Exportations de produits frais vers le Royaume-Uni : le Maroc en passe de surclasser l’Espagne

16 avril 2021 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Maroc est à deux doigts de surclasser l’Espagne pour devenir le plus grand fournisseur de produits frais du Royaume-Uni. C’est du moins ce qu’affirme Robert Kimbell, président du nouveau parti dénommé The Time party.

Le Royaume-Uni achète actuellement environ 6 % des exportations mondiales auprès du Maroc, a écrit Robert Kimbell dans un message publié sur son compte Twitter. Selon lui, ce taux pourrait être plus élevé dans les tout prochains mois. « Les possibilités d’augmenter cette proportion de façon exponentielle sont énormes », a-t-il dit. Pour étayer son argumentaire, il parle du lancement du projet de ferry Tanger-Poole, cette année. Un projet d’envergure pour les deux pays. « L’attrait du Maroc en tant que source britannique d’huile d’olive de haute qualité, de superbes fruits frais et de légumes de première qualité devient inégalé », a souligné l’homme politique.

Les projections du président du parti The Time party sur les exportations marocaines sont confirmées par les données publiées par du HMRC (Recettes et Douanes de Sa Majesté). Les exportations totales de produits marocains sont passées de 20 236 tonnes en janvier 2020 à 30 648 tonnes en janvier 2021, soit une augmentation de 51 %. Pour Robert Kimbell, ce n’est « qu’une question de temps avant que le Maroc ne surclasse l’Espagne et les Pays-Bas » en tant que partenaire commercial du Royaume-Uni. Déjà les exportations de produits frais du Maroc ont surpassé celles des Pays-Bas en janvier dernier. Le Royaume-Uni a importé 34 513 tonnes de produits des Pays-Bas et 20 236 tonnes du Maroc en janvier 2020. Au cours de la même période en 2021, le pays de Boris Johnson a importé 25 495 tonnes de produits frais néerlandais et 30 648 tonnes de produits marocains.

Sujets associés : Espagne - Importations - Grande-Bretagne - Exportations

Aller plus loin

Les exportations marocaines en plein boom malgré les difficultés

Malgré quelques difficultés, le Maroc parvient à renforcer ses exportations. Avec les stratégies sectorielles ayant favorisé le positionnement du « Made in Morocco », sur le...

Le Maroc dépasse l’Espagne dans les exportations d’olives noires aux États-Unis

Le Maroc a augmenté ses exportations d’olives noires vers les États-Unis de 110 % de janvier à juillet 2021, dépassant de loin celles de l’Espagne qui ont chuté de 6 % au cours...

Royaume-Uni : les exportations marocaines d’agrumes en nette hausse

Les exportations marocaines d’agrumes vers le Royaume-Uni ont bondi de 15 à 20 % et pourraient atteindre 600 000 à 650 000 tonnes la saison prochaine, selon la Fédération...

Hausse des exportations marocaines d’huile d’olive

Alors que la production d’huile d’olive mondiale est en chute libre pour la troisième année consécutive, le Maroc devrait voir ses exportations doubler.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : hausse du déficit commercial en 2021

Sur l’ensemble de l’année 2021, les échanges commerciaux du Maroc ont connu un important rebond, marqués par une hausse du déficit commercial à 15,5 %, selon Bank Al-Maghrib.

Les Marocains du monde ont envoyé 93,7 MMDH en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.