Huile d’olive : les professionnels marocains déçus par la récolte

15 octobre 2021 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Les professionnels marocains de l’huile d’olive s’attendent à une récolte supérieure à celle de l’année dernière. Toutefois, la réussite de la campagne de cette année reste tributaire d’une bonne pluviométrie.

Occupant une place importante dans l’alimentation des Marocains, la récolte de l’olive débute dans quelques semaines. Une particularité cette année où les olives ont muri plus tôt en comparaison aux autres saisons, selon les professionnels, rapporte SRNT news.

Bien que la production cette année soit importante, ils estiment qu’elle ne répond pas aux attentes qui sont beaucoup plus importantes. « Nous avions prévu une hausse de production de plus de 20 % par rapport à l’année dernière, c’est-à-dire qu’on s’attendait à extraire environ 160 000 tonnes d’huile d’olive. Maintenant, on prévoit une production de seulement 100 000 à 120 000 tonnes », a expliqué Noureddine Ouazzani, responsable de l’agropole Olivier ENA Meknès.

A lire : L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

Expliquant le mécanisme de production, le professionnel a indiqué la récolte de cette année va débuter en ce mois d’octobre, car les olives sont en véraison, période au cours de laquelle la couleur de l’olive vire du vert au violet, produisant une huile de bonne qualité du point de vue de l’arôme et du goût.

C’est également le degré de maturité idéal pour les olives de table, a-t-il précisé. Et d’ajouter que « la qualité des olives et la précocité de leur maturité dépendent beaucoup de l’irrigation ».

S’agissant des prix d’achat, le responsable fait savoir que cette année, ils devraient commencer à partir de 40 dirhams le litre contre 55 dirhams l’an dernier. Mais les coûts dépendront encore une fois des prix à l’international. Grace à sa production annuelle, le royaume rivalise avec les producteurs mondiaux, occupant la 5ᵉ place avec une récolte d’environ 140 000 tonnes.

Sujets associés : Agriculture - Huile d’olive

Aller plus loin

Olive : malgré la sécheresse, une récolte quasi record au Maroc

Au Maroc, la campagne agricole 2021/22 s’annonce très prometteuse grâce à une approche anticipative des producteurs. Une récolte record de 200 000 tonnes d’huile d’olive y est...

Campagne oléicole : le Maroc prévoit une production en hausse de 14 %

Le Maroc s’attend à une récolte d’olives record cette saison. Celle-ci devrait augmenter de 21 % par rapport à l’année dernière.

Le Maroc dépasse l’Espagne dans les exportations d’olives noires aux États-Unis

Le Maroc a augmenté ses exportations d’olives noires vers les États-Unis de 110 % de janvier à juillet 2021, dépassant de loin celles de l’Espagne qui ont chuté de 6 % au cours...

Huile d’olive : le Maroc prépare son entrée sur le marché anglais

Afin de booster ses exportations vers le Royaume-Uni, l’Agence de développement agricole (ADA) veut réaliser l’étude du marché sur l’huile d’olive conditionnée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.