Huile d’olive : les professionnels marocains déçus par la récolte

15 octobre 2021 - 10h20 - Ecrit par : A.T

Les professionnels marocains de l’huile d’olive s’attendent à une récolte supérieure à celle de l’année dernière. Toutefois, la réussite de la campagne de cette année reste tributaire d’une bonne pluviométrie.

Occupant une place importante dans l’alimentation des Marocains, la récolte de l’olive débute dans quelques semaines. Une particularité cette année où les olives ont muri plus tôt en comparaison aux autres saisons, selon les professionnels, rapporte SRNT news.

Bien que la production cette année soit importante, ils estiment qu’elle ne répond pas aux attentes qui sont beaucoup plus importantes. « Nous avions prévu une hausse de production de plus de 20 % par rapport à l’année dernière, c’est-à-dire qu’on s’attendait à extraire environ 160 000 tonnes d’huile d’olive. Maintenant, on prévoit une production de seulement 100 000 à 120 000 tonnes », a expliqué Noureddine Ouazzani, responsable de l’agropole Olivier ENA Meknès.

A lire : L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

Expliquant le mécanisme de production, le professionnel a indiqué la récolte de cette année va débuter en ce mois d’octobre, car les olives sont en véraison, période au cours de laquelle la couleur de l’olive vire du vert au violet, produisant une huile de bonne qualité du point de vue de l’arôme et du goût.

C’est également le degré de maturité idéal pour les olives de table, a-t-il précisé. Et d’ajouter que « la qualité des olives et la précocité de leur maturité dépendent beaucoup de l’irrigation ».

S’agissant des prix d’achat, le responsable fait savoir que cette année, ils devraient commencer à partir de 40 dirhams le litre contre 55 dirhams l’an dernier. Mais les coûts dépendront encore une fois des prix à l’international. Grace à sa production annuelle, le royaume rivalise avec les producteurs mondiaux, occupant la 5ᵉ place avec une récolte d’environ 140 000 tonnes.

Tags : Agriculture - Huile d’olive

Aller plus loin

Campagne oléicole : le Maroc prévoit une production en hausse de 14 %

Le Maroc s’attend à une récolte d’olives record cette saison. Celle-ci devrait augmenter de 21 % par rapport à l’année dernière.

Le Marocain consomme en moyenne 4 litres d’huile d’olive par an

Le Conseil oléicole international (COI) prévoit une baisse de la consommation mondiale de l’huile d’olive de 1,5 % au cours de la saison 2020-2021 par rapport à la campagne...

Huile d’olive : le Maroc prépare son entrée sur le marché anglais

Afin de booster ses exportations vers le Royaume-Uni, l’Agence de développement agricole (ADA) veut réaliser l’étude du marché sur l’huile d’olive...

Le Maroc dépasse l’Espagne dans les exportations d’olives noires aux États-Unis

Le Maroc a augmenté ses exportations d’olives noires vers les États-Unis de 110 % de janvier à juillet 2021, dépassant de loin celles de l’Espagne qui ont chuté de 6 % au cours de...

Nous vous recommandons

Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, évoque la possibilité d’organiser la coupe du monde dans un pays arabe comme le Maroc, l’Arabie saoudite et l’Égypte.

Le chanteur Natanael Cano, en visite au Maroc, dénonce la maltraitance animale

Le chanteur Natanael Cano, en visite au Maroc, a partagé sur Instagram une photo de deux singes enchaînés. Une manière pour lui de dénoncer les mauvais traitements subis par ces animaux.

Emouvant retour de Najat Vallaud-Belkacem dans son village au Maroc (vidéo)

Najat Vallaud-Belkacem, est en vacances dans sa ville natale à Béni Chiker, province de Nador. La Franco-marocaine espère un jour « pouvoir retourner vivre » dans cette ville qui l’a vu naître.

Nora Fatehi testée positive au Covid-19

Nora Fatehi, danseuse, mannequin, actrice, chanteuse et productrice maroco-canadienne a été diagnostiquée positive au Covid-19. Elle appelle ses fans à préserver leur santé.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Pokimane, la streameuse maroco-canadienne, quitte Twitch

À l’instar de Ninja, de son vrai nom Tyler Blevins, la Maroco-canadienne Imane Anys, 25 ans, alias Pokimane a décidé d’abandonner la plateforme collaborative américaine Twitch. Ils font tous les deux partie des streamers les plus...

Fonction publique : voici le salaire moyen au Maroc en 2021

Le salaire moyen dans la fonction publique au Maroc a connu une hausse de 15,71 % lors de la dernière décennie, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Abdellatif Hammouchi suspend plusieurs hauts responsables

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), a suspendu plusieurs responsables sécuritaires à Salé pour manquements dans l’accomplissement de leur mission.

Le Maroc, une puissance militaire montante de la région

Le Maroc a acquis des drones turcs, israéliens, chinois et s’apprête à acquérir des drones américains pour non seulement renforcer son système de défense aérien mais également dissuader les velléités de l’Algérie et du mouvement indépendantiste, le Polisario....

Fincantieri en négociations avec le Maroc, Naval Group se sent menacé

L’Italien Fincantieri discute avec le Maroc qui souhaite acquérir deux frégates multi-missions. Ces discussions sont vues comme une menace par l’industriel français Naval Group.