Olive : malgré la sécheresse, une récolte quasi record au Maroc

9 avril 2022 - 08h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la campagne agricole 2021/22 s’annonce très prometteuse grâce à une approche anticipative des producteurs. Une récolte record de 200 000 tonnes d’huile d’olive y est attendue.

La campagne agricole 2021/22 atteindra 200 000 tonnes d’huile. À comparer à la campagne de 2020 (160 000 tonnes), 2019 (145 000 tonnes), c’est une récolte record. « Cette année, nous avons subi beaucoup de chaleur jusque bien avant la récolte, ce qui nous a fait prolonger la période d’irrigation », a indiqué Omar Tagnaouti Moummani, directeur export et développement, Olea.

À lire : L’huile d’olive marocaine sera-t-elle élue la meilleure au monde ?

La croissance de 21 % attendue pour la campagne en cours par rapport à la précédente s’explique par l’expansion constante de l’oléiculture fructifère, justifie la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive (Interprolive). Selon Interprolive, les près de 800 000 hectares d’oliveraies en 2010 ont grimpé à 1.2 million d’hectares pour la saison en cours.

Dans un document rapporté par L’Opinion, Mohamed Khannoufi a expliqué que la chaîne de production de l’huile d’olive a bénéficié de privilèges pertinents dans le cadre de la stratégie Maroc Vert. « Le rythme de développement de l’oléiculture fait rapidement du royaume l’un des producteurs mondiaux les plus pertinents », estime pour sa part Juan Vilar Strategic Consultants.

À lire : Maroc : les producteurs d’huile d’olive déçus

Selon le CIO, le Maroc devient rapidement l’un des plus grands producteurs de l’huile d’olive hors de l’Union européenne, rejoignant la Turquie et la Tunisie, qui ont produit 227,500 tonnes et 240,000 tonnes, respectivement.

Sujets associés : Agriculture

Aller plus loin

Huile d’olive : le Maroc prépare son entrée sur le marché anglais

Afin de booster ses exportations vers le Royaume-Uni, l’Agence de développement agricole (ADA) veut réaliser l’étude du marché sur l’huile d’olive conditionnée.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Maroc : augmentation de la production nationale d’olives malgré la sécheresse

Une forte hausse de la production d’olives a été enregistrée au Maroc durant la campagne agricole 2021-2022. Elle est estimée à près de 2 millions de tonnes, soit une...

Maroc : vers une baisse de la production d’olive

Selon les prévisions de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la production d’olives au titre de la prochaine campagne, devrait être en baisse, en raison des...

Dossiers :

Agriculture

Maroc : augmentation des chômeurs au deuxième trimestre de 2021

Le Maroc a enregistré une augmentation du nombre de chômeurs au deuxième trimestre de 2021. Cette situation, due à la crise sanitaire causée par le Covid-19,, présente des disparités entre les zones rurales et urbaines.

Le pain consommé par les Marocains dangereux ? une association dénonce

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) s’est prononcée mercredi, sur les déclarations qui font état de la mauvaise qualité du blé marocain et du pain consommés dans le Royaume.

Les premiers agriculteurs sont arrivés d’Espagne au Maroc il y a 7 400 ans

Les premiers agriculteurs sont arrivés au Maroc il y a 7 400 ans, en provenance d’Espagne. C’est ce que révèle une étude génétique des os et des dents de neuf individus trouvés dans le royaume, dont les résultats ont été publiés mercredi dans la revue...

Une bonne année agricole en vue au Maroc

Les perspectives sont bonnes pour le secteur agricole marocain. Avec les pluies abondantes ces trois derniers mois, la campagne agricole 2020/2021 s’annonce prometteuses, se réjouit le ministre de l’Agriculture.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.