L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

6 octobre 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement et les producteurs espagnols craignent une pénurie de l’huile d’olive en raison de la sécheresse. Pour pallier cette situation, le pays pourrait opter pour une augmentation de ses importations du Maroc.

Le ministre espagnol de l’Agriculture a informé que le pays ne pourra commercialiser l’huile d’olive que pendant les cinq ou six prochains mois. La principale cause de cette pénurie est la sécheresse, à laquelle il faut ajouter l’augmentation des coûts de production (énergie, insecticides…) du fait de la crise russo-ukrainienne.

Ainsi, l’huile d’olive sera rare et plus chère en Espagne cette année. Le prix de l’huile d’olive extra vierge est déjà 21 % plus cher que l’année dernière et 90 % plus cher qu’il y a deux campagnes. Et selon les prévisions, les prix vont continuer d’augmenter.

À lire : Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

De leur côté, les agriculteurs estiment qu’il sera impossible de couvrir la demande, même si l’Espagne importe de l’huile d’olive du Maroc, de la Tunisie ou de la Grèce. Il y aura des problèmes d’approvisionnement, préviennent-ils.

L’Andalousie, qui produit 80 % de l’huile d’olive espagnole, a déjà annoncé des pertes économiques de l’ordre de 1,7 milliard d’euros et des pertes d’emploi. De même, la production des olives de table sera également en baisse. Elle est estimée à un peu plus de 360 000 tonnes, soit un tiers de moins que la saison dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Agriculture - Huile d’olive

Aller plus loin

Huile d’olive : ruée des consommateurs espagnols vers le Maroc en 2023

Les consommateurs espagnols d’huile d’olive risquent de se tourner vers d’autres marchés comme le Maroc pour se procurer ce produit en 2023, face aux prix qui restent élevés en...

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Hausse des exportations marocaines d’huile d’olive

Alors que la production d’huile d’olive mondiale est en chute libre pour la troisième année consécutive, le Maroc devrait voir ses exportations doubler.

On lui saisit son huile d’olive, un MRE porte plainte contre la police

La Garde civile a saisi début juillet au poste-frontière de Beni Enzar à Melilla, 6,5 litres d’huile d’olive chez un voyageur espagnol en provenance du Maroc. L’intéressé a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.