De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

29 août 2022 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

La production marocaine d’huile d’olive devrait augmenter de 25 % à la fin de 2022, indiquent les dernières données de la Commission européenne (CE). Cette dernière prévoit une augmentation de 40 000 tonnes. Il ressort de ses perspectives du printemps 2022 pour les produits agricoles que la production mondiale d’huile s’est largement redressée dans les pays non membres de l’UE.

À lire : Olive : malgré la sécheresse, une récolte quasi record au Maroc

Dans les principaux pays producteurs d’olives à huile, la production a largement augmenté ou est restée stable, note la CE. La production de la Tunisie et celle du Maroc ont respectivement augmenté de 70 % et de 25 %, tandis que celle de la Turquie est restée stable, indique le rapport. Les niveaux de production ont repris. Toutefois, les prix de l’huile d’olive restent supérieurs de 15 % à la moyenne quinquennale : entre 320 et 330 euros pour 100 kg, est-il précisé.

À lire : L’huile d’olive marocaine sera-t-elle élue la meilleure au monde ?

Au Maroc, l’industrie de l’huile d’olive détient 19 % du marché national des huiles comestibles. Le secteur emploie 380 000 personnes. Les exportations entre 2013 et 2017 s’élèvent à environ 1,8 milliard de dirhams en moyenne annuel. Des réformes agricoles ont été entreprises pour dynamiser le secteur. O peut citer le Plan du Maroc Vert et Génération Green 2020-2030 visant à porter les exportations globales du secteur à 60 MMDH d’ici 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Industrie

Aller plus loin

Huile d’olive au Maroc : prix élevés et fraude en vue

La sécheresse qui a durement frappé le Maroc et la hausse des prix due à la crise mondiale pourraient conduire à une augmentation de la fraude à l’huile d’olive et un...

Il y a 100 000 ans, le noyau d’olive était utilisé comme combustible au Maroc

Les noyaux d’olive et le bois d’olivier ont été utilisés comme combustible pour la première fois il y a plus de 100 000 ans sur la côte atlantique du Maroc, selon une étude...

L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

Le Maroc entend booster ses exportations d’huile d’olive conditionnée sur le marché anglais. L’Agence de développement agricole (ADA) nourrit des réflexions sur le sujet.

L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

Le gouvernement et les producteurs espagnols craignent une pénurie de l’huile d’olive en raison de la sécheresse. Pour pallier cette situation, le pays pourrait opter pour une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.