Hausse des exportations marocaines d’huile d’olive

14 mai 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Alors que la production d’huile d’olive mondiale est en chute libre pour la troisième année consécutive, le Maroc devrait voir ses exportations doubler.

Selon le dernier rapport du Département américain du commerce (USDA) paru, mardi 12 mai, les exportations du Maroc pourraient s’établir à 45 000 tonnes.

Si la période est favorable pour le royaume, ce n’est pas le cas pour la Tunisie, 2ᵉ pays producteur d’huile d’olive. D’après la même source, la filière tunisienne qui entrera dans l’année défavorable du cycle des oliviers, enregistrera une chute des exportations à 130 000 tonnes.

Quant à la production d’huile d’olive mondiale, elle pourrait reculer pour la troisième année consécutive à 3 millions de tonnes contre 3,12 millions de tonnes un an plus tôt. Cette chute peut se justifier par les contreperformances de la filière au sein de l’Union européenne (UE). Elle sera compensée en partie par la croissance continue de l’industrie de la transformation des olives en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, grâce notamment au renforcement des investissements.

Par ailleurs, le stock des exportations devrait afficher un repli à un million de tonnes, avec une contribution de l’UE de 725 000 tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Exportations - Huile d’olive

Aller plus loin

Le Maroc veut mieux positionner l’huile d’olive en Méditerranée

Face à la faiblesse des exportations en huile d’olive, le Maroc s’active pour son meilleur positionnement en Méditerranée.

L’huile d’olive marocaine sera-t-elle élue la meilleure au monde ?

Trente meilleurs dégustateurs du monde se réuniront les 18 et 19 mars à Cordoue, dans le sud de l’Espagne, à l’occasion du concours international Evooleum Awards, pour évaluer...

L’huile d’olive de Kelaâ des Sraghna et Rhamna bientôt certifiée

Le département de l’Agriculture a sollicité l’expertise du cabinet Phyto Consulting pour développer un signe distinctif d’origine et une qualité spécifique à l’huile d’olive de...

Exportations de produits frais vers le Royaume-Uni : le Maroc en passe de surclasser l’Espagne

Le Maroc est à deux doigts de surclasser l’Espagne pour devenir le plus grand fournisseur de produits frais du Royaume-Uni. C’est du moins ce qu’affirme Robert Kimbell,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.