Olive : malgré la sécheresse, une récolte quasi record au Maroc

9 avril 2022 - 08h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la campagne agricole 2021/22 s’annonce très prometteuse grâce à une approche anticipative des producteurs. Une récolte record de 200 000 tonnes d’huile d’olive y est attendue.

La campagne agricole 2021/22 atteindra 200 000 tonnes d’huile. À comparer à la campagne de 2020 (160 000 tonnes), 2019 (145 000 tonnes), c’est une récolte record. « Cette année, nous avons subi beaucoup de chaleur jusque bien avant la récolte, ce qui nous a fait prolonger la période d’irrigation », a indiqué Omar Tagnaouti Moummani, directeur export et développement, Olea.

À lire : L’huile d’olive marocaine sera-t-elle élue la meilleure au monde ?

La croissance de 21 % attendue pour la campagne en cours par rapport à la précédente s’explique par l’expansion constante de l’oléiculture fructifère, justifie la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive (Interprolive). Selon Interprolive, les près de 800 000 hectares d’oliveraies en 2010 ont grimpé à 1.2 million d’hectares pour la saison en cours.

Dans un document rapporté par L’Opinion, Mohamed Khannoufi a expliqué que la chaîne de production de l’huile d’olive a bénéficié de privilèges pertinents dans le cadre de la stratégie Maroc Vert. « Le rythme de développement de l’oléiculture fait rapidement du royaume l’un des producteurs mondiaux les plus pertinents », estime pour sa part Juan Vilar Strategic Consultants.

À lire : Maroc : les producteurs d’huile d’olive déçus

Selon le CIO, le Maroc devient rapidement l’un des plus grands producteurs de l’huile d’olive hors de l’Union européenne, rejoignant la Turquie et la Tunisie, qui ont produit 227,500 tonnes et 240,000 tonnes, respectivement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture

Aller plus loin

La prochaine récolte d’olive au Maroc menacée

La prochaine récolte d’olives au Maroc est très menacée en raison de la grave sécheresse qui frappe le royaume.

L’huile d’olive marocaine sera-t-elle élue la meilleure au monde ?

Trente meilleurs dégustateurs du monde se réuniront les 18 et 19 mars à Cordoue, dans le sud de l’Espagne, à l’occasion du concours international Evooleum Awards, pour évaluer...

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Huile d’olive : le Maroc prépare son entrée sur le marché anglais

Afin de booster ses exportations vers le Royaume-Uni, l’Agence de développement agricole (ADA) veut réaliser l’étude du marché sur l’huile d’olive conditionnée.