Recherche

Exportations de produits frais vers le Royaume-Uni : le Maroc en passe de surclasser l’Espagne

© Copyright : DR

16 avril 2021 - 19h20 - Economie - Par: S.A

Le Maroc est à deux doigts de surclasser l’Espagne pour devenir le plus grand fournisseur de produits frais du Royaume-Uni. C’est du moins ce qu’affirme Robert Kimbell, président du nouveau parti dénommé The Time party.

Le Royaume-Uni achète actuellement environ 6 % des exportations mondiales auprès du Maroc, a écrit Robert Kimbell dans un message publié sur son compte Twitter. Selon lui, ce taux pourrait être plus élevé dans les tout prochains mois. « Les possibilités d’augmenter cette proportion de façon exponentielle sont énormes », a-t-il dit. Pour étayer son argumentaire, il parle du lancement du projet de ferry Tanger-Poole, cette année. Un projet d’envergure pour les deux pays. « L’attrait du Maroc en tant que source britannique d’huile d’olive de haute qualité, de superbes fruits frais et de légumes de première qualité devient inégalé », a souligné l’homme politique.

Les projections du président du parti The Time party sur les exportations marocaines sont confirmées par les données publiées par du HMRC (Recettes et Douanes de Sa Majesté). Les exportations totales de produits marocains sont passées de 20 236 tonnes en janvier 2020 à 30 648 tonnes en janvier 2021, soit une augmentation de 51 %. Pour Robert Kimbell, ce n’est « qu’une question de temps avant que le Maroc ne surclasse l’Espagne et les Pays-Bas » en tant que partenaire commercial du Royaume-Uni. Déjà les exportations de produits frais du Maroc ont surpassé celles des Pays-Bas en janvier dernier. Le Royaume-Uni a importé 34 513 tonnes de produits des Pays-Bas et 20 236 tonnes du Maroc en janvier 2020. Au cours de la même période en 2021, le pays de Boris Johnson a importé 25 495 tonnes de produits frais néerlandais et 30 648 tonnes de produits marocains.

Mots clés: Exportations , Importations , Espagne , Grande-Bretagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact