Exportations de produits frais vers le Royaume-Uni : le Maroc en passe de surclasser l’Espagne

16 avril 2021 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Maroc est à deux doigts de surclasser l’Espagne pour devenir le plus grand fournisseur de produits frais du Royaume-Uni. C’est du moins ce qu’affirme Robert Kimbell, président du nouveau parti dénommé The Time party.

Le Royaume-Uni achète actuellement environ 6 % des exportations mondiales auprès du Maroc, a écrit Robert Kimbell dans un message publié sur son compte Twitter. Selon lui, ce taux pourrait être plus élevé dans les tout prochains mois. « Les possibilités d’augmenter cette proportion de façon exponentielle sont énormes », a-t-il dit. Pour étayer son argumentaire, il parle du lancement du projet de ferry Tanger-Poole, cette année. Un projet d’envergure pour les deux pays. « L’attrait du Maroc en tant que source britannique d’huile d’olive de haute qualité, de superbes fruits frais et de légumes de première qualité devient inégalé », a souligné l’homme politique.

Les projections du président du parti The Time party sur les exportations marocaines sont confirmées par les données publiées par du HMRC (Recettes et Douanes de Sa Majesté). Les exportations totales de produits marocains sont passées de 20 236 tonnes en janvier 2020 à 30 648 tonnes en janvier 2021, soit une augmentation de 51 %. Pour Robert Kimbell, ce n’est « qu’une question de temps avant que le Maroc ne surclasse l’Espagne et les Pays-Bas » en tant que partenaire commercial du Royaume-Uni. Déjà les exportations de produits frais du Maroc ont surpassé celles des Pays-Bas en janvier dernier. Le Royaume-Uni a importé 34 513 tonnes de produits des Pays-Bas et 20 236 tonnes du Maroc en janvier 2020. Au cours de la même période en 2021, le pays de Boris Johnson a importé 25 495 tonnes de produits frais néerlandais et 30 648 tonnes de produits marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Grande-Bretagne - Exportations

Aller plus loin

Le Maroc dépasse l’Espagne dans les exportations d’olives noires aux États-Unis

Le Maroc a augmenté ses exportations d’olives noires vers les États-Unis de 110 % de janvier à juillet 2021, dépassant de loin celles de l’Espagne qui ont chuté de 6 % au cours...

Le Maroc, quatrième fournisseur en melons de l’UE

Le Maroc se positionne à la 4ᵉ place du classement des pays exportateurs de melons vers l’Union européenne en 2020. C’est ce qu’indiquent les données du service statistique...

Royaume-Uni : les exportations marocaines d’agrumes en nette hausse

Les exportations marocaines d’agrumes vers le Royaume-Uni ont bondi de 15 à 20 % et pourraient atteindre 600 000 à 650 000 tonnes la saison prochaine, selon la Fédération...

Hausse des exportations marocaines d’huile d’olive

Alors que la production d’huile d’olive mondiale est en chute libre pour la troisième année consécutive, le Maroc devrait voir ses exportations doubler.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.