L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

6 octobre 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le gouvernement et les producteurs espagnols craignent une pénurie de l’huile d’olive en raison de la sécheresse. Pour pallier cette situation, le pays pourrait opter pour une augmentation de ses importations du Maroc.

Le ministre espagnol de l’Agriculture a informé que le pays ne pourra commercialiser l’huile d’olive que pendant les cinq ou six prochains mois. La principale cause de cette pénurie est la sécheresse, à laquelle il faut ajouter l’augmentation des coûts de production (énergie, insecticides…) du fait de la crise russo-ukrainienne.

Ainsi, l’huile d’olive sera rare et plus chère en Espagne cette année. Le prix de l’huile d’olive extra vierge est déjà 21 % plus cher que l’année dernière et 90 % plus cher qu’il y a deux campagnes. Et selon les prévisions, les prix vont continuer d’augmenter.

À lire : Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

De leur côté, les agriculteurs estiment qu’il sera impossible de couvrir la demande, même si l’Espagne importe de l’huile d’olive du Maroc, de la Tunisie ou de la Grèce. Il y aura des problèmes d’approvisionnement, préviennent-ils.

L’Andalousie, qui produit 80 % de l’huile d’olive espagnole, a déjà annoncé des pertes économiques de l’ordre de 1,7 milliard d’euros et des pertes d’emploi. De même, la production des olives de table sera également en baisse. Elle est estimée à un peu plus de 360 000 tonnes, soit un tiers de moins que la saison dernière.

Sujets associés : Espagne - Importations - Agriculture - Huile d’olive

Aller plus loin

L’huile d’olive marocaine attaquée en Espagne

Il circule sur les réseaux sociaux depuis le mois de juillet une information selon laquelle l’huile d’olive marocaine « peut entrer dans n’importe quel pays de l’Union...

Le Maroc, 5ᵉ producteur mondial d’huile d’olive

Le Maroc atteindra une production de 140 000 tonnes d’huile d’olive d’après les prévisions de la société espagnole «  Juan Vilar  » pour la campagne agricole 2020-2021. Il sera...

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Hausse des exportations marocaines d’huile d’olive

Alors que la production d’huile d’olive mondiale est en chute libre pour la troisième année consécutive, le Maroc devrait voir ses exportations doubler.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse du déficit commercial en 2021

Sur l’ensemble de l’année 2021, les échanges commerciaux du Maroc ont connu un important rebond, marqués par une hausse du déficit commercial à 15,5 %, selon Bank Al-Maghrib.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.