé un train de banlieue en Catalogne, causant d’importants dégâts. Ils ont enregistré la vidéo de la scène puis l’ont diffusée sur les réseaux sociaux.

Energies renouvelables : l’espagnol Prodiel fait ses adieux au Maroc

Le groupe espagnol Prodiel, spécialisé dans les installations électriques et l’intégration de solutions photovoltaïques et éoliennes a décidé de quitter le Maroc. Il vient de liquider sa filiale Proyectos e Instalaciones Electricas Maroc (PIEM) créée en début...

L’Espagne dément la suspension de la coopération policière avec le Maroc

L’Espagne « poursuit sa coopération avec le Maroc » dans la lutte contre l’immigration, a assuré mercredi, Fernando Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur, en réponse à une question des députés au sujet de la crise diplomatique ouverte avec le...

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) espère que l’Opération Marhaba dédiée aux MRE, suspendue depuis bientôt deux ans par le Maroc pour raison de crise sanitaire, va reprendre cette année.