De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

29 août 2022 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

La production marocaine d’huile d’olive devrait augmenter de 25 % à la fin de 2022, indiquent les dernières données de la Commission européenne (CE). Cette dernière prévoit une augmentation de 40 000 tonnes. Il ressort de ses perspectives du printemps 2022 pour les produits agricoles que la production mondiale d’huile s’est largement redressée dans les pays non membres de l’UE.

À lire : Olive : malgré la sécheresse, une récolte quasi record au Maroc

Dans les principaux pays producteurs d’olives à huile, la production a largement augmenté ou est restée stable, note la CE. La production de la Tunisie et celle du Maroc ont respectivement augmenté de 70 % et de 25 %, tandis que celle de la Turquie est restée stable, indique le rapport. Les niveaux de production ont repris. Toutefois, les prix de l’huile d’olive restent supérieurs de 15 % à la moyenne quinquennale : entre 320 et 330 euros pour 100 kg, est-il précisé.

À lire : L’huile d’olive marocaine sera-t-elle élue la meilleure au monde ?

Au Maroc, l’industrie de l’huile d’olive détient 19 % du marché national des huiles comestibles. Le secteur emploie 380 000 personnes. Les exportations entre 2013 et 2017 s’élèvent à environ 1,8 milliard de dirhams en moyenne annuel. Des réformes agricoles ont été entreprises pour dynamiser le secteur. O peut citer le Plan du Maroc Vert et Génération Green 2020-2030 visant à porter les exportations globales du secteur à 60 MMDH d’ici 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Industrie

Aller plus loin

Il y a 100 000 ans, le noyau d’olive était utilisé comme combustible au Maroc

Les noyaux d’olive et le bois d’olivier ont été utilisés comme combustible pour la première fois il y a plus de 100 000 ans sur la côte atlantique du Maroc, selon une étude...

L’huile d’olive marocaine sera-t-elle élue la meilleure au monde ?

Trente meilleurs dégustateurs du monde se réuniront les 18 et 19 mars à Cordoue, dans le sud de l’Espagne, à l’occasion du concours international Evooleum Awards, pour évaluer...

Olive marocaine : forte hausse de la valeur

Le Maroc devrait produire 1,07 million de tonnes d’olives à l’automne 2023, une production qui rapporterait 7,4 milliards de dirhams au royaume, soit une augmentation de 10 %...

Huile d’olive : l’Espagne dénonce la concurrence marocaine

L’Union européenne (UE) vient d’allouer 115 millions d’euros au Maroc pour soutenir le royaume dans la plantation d’arbres dont 600 000 nouveaux oliviers. Une mauvaise nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.