
Huile d’olive : le Maroc prépare son entrée sur le marché anglais
Afin de booster ses exportations vers le Royaume-Uni, l’Agence de développement agricole (ADA) veut réaliser l’étude du marché sur l’huile d’olive conditionnée.
Le Maroc a augmenté ses exportations d’olives noires vers les États-Unis de 110 % de janvier à juillet 2021, dépassant de loin celles de l’Espagne qui ont chuté de 6 % au cours de la même période par rapport à 2020.
Selon des sources du bureau des douanes américain, le volume des exportations d’olives noires d’Espagne vers les États-Unis s’est établi à 5 921 tonnes à fin juillet 2021, contre 6 990 tonnes en 2020. Au cours de la même période, le Maroc a exporté 6 418 tonnes d’olives noires vers les États-Unis, soit une augmentation de 110 % par rapport à 2020. Avec ce taux, le Maroc dépasse de loin l’Espagne en matière de volume d’exportation d’olives noires vers les États – Unis, fait savoir Agronews.
À lire : Les exportations d’avocats marocains en hausse cette saison
La baisse cumulée des exportations d’olives noires vers les États-Unis est de 69 %, soit 19 000 tonnes au cours de la période et est estimée à près de 32 000 en année pleine. Les chiffres sont plus encourageants en ce qui concerne les olives vertes dont les exportations ont augmenté de 9,3 % au cours de la période, atteignant 24 765 tonnes, soit une hausse de 2 % par rapport à 2018.
Le bilan des exportations espagnoles d’olives de table vers les États-Unis a pour sa part augmenté de +1,28 % au cours de la période, a assuré par ailleurs l’Association espagnole des exportateurs et de l’industrie des olives de table (ASEMESA).
Aller plus loin
Afin de booster ses exportations vers le Royaume-Uni, l’Agence de développement agricole (ADA) veut réaliser l’étude du marché sur l’huile d’olive conditionnée.
Le Maroc est à deux doigts de surclasser l’Espagne pour devenir le plus grand fournisseur de produits frais du Royaume-Uni. C’est du moins ce qu’affirme Robert Kimbell,...
Le Maroc s’attend à une récolte d’olives record cette saison. Celle-ci devrait augmenter de 21 % par rapport à l’année dernière.
En tout, six insectes ravageurs menacent les exportations d’aubergines marocaines vers les États-Unis. C’est ce qui ressort d’un rapport du Service d’inspection sanitaire des...
Ces articles devraient vous intéresser :